Le taux actuariel représente le taux de rendement réellement perçu par un investisseur sur une durée de temps donné, dans le domaine de la finance,. Il s’applique pour les produits de placement banquiers et boursiers, mais aussi pour les crédits et les prêts immobiliers.
En quoi consiste le taux actuariel pour un placement ou un crédit immobilier ?
Le taux actuariel se distingue du taux immobilier nominal actuel qui ne prend pas en compte certaines valeurs. Dans le cadre d’un placement, il intègre la durée de détention et de la valeur réelle du produit au moment de l’achat. En ce qui concerne un crédit immobilier, il inclut également un éventuel versement annuel des intérêts pour un financement échelonné sur plusieurs années.
Comment calcule-t-on un taux actuariel ?
Afin d’effectuer une estimation rigoureuse, plusieurs facteurs sont pris en compte dans le calcul du taux actuariel. C’est notamment le cas pour :
- le montant de l’obligation nominal ;
- le nombre d’années ;
- les intérêts perçus annuellement ;
- la valeur de base du produit de placement ou du financement immobilier.
Quelle est l’utilité du taux actuariel ?
Concrètement, le taux actuariel sert de base pour convertir un taux annuel en taux périodique. Il est ainsi possible de disposer de repères plus précis pour estimer la valeur actuelle de son financement. Qu’il s’agisse d’un crédit immobilier ou d’un prêt à la consommation, c’est le taux actuariel qui permet de calculer le TAEG (Taux Annuel Effectif Global). Il se compose donc de différents flux financiers qui seront actualisés dans des intervalles de temps établis à l’avance.
Profitez de notre expertise au meilleur taux !
à partir de 3,00% sur 15 ans(1)
Pour vous aider