⏱L'essentiel en quelques mots
À la recherche d’un appartement et vous ne savez pas quel type de logement choisir ? Si vous souhaitez un deux pièces, il faudra chercher du côté des logements de type T2. En effet, en immobilier, le nombre de pièces est défini par la lettre T. Voici ce qu’il faut retenir à propos d’un appartement T2 :
- un appartement T2 est composé de deux pièces principales avec un salon et une chambre ;
- les pièces d’eau ne sont pas comptabilisées, seuls la chambre et le salon entrent dans le calcul ;
- un logement T2 contient en réalité 4 pièces avec la cuisine et la salle de bain ;
- à la différence d’un T1, la chambre est séparée du séjour et permet d’offrir davantage de confort pour une personne seule ou un couple ;
- un T2 affiche en moyenne une surface de 45 m² ;
- vous pouvez opter pour un T2 meublé ou vous charger de l’ameublement vous-même ;
- attention, dans le cas d’un meublé, le logement doit présenter une liste de mobiliers minimum.
Sommaire
Appartement T2 : définition
Un appartement T2 est un logement qui comprend deux pièces principales en plus de la salle de bain et de la cuisine. Ces deux pièces incluent généralement une chambre et un salon ou séjour, qui sert souvent de salle à manger. Ainsi, un T2 est composé :
- d’une chambre ;
- d’un salon ;
- d’une cuisine ;
- d’une salle de bain (avec une baignoire ou une douche et un lavabo).
Le terme T2 désigne donc un logement de deux pièces. Il est toutefois possible qu’un T2 compte des espaces en plus comme une pièce en mezzanine ou une alcôve.
Attention, certaines annonces immobilières mentionnent F2. La différence entre F2 et T2 ? Il n’y en a pas. Un F2 désigne un logement composé de deux pièces principales. Il n’y a donc pas de différences avec un T2.
Bon à savoir
Les pièces d’eau ne sont pas considérées comme des pièces à vivre. La cuisine et la salle de bain (ou salle d’eau) sont donc exclues du calcul.
La différence entre un T2 et un T1
La principale distinction entre un T2 et un T1 est que le T2 possède deux pièces séparées. Le T1 quant à lui propose une seule pièce principale. Dans le T2, les deux pièces de vie sont conçues pour accueillir une chambre et un séjour. Bien entendu, rien ne vous empêche d’adapter cet aménagement à votre vie. Vous pouvez par exemple consacrer une des pièces à un atelier ou y installer un coin bureau.
Les autres types de logements
Ainsi, tout comme le T2, les notions de T1 et T3 indiquent le nombre de pièces du logement. Lorsque vous êtes à la recherche d’un logement, vous avez le choix entre différentes options. Voici un rapide tour d’horizon des différents types de biens proposés.
- Le studio : il est généralement composé d’une seule pièce qui sert de salon et de chambre. Le coin cuisine ou kitchenette est intégré dans cette même pièce. En revanche, la salle de bain (ou salle d’eau) est à part.
- T1 contient une seule pièce. La cuisine est à part, parfois séparée par une petite cloison.
- T1 bis est composé d’une pièce principale avec une cuisine fermée, mais aussi d’un espace supplémentaire type mezzanine ;
- T3 est composé de trois pièces.
Bon à savoir
Le T1 bis est un type de logement à mi-chemin entre le T1 et le T2. Cette partie bis, par rapport au studio et au T1 lui confère un espace supplémentaire appréciable.
Pourquoi choisir un appartement T2 ?
Opter pour un appartement de type T2 c’est faire le choix d’un logement plébiscité. En effet, ce type de logement est une excellente option pour les étudiants ou jeunes couples qui cherchent à se loger à moindre frais.
Il présente un confort optimum avec une chambre indépendante de la pièce de vie principale tout en offrant suffisamment d’intimité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce type de logement est aussi répandu dans le parc locatif immobilier français.
Quelle est la surface moyenne d’un T2 ?
La surface moyenne d’un logement de type T2 est de 45 m². Une surface plus confortable pour y loger seul ou en colocation à deux.
Selon les cas, certains appartements peuvent d’ailleurs être équipés d’un balcon ou d’une terrasse, voire d’un étage dans le cas d’un T2 en duplex. Il est également possible de trouver un logement T2 bis.
Bon à savoir
Il n’y a pas de surface minimum pour un T2. Toutefois, selon le décret 2002-120 du 30 janvier 2002, pour être défini comme habitation, un logement doit respecter les critères de décence et disposer :
- d’une pièce principale de surface habitable au moins égale à 9 m² ;
- d’une hauteur sous plafond de 2,20 m minimum ;
- d’un volume habitable au moins égal à 20 mètres cubes.
Comment aménager un T2 ?
L’aménagement d’un appartement qui dispose d’une surface limitée, comme un T2, nécessite de l’organisation. Il est essentiel de planifier en amont l’agencement des éléments. Penser le rangement et la disposition de chaque objet vous permettra de profiter d’un logement optimisé. Si possible, l’idéal est d’acquérir des meubles de rangement adaptés à votre appartement T2 pour y ranger vos effets personnels (livres, vêtements, etc.).
N’hésitez pas à vous tourner vers du mobilier astucieux adapté aux petits espaces comme des sièges ou bancs qui font office de coffres de rangement ou des tables escamotables. Idem pour la cuisine et la salle de bain, il faut pouvoir exploiter l’espace de manière optimale. Des solutions de rangement en hauteur sont à privilégier, notamment dans les toilettes.
Enfin, votre appartement est un lieu de vie, il doit être à votre image. Aussi, il est indispensable que vous vous y sentiez bien :
- pour ceux qui préfèrent les espaces aérés, mieux vous choisir des meubles bas qui ne bloquent pas la vue ou la lumière ;
- pour les autres qui souhaitent avoir un environnement chargé d’objets souvenirs, penser à opter pour des étagères et à vous assurer de pouvoir circuler librement.
Bon à savoir
La location d’un T2 meublé peut être une solution pratique lorsque l’on cherche un logement pour une durée limitée (étude, stage, etc.). Il faut savoir que la réglementation indique précisément la liste de mobiliers que doit présenter un appartement meublé. Il s’agit au minimum des meubles suivants :
- un lit avec une couette ou une couverture ;
- une table et des chaises ;
- des ustensiles de cuisine ;
- de la vaisselle (assiettes, verres et couverts en nombre suffisant) ;
- des étagères de rangement ;
- des plaques de cuisson ;
- d’un four (traditionnel ou micro-onde) ;
- un éclairage en état de marche ;
- un réfrigérateur avec congélateur ou un compartiment de congélation ;
- des volets ou rideaux dans les chambres ;
- du matériel d’entretien (balais, éponges, etc.).
Profitez de notre expertise au meilleur taux !
à partir de 2,90% sur 15 ans(1)
Les différents types de logement
Pour vous aider