⏱L'essentiel en quelques mots
Vous projetez de vendre votre logement et souhaitez donc vous renseigner sur les prix de l’immobilier d’un quartier de votre ville. Vous devez établir un avis de valeur. La base de données DVF Etalab, gérée par la Direction interministérielle du numérique (DINUM) peut vous être utile.
- DVF (pour demande de valeurs foncières) permet d’accéder gratuitement aux valeurs foncières des biens sur toute la France (sauf l’Alsace, la Lorraine et Mayotte) et sur les cinq dernières années.
- Disposer des prix de vente permet d’évaluer plus précisément un bien et de situer une offre par rapport au marché. Cela aide les acheteurs dans leur décision (négociations, acceptation du prix, etc.) et soutient les vendeurs ou les professionnels dans leurs démarches.
- Pour faire une estimation immobilière fiable, il est cependant nécessaire de recouper les informations et de tenir compte d’autres éléments, comme la localisation, l’état du bien et le DDT (dossier de diagnostic technique).
Sommaire
- Base DVF Etalab : ces nouvelles données sur les prix de l’immobilier
- La complémentarité de la base DVF Etalab et de Patrim
- Comment utiliser la base DVF Etalab ?
- Quels sont les avantages de la base DVF Etalab pour les vendeurs et les acheteurs ?
- Les informations complémentaires à la base DVF Etalab pour estimer un bien immobilier
Base DVF Etalab : ces nouvelles données sur les prix de l’immobilier
Présentation de la base DVF Etalab
DVF est une application d’Etalab, un département de la DINUM (Direction interministérielle du numérique), permettant d’obtenir les données DVF (demandes de valeurs foncières), c’est-à-dire les prix de ventes des biens, sur les cinq dernières années. Elle est accessible à tous, particuliers comme professionnels, vendeurs, acheteurs ou curieux, gratuitement.
La base, accessible en ligne, est produite et gérée par la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Elle recueille les données officielles des notaires et est mise à jour tous les six mois (en avril et en octobre).
À quoi sert-elle ?
L’objectif de la base Etalab DVF est d’offrir une meilleure transparence des marchés fonciers et immobiliers, en partageant des données publiques.
En étudiant les prix récents des dernières ventes, les utilisateurs de DVF peuvent ainsi estimer un bien, se situer par rapport au marché local ou national ou encore comparer plusieurs offres.
Bon à savoir
DVF Gouv ou DVF Immobilier
Il s’agit en fait de deux dénominations fréquemment utilisées, mais qui désignent le même outil.
La complémentarité de la base DVF Etalab et de Patrim
Quelques mots sur Patrim
Patrim est un autre outil qui aide à estimer la valeur d’un bien immobilier. Il convient d’avoir ses identifiants impots.gouv.fr pour accéder aux informations. Il est à noter que le nombre de consultations est limité.
Patrim est proposé pour faciliter certaines démarches comme une déclaration d’impôt sur la fortune immobilière (IFI), une succession, une donation, un contrôle fiscal ou encore une expropriation. L’estimation d’un bien peut aussi servir à calculer des aides au logement.
Une base commune, des informations différentes
DVF et Patrim s’appuient sur la même base de données. Cependant, les deux outils présentent des renseignements différents, mais complémentaires. DVF permet notamment de trouver le prix de terrains à bâtir ou de locaux industriels, ce que ne permet pas Patrim.
Les données DVF Etalab pour l’immobilier concernent toute la France, à l’exception de l’Alsace, la Lorraine et de Mayotte. Nous vous recommandons donc d’utiliser les deux outils (voire d’autres) afin de recouper les informations et de bénéficier de données variées. Cela vous permet d’avoir une synthèse ou d’établir une moyenne qui reflète plus fidèlement la réalité.
Comment utiliser la base DVF Etalab ?
Accéder à la base DVF Etalab
Pour obtenir les données d’un bien, rendez-vous sur le site app.dvf.etalab.gouv.fr, puis sélectionnez le département concerné :
- soit en cliquant dessus (ici le département de la Vienne) :
- soit en utilisant les zones de recherche situées à gauche (faites défiler le menu déroulant) :
Indiquez ou cliquez ensuite sur une commune. Les sections cadastrales s’affichent. Précisez ou cliquez sur celle qui vous intéresse.
Sélectionnez la parcelle cadastrale désirée. Elle se colore en rose.
Exploiter les données de la base DVF Etalab
Après avoir choisi une parcelle cadastrale (en rose sur l’image), diverses données s’affichent sur la droite de l’écran, comme par exemple :
- le prix net vendeur, hors frais de notaire et frais d’agence ;
- la date de la transaction ;
- la surface de la parcelle ;
- la surface de la maison et le nombre de pièces ;
- le type de sol.
Ces informations peuvent varier selon la typologie du bien : maison, appartement, terrain à bâtir, local industriel, etc.
Bon à savoir
Il arrive qu’une transaction recoupe plusieurs parcelles. Le prix de vente ou la valeur foncière affichée correspond au total. Il ne faut pas additionner les prix pour avoir la valeur foncière globale.
Par exemple, vous voulez acheter une maison sur un terrain de 6 000 m². L’ensemble comprend les parcelles C1007, C1013 et C003. DVF va vous proposer des informations sur les trois parcelles (surface de la maison et/ou des terres…), mais une seule valeur foncière pour la transaction.
Quels sont les avantages de la base DVF Etalab pour les vendeurs et les acheteurs ?
La base DVF d’Etalab s’avère utile dans de nombreuses situations pour les professionnels de l’immobilier comme pour les particuliers.
- Si vous êtes vendeur, vous pouvez vous renseigner sur les prix des maisons vendues via DVF dans votre secteur géographique et vous situer en comparant des biens similaires.
- Si vous êtes agent immobilier, vous obtenez des informations pratiques et indispensables à la réalisation d’une bonne estimation.
- Si vous êtes acheteur, vous avez la possibilité de découvrir grâce à Etalab les prix de l’immobilier dans une zone géographique précise, et notamment le montant des dernières transactions réalisées à proximité. Vous pouvez ainsi savoir si le tarif demandé est dans la moyenne, supérieur ou inférieur. Élément essentiel pour éventuellement mener des négociations et prendre une décision.
Les informations complémentaires à la base DVF Etalab pour estimer un bien immobilier
Les données proposées par la base DVF Etalab permettent de se renseigner sur un bien immobilier ou sur une parcelle de terrain. Elles participent à l’estimation, mais d’autres éléments sont aussi à prendre compte pour disposer d’une évaluation précise et réaliste et pour réussir la vente, si vous projetez de céder votre bien.
La localisation est un critère qui impacte fortement les prix immobiliers, comme l’état du bien (en travaux, en parfait état…) ou encore les diagnostics immobiliers obligatoires. Deux maisons dans un même secteur peuvent afficher des prix bien différents, en présentant un DPE (diagnostic de performance énergétique) C pour l’une et E pour l’autre. Car le vendeur ou le professionnel de l’immobilier estime que des travaux de rénovation énergétique seront nécessaires, ce qui modère la valeur du bien.
Profitez du meilleur taux en quelques clics !
à partir de 2,90% sur 15 ans(1)
Connaître la valeur d'un bien immobilier
Pour vous aider