⏱L'essentiel en quelques mots
Les OAT, ou Obligations assimilables au Trésor, sont des emprunts émis par l’Etat français pour son financement, ayant une durée pouvant aller de 7 à 30 ans. Le taux d’intérêt des OAT sert de référence pour les organismes prêteurs pour établir les taux de crédit à taux fixes.
Sommaire
Les différents types d’OAT
Plusieurs types d’OAT existant à connaître :
- Les OAT à taux fixe. Ce sont des emprunts pouvant aller jusqu’à 50 ans. Ils permettent d’assureur le versement annuel d’un revenu régulier que l’on appelle également coupon, et ce jusqu’au remboursement total du titre. A terme, l’obligation est remboursée au nominal. Mais si l’OAT est vendue avant l’échéance prévue, elle sera vendue au prix du marché. Ce qui signifie qu’un gain ou une perte par rapport au prix d’achat peut être observé ;
- Les OAT à taux variable. L’objectif principal de ce type d’OAT est de sécuriser les investisseurs contre l’inflation française (OATi) ou européenne (OAT€i). Cela est possible grâce à l’indexation du « principal » sur un indice qui mesure l’évolution des prix à la consommation en France et en zone Euro. Un coupon dont une partie est fixe et l’autre variable est remis au porteur.
- Les OAT de capitalisation. Formées à partir des OAT nominales à taux fixe, les OAT sont démembrées et ne distribuent pas de coupon annuel. L’avantage de ce type d’OAT est que l’investisseur bénéficie de frais de souscription inférieurs à ceux d’une OAT non démembrée. Par ailleurs, la valeur de rachat de ses titres est connue à l’avance.
Quel rapport entre OAT et crédit immobilier ?
Les taux de l’OAT sont suivis très attentivement par les acteurs du crédit immobilier. Contrairement aux prêts immobiliers à taux variables, liés aux taux à court terme, le niveau des taux fixes de crédit peut suivre la même courbe que celle des emprunts d’Etat de maturité 10 ans.
Mais taux OAT et taux immobilier sont corrélés, sans pour autant qu’il existe une influence du premier sur le second.
La variation de ces deux taux a plutôt une cause commune qui est l’inflation. En effet qu'il s'agisse des OAT 10 ans ou des crédits immobiliers aux ménages et entreprises, ce sont les banques qui financent ces emprunts, en utilisant comme ressources leurs fonds propres, leurs emprunts auprès de la BCE (Banque Centrale Européenne) et les dépôts de leurs clients. Or dans un contexte d'inflation par exemple, les banques subissent une hausse du coût de leurs ressources et de leurs frais d'exploitation. Elles vendront donc leurs crédits immobiliers plus cher afin de rester profitables.
Les deux taux, OAT et immobilier, peuvent donc varier conjointement, mais les OAT n’influencent pas à proprement parler les taux immobiliers.
Quels sont les avantages des titres OAT ?
En souscrivant un titre OAT, l’acheteur bénéficie de plusieurs avantages.
- La maturité, ou échéance de remboursement, de la valeur nominale (par exemple 10 ans) est fixe.
- Le taux d’intérêt est généralement fixe et garanti. Il peut éventuellement être variable et indexé au taux d’inflation.
- Le paiement se fait tous les six mois.
Le plus :
Que ce soit pour un acheteur ou un investisseur, le titre OAT est un placement sûr. Il s’agit d’une valeur refuge pour les agents économiques qui veulent sécuriser leur capital.
Profitez de notre expertise au meilleur taux !
à partir de 2,90% sur 15 ans(1)
Pour vous aider