Crédit immobilier : quel est votre projet ?

  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Guide du credit immobilier
  4. trouver un bien immobilier
  5. Visite maison

Quels sont les éléments à vérifier lors d'une visite de maison ?

L'essentiel en quelques mots

Vous avez enfin trouvé le bien immobilier qui semble vous correspondre et votre rêve de propriété est à portée de main. Une fois les annonces sélectionnées, il reste à prendre rendez-vous pour visiter le bien immobilier et vérifier son état. Cette visite est donc capitale pour éviter les mauvaises surprises. Elle est aussi source de nombreuses interrogations.

Pour vous aider, voici les éléments à vérifier afin de réussir la visite de votre future acquisition :

  • veillez à préparer la visite en amont en listant toutes les questions importantes pour ne rien oublier ;
  • explorer la maison, mais aussi les extérieurs et l’environnement ;
  • analyser l’audit énergétique et les différents diagnostics immobiliers obligatoires ;
  • vérifier l’état général du bien (traces d’humidité, fissures, l’installation électrique ou la toiture notamment) ;
  • consulter les baromètres de l’immobilier et les fourchettes de tarifs des agences de proximité pour connaître le prix moyen au mètre carré dans le secteur.
Visite maison
Quels sont les éléments à vérifier lors d'une visite de maison ?

Checklist de questions pour une visite de maison à télécharger

Pour ne pas regretter votre achat, la première chose est de bien préparer la visite du bien immobilier au préalable. Prenez le temps de réfléchir et de vous interroger sur les critères qui vous paraissent essentiels.

Pour ne pas passer à côté de la perle rare et réussir votre investissement, nous vous proposons une checklist complète des éléments à prendre en compte lors de la visite de la maison :

Téléchargez notre checklist

Comment faire pour bien visiter une maison ?

Vous êtes prêt à investir dans un projet immobilier ? Pour ne pas se tromper et éviter les mauvaises surprises, voici quelques étapes à respecter pour bien visiter une maison :

Préparer votre visite

Comme nous l’avons dit précédemment, il est d’abord nécessaire de bien préparer votre visite. Une fois le bien choisi et le rendez-vous pris pour la visite, n’hésitez pas à vous faire accompagner. Avoir un deuxième avis surtout si on achète seul vous permettra d’avoir un éclairage extérieur. Un avantage certain pour voir les choses d’un angle différent et optimiser un maximum votre visite.

Soyez attentif à l’environnement de la maison

Autre point important à ne pas négliger lors de la visite d’une maison : son environnement. N’hésitez pas à prendre des renseignements sur le quartier, les fréquentations et ses environs :

Attention, il ne faut pas oublier que l’urbanisme évolue, l’environnement du bien que vous convoitez est susceptible de changer. Aussi, il est essentiel de se renseigner auprès de la mairie pour savoir si des projets de construction sont prévus dans le quartier tels que des logements sociaux, construction d’immeuble, une école ou un nouveau réseau de transports en commun, etc.

Notez les points positifs et négatifs de chacune de vos visites

Visiter une maison à acheter peut être stressant. Pour rester attentif et ne rien oublier, munissez-vous d’un carnet de notes. Vous pourrez ainsi tout au long de la visite noter vos observations et les points qui vous paraissent importants : ce que vous avez le plus apprécié ou au contraire les éléments qui ne vous plaisent pas.

Amener votre checklist de questions avec vous

Acheter une maison est un projet coûteux. Cela ne s’improvise pas. Aussi, même s’il est essentiel de se sentir bien dans les lieux, il est également important d’inspecter le moindre détail. Se laisser guider par trop d’émotions peut vous rendre aveugle, surtout quand le coup de cœur est là ! La solution ? Apporter votre checklist durant la visite ! C’est un moyen efficace d’inspecter le bien de façon rationnelle et être certain de ne pas oublier des points de détails.

À quels éléments faut-il prêter attention lors de la visite d’une maison ?

Quel que soit votre achat, une maison neuve ou tout juste rénovée, sachez que tous les biens proposés à la vente peuvent dissimuler des éléments déplaisants, voire des vices cachés. Pour ne pas passer à côté, pensez à bien apprécier les points suivants.

L’état général de la maison

Lors de la visite d’une maison, intéressez-vous à l’état général du bien. Une maison mal entretenue se repère souvent rapidement. Veillez à bien vérifier :

La présence de traces noires d’humidité ou encore de moisissures doit vous alerter sur des problèmes de fuite et d’étanchéité.

Les installations de la maison

N’oubliez pas non plus de vous assurer du bon fonctionnement de certaines installations, telles que :

Enfin, contrôlez avec attention les différents diagnostics techniques obligatoires qui vous renseigneront sur l’état du bien (diagnostic plomb, termites, amiante, mérule ou encore État des risques et pollutions, etc.).

À noter, le diagnostic gaz et le diagnostic électricité sont obligatoires pour tout logement dont l’installation date de plus de 15 ans. 

 

💡

Bon à savoir

Depuis le 1er avril 2023, l’audit énergétique est devenu obligatoire pour les logements les plus énergivores, aussi appelés passoires thermiques (classés F ou G sur le DPE). Celui-ci permet au futur acheteur de connaître les performances énergétiques détaillées du bien. Ce document renseigne également sur des propositions de travaux à effectuer ainsi que les financements accessibles pour soutenir le coût de cette rénovation énergétique.

L’environnement de la maison

Il peut être nécessaire de venir avant la visite et à différents moments de la journée pour apprécier l’exposition et la luminosité, mais aussi les nuisances sonores. Vérifiez l’isolation acoustique et soyez attentif au voisinage et aux bruits extérieurs (avions, train, voitures, etc.). Enfin, renseignez-vous sur les projets d’aménagements et consultez le plan local d’urbanisme (PLU) ou le plan de prévention des risques (PPR) avant d’acquérir un logement.

Pensez à la contre-visite d’une maison pour clarifier certains points

Réussir la visite d’une maison suppose surtout de prendre en compte ses propres besoins et ses envies. Certains critères sont d’ordre personnel : une cuisine ouverte sur le jardin, une surface de garage importante pour y installer un atelier, une maison orientée est-ouest plutôt que nord-sud, etc.

Si vous avez un doute, prenez le temps d’organiser une contre-visite. Une deuxième visite permettra d’éclaircir certains points et d’évaluer le montant d’éventuels travaux. Vous pouvez d’ailleurs vous faire accompagner par un expert à cette occasion.

Profitez de notre expertise au meilleur taux !

à partir de 2,90% sur 15 ans(1)

Comparateur prêt immobilier

Trouver un bien immobilier

Pour vous aider

Besoin d'un prêt immobilier au meilleur taux ?

Nos courtiers sont disponibles pour répondre à vos questions

Choisissez votre créneau

Lun. 21 févr.

Un courtier expert vous rappelle

Ces données seront utilisées uniquement pour répondre à vos questions.