Mutuelle fonctionnaire
Les meilleurs tarifs de la mutuelle santé sur Empruntis
⏱L'essentiel en quelques mots
Fonctionnaire, le moment de votre retraite approche et vous vous interrogez sur votre mutuelle ? Les mutuelles référencées ou labellisées des fonctionnaires ne sont pas obligatoires et vous êtes libres en tant qu’agent de l’état d’y souscrire ou non.
Elles sont généralement plus coûteuses que les mutuelles privées mais proposent de hauts niveaux de garanties et des cotisations limitées avec l’âge. Alors, est-il possible de conserver la mutuelle de la fonction publique au moment de la retraite ?
Sommaire
Tous les agents de la fonction publique, à l’exception du personnel fonctionnaire hospitalier, ont la liberté d’adhérer à une mutuelle référencée ou mutuelle labellisée. À la différence des salariés du privé, l’employeur n’est pas contraint d’offrir une participation financière.
En fonction de la date de votre adhésion au contrat santé fonctionnaire, deux cas de figure se présentent :
Si vous avez souscrit à un contrat de mutuelle référencée par l’État ou la collectivité depuis votre prise de fonction, vous bénéficiez du principe de solidarité intergénérationnelle qui existe entre les jeunes fonctionnaires et ceux à la retraite. Après avoir payé plus cher votre mutuelle en étant actifs, les tarifs sont plus avantageux au moment de votre retraite. Donc, ne changez rien en prenant votre retraite et conservez votre mutuelle pour retraité fonctionnaire ! Le système est bénéfique quand vous êtes seniors puisqu’il permet de limiter l’augmentation des cotisations généralement appliquées avec l’âge.
Le tarif en vigueur s’applique à la souscription en fonction des années de vie active qu’il vous reste. Aussi, en prenant votre retraite, vous pouvez :
N’hésitez pas à faire appel à votre assureur santé fonctionnaire. Ce dernier peut à votre demande réaliser une estimation des cotisations à venir si vous conservez votre mutuelle pour retraité fonctionnaire.
Si vous avez fait le choix d’une mutuelle individuelle durant vos années d’activités, il n’est alors pas possible d’y souscrire à la retraite. L’adhésion à la mutuelle pour retraité fonctionnaire n’est possible que si vous y avez souscrit durant votre carrière.
L’accord national interprofessionnel de 2013 (communément appelé « loi ANI ») ne concerne que les entreprises du secteur privé. Pour les fonctionnaires, contractuels du public ou militaires, il existe deux possibilités :
Le meilleur contrat d’assurance santé senior est celui qui correspond à vos besoins de santé et vous assure une couverture optimale. Si vous n’êtes pas éligible à la mutuelle santé senior des fonctionnaires ou que vous souhaitez modifier vos niveaux de garanties, vous devez vous orienter vers une mutuelle individuelle privée. Pour faire le meilleur choix et profiter sereinement de votre retraite, utilisez nos simulateurs pour réévaluer vos besoins et comparer les meilleures offres de mutuelles pour retraité fonctionnaire.
Trouvez la meilleure mutuelle santé en un clic
Mutuelle fonctionnaire