⏱L'essentiel en quelques mots
Chercher un bien en phase avec son projet immobilier peut s’avérer complexe. Si de nos jours les moyens pour prospecter les annonces sont légion, le plus dur reste encore de faire le tri efficacement.
Quels sont les bons réflexes à adopter pour faciliter vos recherches et mettre toutes les chances de votre côté pour concrétiser votre projet ? Voici ce qu’il faut savoir pour trouver un bien immobilier :
- avoir recours aux services d’un professionnel de l’immobilier peut s’avérer judicieux pour gagner en efficacité dans vos recherches, mais implique le versement d’une commission ;
- les transactions entre particuliers sont un bon moyen de réaliser une opération financière intéressante, mais vous appellent à plus de vigilance ;
- il existe de nombreuses plateformes dédiées aux annonces immobilières ;
- les ventes aux enchères immobilières sont un moyen méconnu, mais viable pour trouver un logement ;
- pour structurer vos recherches, n’hésitez pas à demander un maximum d’informations aux différents vendeurs sollicités.
Sommaire
Pour trouver un bien immobilier, faut-il passer par un professionnel ?
Trouver un bien immobilier qui correspond à l’ensemble de vos critères peut représenter un sacré défi. Chronophage, la quête de la maison ou de l’appartement de vos rêves est parfois source de stress, voire même de découragement. Pour aborder cette période avec davantage de sérénité, avoir recours à un professionnel de l’immobilier est une option à envisager sérieusement.
Dans certains cas de figure, il apparaît même compliqué de se passer de ses services. C’est notamment le cas si vous avez pour projet de déménager dans une autre région et que vous êtes dans l’impossibilité de prospecter par vous-même.
Parmi les professionnels qu’il est fréquent de contacter dans le cadre d’un achat immobilier, on peut mentionner notamment :
- l’agent immobilier ;
- le promoteur immobilier ;
- le chasseur immobilier.
Que faut-il savoir sur l’agent immobilier ?
Pour faire simple, l’agent immobilier occupe le rôle d’intermédiaire entre les différentes parties impliquées dans le cadre d’une transaction immobilière. La plupart du temps représentant pour une agence, il peut très bien intervenir en tant qu’indépendant. Il se distingue par sa parfaite connaissance des biens à disposition sur le marché et s’efforce de vous trouver celui qui correspond le mieux à vos critères et à vos attentes.
Contrairement à ce que certains pourraient penser, tout le monde ne peut pas s’improviser agent immobilier. La profession est réglementée par une législation stricte. Pour être autorisé à exercer, l’agent immobilier doit impérativement être titulaire d’une carte professionnelle délivrée par la CCI (chambre de commerce et d’industrie). En outre, le statut d’agent immobilier implique un devoir de conseil et de renseignement. En substance, cela se traduit par :
- l’obligation de s’assurer de la conformité de la situation administrative du bien, notamment de sa constructibilité s’il s’agit d’un terrain à bâtir ;
- l’obligation de s’assurer de la véracité des informations transmises aux différents acteurs concernés ;
- l’obligation d’informer les acquéreurs de l’ensemble des vices apparents du bien à la vente ou à la location.
Il est à noter que si vous passez par l’intermédiaire d’une agence immobilière, et par extension d’un agent immobilier, des frais supplémentaires sont à prévoir. Généralement, la commission prise par l’agence tient de l’ordre d’environ 5% du prix du bien impliqué dans la transaction. L’agent immobilier est quant à lui rémunéré à partir de la commission prélevée. Toutefois, sachez que ces frais supplémentaires sont directement inclus dans le prix de vente proposé en agence.
Les promoteurs immobiliers
Là où l’agent immobilier gère aussi bien des transactions qui concernent des achats et des locations de maisons ou d’appartements dans le neuf ou l’ancien, le rôle du promoteur est quant à lui plus spécifique. En effet, ce professionnel de l’immobilier se concentre exclusivement sur des ventes de logements neufs. Ainsi, si vous souhaitez faire construire et être le premier acquéreur d’un bien, c’est vers un promoteur qu’il faut vous tourner.
En bref, le promoteur immobilier est en charge de la totalité de la procédure qui va de la recherche d’un terrain sur lequel bâtir à la remise des clés auprès du propriétaire. Par ailleurs, gardez à l’esprit que le projet de construire sa propre maison représente un défi stressant. En effet, il est fréquent que les travaux prennent du retard et que des imprévus fassent leur apparition tout au long de l’aventure. Pour gagner en sérénité, veillez à choisir avec soin le promoteur auprès de qui vous allez vous engager.
Les chasseurs immobiliers
Le chasseur immobilier se démarque de ses collègues par la relation spécifique qu’il entretient avec le futur acquéreur. Si l’agent immobilier intervient aussi bien auprès du vendeur que de l'acheteur, ce n’est pas le cas du chasseur immobilier. Celui-ci se concentre exclusivement sur votre projet d’achat et a pour mission de trouver le bien qui correspond le mieux à vos attentes. En quelque sorte, son travail est comparable à celui d’un courtier.
Ainsi, le chasseur immobilier va définir en fonction de votre budget et de votre projet les biens susceptibles de vous intéresser. Par la suite, il s’occupe de visiter les logements sélectionnés en votre compagnie et de négocier le prix auprès du vendeur le cas échéant. De la même manière, il vous accompagne dans l'ensemble des démarches administratives liées à la transaction.
Du côté de sa rémunération, le chasseur immobilier se réserve une commission basée sur le montant du bien immobilier. Celle-ci peut varier en fonction du travail effectué et de la renommée du professionnel sollicité, mais on l’estime généralement autour de 3%.
Enfin, sachez que vous n’avez aucuns frais à verser à un chasseur immobilier s’il ne parvient pas à vous proposer un bien à votre convenance.
Acheter entre particuliers : ce qu’il faut savoir
Acheter un bien immobilier par le biais d’une transaction entre particuliers présente certains avantages. Tout d’abord, c’est du point de vue financier que l’opération s’avère particulièrement intéressante. En l’absence d’intermédiaire, vous n’avez aucune commission à verser, à l’exception des frais notariés.
À titre informatif, les frais imputés à un professionnel de l’immobilier sont évalués entre 3 et 10 % du prix du bien selon la transaction. En passant directement par le biais du vendeur, vous pouvez donc réaliser des économies non négligeables.
Un autre aspect positif lors d’un achat immobilier entre particuliers réside dans la sécurité juridique liée à la transaction. Pour rappel, la présence d’un notaire est indispensable pour la vente d’un bien immobilier.
Ainsi, vous êtes assuré de réaliser une opération financière conforme d’un point de vue juridique. Une sécurité plus que bienvenue pour une transaction au montant aussi important.
Lorsque vous avez pour projet d’acheter entre particuliers, vous avez également l’opportunité de nouer un contact franc et sincère auprès du vendeur. De ce lien de confiance, il est possible d’en tirer profit lors des négociations concernant le prix de vente. En effet, il est parfois plus facile de négocier directement auprès du vendeur que de passer par différents intermédiaires.
Si l’on se penche à présent sur les points de vigilance lors d’une transaction entre particuliers, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Le plus évident concerne le temps et l’énergie consacrés aux recherches. Selon la zone géographique de votre projet immobilier, vous pouvez rencontrer des difficultés pour trouver un bien abordable qui correspond à vos critères. Vous devez donc vous attendre à passer de nombreuses semaines à écumer les annonces sans pour autant trouver satisfaction. Qui plus est, enchaîner les appels et les visites le cas échéant n’est pas de tout repos. La présence d’un professionnel de l’immobilier à vos côtés trouve alors tout son intérêt pour simplifier votre quotidien.
Un autre point important à soulever concerne les risques que vous prenez en vous passant des services d’un professionnel. En tant que novice, vous n’êtes pas nécessairement au fait des dernières tendances du marché immobilier. De la même manière, évaluer un bien correctement n’est pas donné à tout le monde. Il est donc difficile pour vous d’être sûr et certain de réaliser une bonne affaire. Le bien est-il réellement en bon état ? Des travaux sont-ils à prévoir rapidement ? La zone géographique risque-t-elle de prendre de la valeur ou inversement dans les années à venir ? Voilà tant de questions auxquelles un professionnel de l’immobilier est en mesure de répondre.
Si toutefois vous avez pour ambition de prospecter seul dans le but d’acheter entre particuliers, sachez qu’à l’image de cet article, il est aujourd’hui aisé de trouver des conseils en ligne pour vous aiguiller.
Comment chercher un bien immobilier en ligne ?
Difficile de se passer d’internet quand il est question de rechercher un bien immobilier de nos jours. En quelques clics, vous avez accès à de nombreuses annonces susceptibles de vous intéresser.
Le plus dur est alors de procéder à un tri efficace et de repérer les offres réellement intéressantes.
Les sites de recherche en immobilier
En matière de sites spécialisés dans les recherches immobilières, vous n’avez que l’embarras du choix. En fonction de votre projet, certaines plateformes sont plus adaptées que d’autres. On distingue entre autres :
- les sites vitrine qui regroupent beaucoup d’annonces et vous renvoient sur les plateformes correspondantes lorsque vous souhaitez entrer en contact avec le propriétaire ou l’agence ;
- les sites d’agences immobilières, où vous voyez des biens spécifiques à chaque agence ;
- les sites spécialisés selon la nature de votre projet (transactions exclusivement entre particuliers, etc.).
Si les sites les plus populaires ont l’avantage de brasser un volume d’offres conséquent, le revers de la médaille est que certaines annonces sont peu fiables et qu’un travail de tri important est à effectuer.
À cet effet, la grande majorité des plateformes propose des outils de filtrage dédiés à la sélection de vos critères. Ainsi, vous pouvez très facilement écarter les annonces irréalistes ou trop éloignées de votre projet.
Aujourd’hui, de plus en plus de sites proposent des fonctionnalités attrayantes qui vous permettent de visualiser au mieux les biens sélectionnés. En plus des habituelles photos descriptives du bien, vous avez désormais la possibilité d’effectuer une visite virtuelle ou de visionner des vidéos pour avoir un meilleur aperçu du logement. Dans le même ordre d’idées, il est très facile de se renseigner sur la vie de quartier et les commerces environnants.
Les applications mobiles
Si vous avez plutôt pour habitude de naviguer depuis votre smartphone, la plupart des sites internet consacrés à la recherche immobilière disposent d’une application mobile. Plus fluide et ergonomique que de passer par le navigateur internet de votre téléphone, une application propose les mêmes fonctionnalités que vous pouvez retrouver sur le site internet. Vous n’avez donc aucun problème à filtrer les annonces en fonction de vos critères de recherche.
Parmi les fonctionnalités les plus appréciées, la possibilité de configurer des alertes selon des filtres prédéfinis fait figure d’incontournable. Ainsi, dès qu’une nouvelle annonce correspondant à vos critères est publiée, vous êtes alerté aussitôt et pouvez vous positionner parmi les premiers intéressés, ce qui peut s’avérer déterminant et jouer en votre faveur.
Comment trouver un bien immobilier ? Les conseils de nos experts
Trouver un bien immobilier est considéré, à juste titre, comme une tâche complexe, qui nécessite énormément d’investissement. Si l’on espère toujours tomber sur la perle rare et conclure la transaction le plus vite possible, la réalité est souvent plus délicate. Il est donc primordial de ne jamais baisser les bras et de poursuivre vos recherches, quitte à passer par des moyens méconnus.
Les ventes aux enchères immobilières
Les biens proposés en agence ou sur les sites de particulier à particulier ne rentrent ni dans votre budget ni dans vos critères ? Alors passer par de la vente aux enchères peut constituer une solution viable. Aussi étrange que cela puisse paraître, il s’agit pourtant d’une pratique tout à fait envisageable pour mettre la main sur un bien immobilier.
En premier lieu, vous pouvez vous tourner vers des ventes immobilières notariales. Après avoir fixé un prix plancher pour la vente du bien, le notaire mandaté par le propriétaire procède aux visites auprès des potentiels acquéreurs. Il est à noter que les places sont limitées et que les ventes sont réalisées très rapidement. Il peut s’agir d’un bon moyen de faire l’acquisition d’un logement à moindre coût si vous faites face à une faible concurrence.
Vous avez également la possibilité de vous rendre à des ventes immobilières judiciaires. Ici, les biens proposés ont été mis à la vente sur décision de justice. En clair, ce sont des logements qui peuvent faire l’objet d’une saisie, d’une mise en liquidation ou plus simplement être mis à la vente suite à un divorce.
Enfin, on peut mentionner le cas des ventes immobilières domaniales. Celles-ci sont réalisées directement par l’État, raison pour laquelle on a pour habitude d’y retrouver des biens que l’on pourrait qualifier de singuliers. Il est par exemple fréquent de voir des écoles ou des châteaux à l’abandon mis en vente.
Que faire dans le cas d’un logement à distance ?
Si vous avez pour projet de changer de région, la quête d’un bien immobilier peut rapidement prendre des allures de casse-tête. En effet, il apparaît plutôt difficile de parcourir des centaines de kilomètres pour multiplier des visites qui peuvent n’aboutir à rien.
Dans les faits, il est donc vivement conseillé d’adopter une approche claire et organisée. Tout d’abord, récoltez le maximum d’informations sur la zone géographique où vous souhaitez vous implanter. Pour ce faire, en plus de vos recherches sur internet, vous pouvez par exemple rejoindre des groupes d’entraide locaux sur les réseaux sociaux afin de poser des questions et de cibler les villes et quartiers à privilégier, tout comme ceux à éviter.
Après avoir pris le temps d’étudier le marché de l’immobilier local et sélectionné des logements susceptibles de vous convenir, n’hésitez pas à demander le plus d’informations possible (photos, vidéos, etc.) à la personne chargée de récupérer votre dossier et d’organiser les visites. Au plus vous disposez d’éléments sur les différents biens, au plus vous pouvez trier efficacement et décider lesquels méritent que vous vous déplaciez.
Justement, lorsqu’il est question d’effectuer des visites, il convient d’optimiser au maximum votre déplacement. Sans surprise, la meilleure solution pour y parvenir est de les organiser dans des intervalles très proches pour rentabiliser votre voyage. Sachez également que vous avez la possibilité de faire appel à un professionnel de l’immobilier qui peut se charger de la visite pour vous et s’assurer que le bien est en bon état et correspond à vos attentes.
Demander un maximum d’informations
Bien que ce conseil semble évident, il n’est pourtant pas à sous-estimer ! En tant que futur acquéreur, il est essentiel de mettre toutes les chances de votre côté en effectuant un travail important en amont de vos recherches. Cela passe par exemple par l’analyse des biens vendus dans la ville ou le quartier que vous souhaitez habiter.
À travers l’utilisation de la plateforme gouvernementale DVF (demande de valeur foncière), vous accès au prix de vente des biens immobiliers dont les transactions ont été réalisées au cours des dernières années dans la zone qui vous intéresse. Il s’agit d’un bon moyen d’avoir une idée des tarifs pratiqués et de l’évolution du marché immobilier local.
Profitez de notre expertise au meilleur taux !
à partir de 2,90% sur 15 ans(1)
Choisir son logement
Pour vous aider