Votre crédit à la consommation 100 % en ligne
Le crédit à la consommation moins impacté par la crise sanitaire que le prêt immobilier ? C’est ce qui ressort dans les chiffres de l’Association française des sociétés financières (ASF). Alors que la production de prêts à la consommation n’a reculé « que » de 13%, celle du financement immobilier a perdu 16% en volume après trois trimestres.
Si les travaux, les véhicules, le mobilier ou l’électroménager n’ont pas la valeur refuge de la pierre, leur financement a légèrement moins souffert que celui de l’habitat au bout de trois trimestres en 2020. Certes, les deux familles sont en négatif, mais les proportions diffèrent : -13% pour la production de crédits à la consommation -16% pour le prêt immobilier. Le prêt conso a en effet bénéficié d’une légère reprise au 3e trimestre à la sortie du premier confinement (+2,8% par rapport à la même période en 2019).
Si l’on regarde les chiffres de l’ASF en détail, on s’aperçoit que c’est la location avec option d’achat (LOA) qui a tiré la production de crédits à la consommation vers le haut en septembre 2020. La LOA a progressé en un an de près de 12% et elle représente désormais 18% du financement conso total par les organismes spécialisés, contre moins de 16,50% un an plus tôt. Pendant ce temps en effet, le crédit personnel a encore reculé (-2,9% en septembre 2020, -19,8% après le troisième trimestre) et le crédit renouvelable a suivi la même tendance (-5% en sept. 2020, -16,4% après le T3).
Outre la LOA, c’est le financement de l’automobile et surtout du marché de l’occasion qui a permis à la production de prêts à la consommation d’être dans le vert en septembre. Si le crédit auto neuf (LOA incluse) a gagné 4,4%, celui de l’occasion a bondi de plus de 24% ! Le financement de l’occasion a pesé sur le mois plus de 40% du prêt auto. Après trois trimestres, la progression de la LOA occasion (+12,3%) est par ailleurs l’un des rares indicateurs du crédit conso en augmentation sur l’année 2020.
Si l’on prend les chiffres de l’ASF après trois trimestres, on s’aperçoit en effet que la quasi-totalité des indicateurs sont en récession. Même le crédit travaux et le prêt affecté aux biens d’équipements du foyer sont en recul de près de 7% malgré les dispositifs d’aide comme MaPrimeRénov’ pour inciter les ménages à engager une rénovation énergétique de leur logement.
Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !
à partir de 0,90% sur 12 mois(3)
Nos crédits
Taux de crédit conso à partir de 0,90 % sur 12 mois (3)
Taux de crédit conso
Voir les taux crédit conso
Autres actualités
Autour du crédit à la consommation
Pour vous aider