Votre crédit à la consommation 100 % en ligne
Le réfrigérateur est en panne. Une fuite d’eau fait exploser la facture. La voiture ne démarre plus. Un jour ou l’autre, chacun est contraint de faire face à des imprévus qui grèvent une partie de son budget. Voici des pistes pour réagir quand la facture est trop salée.
La première mesure à mettre en place pour faire face à ce type de désagréments est la création d’une épargne de précaution. Elle prend la forme d’une économie mensuelle qu’il serait plus agréable de dépenser pour un voyage… mais qui est fort utile pour régler les frais vétérinaires du chien ou les amendes de stationnement. Très utile pour éviter d’entraver son niveau de vie !
Le délai de paiement est en principe de 10 jours pour régler un loyer et des assurances. Il est de 15 jours pour les factures d’énergie. Attention, il s’agit là d’un délai de tolérance ce qui implique qu’il est à utiliser seulement face à une situation exceptionnelle et en toute bonne foi. Les factures dont s’acquitter en priorité concernent l’eau et l’électricité ainsi que les assurances voiture et habitation.
Si le délai de tolérance n’est pas suffisant, il convient de prendre contact avec l’entreprise, la collectivité ou l’administration avant la réception de la facture pour mettre en place un échéancier et éviter ainsi l’interruption du service. Le conseil : régler ses échéances avant l’arrivée de la prochaine facture pour éviter le cumul.
En cas de difficultés à moyen terme, stopper certains prélèvements automatiques évite les rejets et les découverts. Il est toujours possible de régler en liquide. Pour les chefs d’entreprise, il est capital d’obtenir un échéancier de règlement des cotisations sociales et fiscales.
Face à des obstacles financiers trop lourds, une démarche possible reste d'étudier la possibilité de bénéficier d’un prêt personnel.
L’argent est immédiatement versé, les échéances sont à régler auprès d’un seul intervenant et les taux d’intérêt sont attractifs. En avril 2018, le prêt personnel affichait des taux minimums sous les 1% sur 12 mois au-delà de 10 000€ empruntés d’après les données d’Empruntis. Pour un emprunt de moins de 10 000 € sur 24 mois, le taux moyen d’un crédit personnel était de 2,44% (taux indiqués hors assurance, hors négociation).
Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !
à partir de 0,90% sur 12 mois(3)
Nos crédits
Taux de crédit conso à partir de 0,90 % sur 12 mois (3)
Taux de crédit conso
Voir les taux crédit conso
Autres actualités
Autour du crédit à la consommation
Pour vous aider