⏱L'essentiel en quelques mots
Vous recherchez un logement avec de l’espace ? Un logement de type T3 avec un séjour et deux chambres peut répondre à vos besoins. Voici en quelques mots ce qu’il faut savoir concernant un appartement T3 :
- un T3 est composé de trois pièces avec généralement un salon et deux chambres ;
- ce type de logement est idéal pour les jeunes couples avec ou sans enfant ou les étudiants qui envisagent une colocation ;
- tout comme un T2, les pièces d’eau ne sont pas comptabilisées (cuisine et la salle de bain/d’eau) ;
- seuls les deux chambres et le salon entrent dans le calcul ;
- un T3 bénéficie en moyenne d’une surface de 63 m² ;
- la taille d’un T3 permet d’offrir davantage de confort pour une jeune famille ou des colocataires ;
- vous pouvez également opter pour un T3 si vous êtes seul afin d’aménager un espace de travail indépendant ;
- penser à un plan d’aménagement au préalable afin d’optimiser votre espace.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un appartement T3 ?
Un logement T3 comprend trois pièces avec deux chambres en plus d’un salon ou séjour. La lettre T définit le nombre de pièces de vie en immobilier. Si vous n’êtes pas habitué à cette typologie de logement, sachez donc qu’un T3 est généralement composé :
- de deux chambres ;
- d’un séjour/salon ;
- d’une cuisine ;
- d’une salle de bain ;
- des toilettes.
Tout comme un appartement T1 bis ou T2, il est également possible qu’un T3 soit en duplex ou compte des espaces supplémentaires (petite alcôve, mezzanine).
Attention : si certaines annonces immobilières indiquent F3, pas d'inquiétude. En effet, il n’y a pas de différence entre F3 et T3.
Bon à savoir
Les toilettes peuvent être séparées ou non dans un T3. Dans tous les cas, quelle que soit la configuration des pièces d’eau, seules les pièces à vivre sont comptabilisées.
La différence entre un T3, un T1 et T2
Pour différencier un T3 d’un T1 ou d’un T2, il faut donc se pencher sur le nombre de pièces.
Si le T3 dispose de trois pièces principales, le T2, quant à lui, n’en contient que deux. En ce qui concerne le T1, il ne propose qu’une seule pièce à vivre.
Pour rappel, tout logement doit comprendre au moins un salon. Dans un T3, il n’est donc pas possible de se servir du séjour pour créer une troisième chambre. En revanche, rien ne vous empêche d’y aménager un coin bureau ou un espace nuit. Vous pouvez également transformer une des deux chambres de votre T3 en atelier ou espace de travail indépendant.
Les autres types de logements
Ainsi, les notions de T1, T2 et T3 déterminent le nombre de pièces du logement. Si vous recherchez un logement à acheter ou à louer, voici les différentes options qui existent sur le marché.
- Le studio : qui se compose d’une seule pièce avec un espace nuit intégré. Le coin cuisine fait également partie de cette même pièce.
- T1 dispose d’une seule pièce avec une cuisine à part. Cette dernière est parfois ouverte, seulement séparée par une cloison.
- T1 bis comprend une pièce principale avec une cuisine fermée ainsi qu’une petite pièce supplémentaire (mezzanine ou alcôve).
- T3 est composé de trois pièces, dont deux chambres et un séjour salle à manger.
- T4 contient trois chambres en plus d’un séjour.
Bon à savoir
Un logement doit respecter les critères de décence pour être mis en location (décret 2002-120 du 30 janvier 2002). Pour cela, il doit disposer au moins :
- d’une pièce de surface minimum au moins égale à 9 m² ;
- d’une hauteur sous plafond minimum de 2,20 mètres.
Cela correspond à un volume habitable de 20 mètres cubes au moins.
Pourquoi est-il intéressant de choisir un appartement T3 ?
Choisir un appartement T3 c’est opter pour un logement qui offre un espace de vie plus spacieux et confortable que des logements de type T2 ou T1bis. Les T3 sont d’ailleurs souvent équipés d’un balcon, d’une terrasse, voire d’un jardin. En moyenne, la surface d’un T3 tourne autour de 65 m².
À noter que ce type de logement est assez répandu dans le parc immobilier français, car adapté à de nombreux profils :
- couples ;
- jeunes familles ;
- étudiants ;
- colocataires.
C’est également une excellente option pour les personnes seules qui souhaitent aménager un bureau à leur domicile.
Bon à savoir
Partager un appartement T3 en colocation est souvent associé à des profils étudiants. Pourtant, il convient de souligner que ce type de location à plusieurs attire de nombreux jeunes actifs. Un moyen pour ces derniers de ne pas être seuls lorsqu’ils s’installent dans une nouvelle région.
La colocation permet également de réduire les dépenses liées au logement tout en profitant d’un espace de vie plus confortable.
Comment aménager son T3 ?
L’aménagement d’un appartement T3 n’est pas toujours évident et nécessite une certaine organisation. Pour vous aider à, voici quelques conseils à mettre en œuvre pour aménager au mieux votre T3 :
- planifier votre agencement au préalable (plan d’aménagement) ;
- se concentrer sur les essentiels en vous procurant notamment une armoire, un lit, de la vaisselle, etc. ;
- investir dans des basiques de qualité qui vont durer dans le temps et éventuellement être réutilisés dans votre prochain logement ;
- penser à du mobilier astucieux qui permet d’optimiser votre espace (siège qui fait office de coffre de rangement, table polyvalente, etc.).
Enfin, n’oubliez pas que votre appartement est un lieu de bien-être où vous devez vous sentir bien. La décoration de votre T3 doit donc être le reflet de votre identité et être à votre image. Vous pouvez par exemple choisir d’opter pour :
- des espaces aérés avec des végétaux et des meubles bas qui laissent passer la lumière.
- un environnement signature, chargé de vos objets souvenirs, mobiliers vintage et de vos plus belles trouvailles.
Profitez de notre expertise au meilleur taux !
à partir de 3,00% sur 15 ans(1)
Les différents types de logement
Pour vous aider