⏱L'essentiel en quelques mots
Votre logement devient trop étroit pour votre famille ? Vous changez de ville ou commencez des études ? Vous devez donc trouver un logement rapidement. Quel type de logement cherchez-vous ? Si vous avez des enfants, vous allez devoir trouver un logement spacieux. Le T4 pourrait être intéressant pour vous. Si vous cherchez à habiter en centre-ville dans un grand logement tout en conservant un loyer acceptable, le T4 peut aussi être attrayant en colocation.
- Le T4 possède quatre pièces à vivre, un salon et trois chambres.
- Bien souvent, la cuisine est située dans une pièce à part et le T4 possède plusieurs salles de bain et des toilettes séparées.
- Il dispose souvent d’espaces supplémentaires comme une terrasse, un garage ou même un petit jardin.
- La superficie moyenne du T4 est de 85 m2.
Le T4 demande à posséder de nombreux meubles pour être aménagé.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un T4 ? Définition
Un T4 est un logement disposant de quatre pièces à vivre. Il peut disposer de diverses configurations. Par exemple :
- un salon et trois chambres ;
- un salon, une salle à manger et deux chambres.
Le T4 possède une pièce à vivre supplémentaire par rapport au T3 et deux pièces à vivre comparé au T2.
Le T4 est soit un appartement, soit une maison. C’est à chaque fois un logement spacieux pouvant convenir à une famille. Généralement, sa superficie est comprise entre 70 m2 et 100 m2. Il est souvent réparti sur deux niveaux. En appartement, c’est un duplex ou un souplex, par exemple.
Dans un T4, il y a une cuisine située dans une pièce à part ou ouverte sur le salon. Ce type de logement bénéficie d’une salle de bain et d’un WC. Bien souvent, ce grand logement dispose de plusieurs salles de bain et de toilettes dans des pièces à part.
Dans un T4, vous disposez souvent de services supplémentaires, comme un double séjour, un garage ou une grande terrasse.
La différence entre un T4, un T3 et un T2
Le T4 fait partie des logements les plus grands avec les T3 et les T2. Il répond aux besoins des ménages avec enfants ou des couples sans enfant ayant besoin d’un bureau. Il peut aussi être utilisé en colocation.
La différence entre le T4 et le T3 tient dans le nombre de pièces à vivre. Le T3 dispose d’un salon et de deux chambres. Le T2 lui dispose uniquement d’une chambre et d’un salon.
La classification des logements en France
Les habitations à vendre ou à louer sont classées suivant le nombre de leurs pièces à vivre. Il s’agit de toutes les pièces où les habitants vivent au quotidien. La cuisine ou la salle de bain n’est pas une pièce à vivre, tout comme un couloir, un hall d’entrée ou un dressing.
La classification est constituée d’un signe « Tn ». Le T signifie « type » et le « n » définit le nombre de pièces à vivre.
La différence entre le T4 et les autres types de logements
Il existe d’autres habitations plus petites que le T4.
- Le studio : c’est un logement constitué d’une seule pièce servant de chambre, de salon et où la cuisine est ouverte. La salle de bain ou les toilettes sont situées dans une pièce à part soit dans le logement, soit sur le palier. Les sanitaires sont parfois partagés avec d’autres studios. Ce logement est prisé des étudiants, car il est peu coûteux. On le trouve souvent dans les centres-villes ou à proximité des centres universitaires.
- Le T1 : il s’agit d’une habitation constituée d’une seule pièce. La différence avec le studio tient au fait que la cuisine est séparée de la pièce principale. Cette dernière sert de chambre et de salon. La salle de bain et les toilettes sont disposées dans une pièce à part à l’intérieur du logement.
- Le T1 bis : à la différence du T1, cet appartement possède une pièce supplémentaire ne pouvant pas être comptée comme une pièce à vivre, mais augmentant tout de même la praticité ou la superficie. Ce peut être une mezzanine, une alcôve ou un bureau de moins de 9 m2.
Pourquoi choisir un appartement T4 ?
L’appartement T4 est intéressant pour les familles, les colocations ou les couples ayant besoin d’espace.
Le choix d’un T4 pour une famille ?
Le T4 prend tout son sens pour une famille. Pour un couple avec deux enfants, c’est l’idéal, car il permet à chacun de disposer d’une chambre. C’est aussi intéressant pour les fratries plus nombreuses.
Par exemple, une famille de trois enfants peut partager une chambre entre les deux plus jeunes enfants et laisser une chambre individuelle au plus grand qui doit étudier le soir.
Le T4 est aussi intéressant pour ses grands espaces. Une famille peut se rassembler dans la pièce à vivre sans être à l’étroit. De plus, ce type d’habitation comprend souvent plusieurs sanitaires. Cela est pratique pour les matins où tout le monde doit se préparer en même temps.
Enfin, le T4 comprend souvent un espace extérieur, que ce soit une terrasse ou un petit jardin en rez-de-chaussée. Les enfants peuvent y jouer en toute sérénité.
Le T4 est aussi adapté pour un couple avec un enfant, surtout si les parents télétravaillent. De cette manière, il est possible d’avoir une chambre pour les parents, une pour l’enfant et un bureau afin de travailler tranquillement.
Le choix d’un T4 pour une colocation ?
L’appartement ou la maison T4 est particulièrement adapté pour une colocation. En effet, il permet à trois colocataires de vivre ensemble en ayant chacun une chambre où s’isoler. Le séjour spacieux est aussi un avantage puisqu’il permet de se réunir facilement.
De plus, le T4 offre souvent l’avantage de disposer de plusieurs salles de bain. Parfois, chaque colocataire dispose d’une pièce d’eau individuelle.
Enfin, le logement T4 offre souvent des avantages supplémentaires, par exemple un garage permettant de garer ses vélos.
Pour bien vivre en colocation dans un T4, il faut toutefois fixer certaines règles. Ce logement spacieux demande à consacrer un certain temps au ménage. Si aucun des colocataires ne s'y intéresse, le logement peut vite être négligé.
Le T4 constitue alors un investissement locatif intéressant. En effet, les colocations sont souvent plus rentables que les locations simples.
Aménager son appartement T4
L’appartement T4 est spacieux. Il faut donc posséder divers meubles pour l’aménager.
- Canapé.
- Trois lits.
- Des rangements dans chaque pièce.
- Un bureau.
- Etc.
Il faut aussi compter les pièces annexes. Si le F4 dispose d’une terrasse, il sera agréable de posséder un salon de jardin. Le coût de l’ameublement pour aménager un F4 est important. Toutefois, vous n’aurez pas de mal à disposer vos meubles dans ce grand logement.
Les critères d’une pièce à vivre
Pour être décompté comme une pièce à vivre, la chambre ou le salon doit mesurer neuf mètres carrés au minimum. La hauteur sous plafond doit être de 2,20 m, au minimum. Cette hauteur est de 1,80 m pour les pièces mansardées.
Profitez de notre expertise au meilleur taux !
à partir de 2,90% sur 15 ans(1)
Les différents types de logement
Pour vous aider