Votre crédit à la consommation 100 % en ligne
Tomber en panne de chaudière peut être très handicapant surtout en plein hiver avec des dépenses imprévues et une maison sans chauffage.
Pour en savoir plus sur le sujet, le site Fioulreduc.com a mené l’enquête auprès d’un échantillon de 1177 personnes chauffées au fioul domestique.
Le site spécialisé dans la vente en ligne de fioul propose les résultats de son enquête sur les pannes de chaudière via une infographie intitulée « Le coût(p) de la panne ».
Personne n’est à l’abri d’une panne de chaudière, d’après l’étude il apparaît qu’une personne sur deux est déjà tombée en panne.
Et les résultats du sondage montrent également que les pannes surviennent logiquement lorsqu’elles sont le plus sollicitées : lorsqu’il fait froid et que le chauffage fonctionne à plein régime. En effet, 80% des pannes ont lieu pendant la saison de chauffe et avec une prédominance de l'automne où les chaudières redémarrent.
Généralement les pannes sont bénignes, se résolvent en quelques minutes et sans faire appel à un technicien.
En revanche dès qu’un professionnel se déplace la facture monte rapidement. En effet, la réparation d’une chaudière coûte en moyenne 560 euros et 6% des pannes entraînent le remplacement de la chaudière. Ce qui coûte plusieurs milliers d’euros, une importante dépense imprévue.
Il est intéressant de noter les différentes craintes qui surviennent lors d’une panne. Si près de 60% ont peur que le froid s’installe dans la maison, ils sont 30% à appréhender la facture du coût du dépannage.
A noter qu’en cas de panne majeure, la période moyenne sans chauffage est de 4 à 7 jours, la durée essentiellement liée à la disponibilité des dépanneurs et des pièces de rechange.
L’entretien régulier prévient les risques de panne, mais également les intoxications au monoxyde de carbone. Selon l’enquête de FioulReduc, 87% des personnes interrogées font leur entretien de chaudière chaque année et 36% ont un contrat de maintenance qui inclut les dépannages.
Pour rappel : l’entretien annuel de chaudière est obligatoire en France et doit être fait par un professionnel.
Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !
à partir de 0,90% sur 12 mois(3)
Nos crédits
Taux de crédit conso à partir de 0,90 % sur 12 mois (3)
Taux de crédit conso
Voir les taux crédit conso
Autres actualités
Autour du crédit à la consommation
Pour vous aider