Votre crédit à la consommation 100 % en ligne
L’Association française des sociétés financières (ASF) annonce une nouvelle hausse de la production des crédits à la consommation au premier trimestre 2018. Avec une activité en augmentation de 3,2%, le crédit conso confirme sa croissance entamée en 2015. Les statistiques révèlent également la confirmation de nouvelles pratiques des consommateurs dans le sillage de la LOA ou location avec option d'achat.
Le prêt personnel a enregistré une hausse de 1,5 point sur l’ensemble du 1er trimestre 2018 après un recul de l’activité sur les trois trimestres précédents et un mois de mars 2018 presque stable (-0,4%). A lui seul, le prêt personnel représente un tiers du montant des productions de crédit consommation avec 3,4 milliards d’euros engagés sur un total de 10 milliards d’euros.
La surprise – mais en est-ce encore une ? – de ces statistiques trimestrielles réside dans la croissance à deux chiffres enregistrée par la location avec option d’achat (LOA) : +15,4% sur les trois premiers mois de 2018 par rapport à l’activité du 1er trimestre 2017. Même si le volume reste faible avec 1,8 milliard d’euros engagés, le bond des productions confirme une nouvelle tendance d’achat des consommateurs. Le marché des voitures neuves représente 87,64% de cette nouvelle forme d’acquisition, mais c’est le marché des automobiles d’occasion qui crée l’événement : +57% des productions sur le trimestre !
La croissance du mois de mars 2018 et du 1er trimestre plus globalement par rapport aux mêmes périodes l’an passé est imputable au marché de l’automobile d’occasion. Parmi les crédits classiques à la consommation, le crédit auto d'occasion enregistre une hausse : +7% en mars et +10% sur le trimestre avec des montants engagés de 971 milliards d’euros sur le trimestre. En tenant compte de l’essor soudain des financements de véhicules d’occasion par LOA avec +48,8% mars et donc +57% sur le trimestre, on note l’engouement des consommateurs pour l’occasion.
Face à la croissance notable des opérations allouées aux automobiles d’occasion, les crédits conso pour voitures neuves font triste mine : -5,8% en mars et -6% sur le 1er trimestre. Une baisse à relativiser grâce à l’essor des LOA. Les crédits alloués à l’amélioration de l’habitat enregistrent également une baisse de production de 5,5% en mars et 2% sur le trimestre. Les crédits renouvelables reculent de 0,7% sur les trois premiers mois, impactés par la baisse de 2,8% en mars.
Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !
à partir de 0,90% sur 12 mois(3)
Nos crédits
Taux de crédit conso à partir de 0,90 % sur 12 mois (3)
Taux de crédit conso
Voir les taux crédit conso
Autres actualités
Autour du crédit à la consommation
Pour vous aider