⏱L'essentiel en quelques mots
Pour financer l’acquisition d’un bien immobilier, il est bien souvent indispensable de recourir à l’emprunt bancaire. L’obtention d’un prêt immobilier est cependant pour beaucoup une démarche fastidieuse, d’où l'avantage de passer par un courtier pour bénéficier de conditions d’emprunt compétitives. Recourir à plusieurs courtiers pour un prêt immobilier est en revanche souvent contre-productif :
- mettre plusieurs courtiers en concurrence n’apporte aucune plus-value à un emprunteur, puisque les banques n’acceptent de traiter qu’un seul dossier par emprunteur ;
- multiplier les intermédiaires peut même être source de confusions dans le traitement par les banques.
Sommaire
Est-il possible de faire appel à plusieurs courtiers pour un prêt immobilier ?
L’investissement immobilier implique un certain nombre de démarches plus ou moins fastidieuses dont notamment le démarchage bancaire et la comparaison des différentes offres proposées. Les particuliers souhaitant alléger ces formalités peuvent alors recourir à un courtier en prêt immobilier. En plus de gagner du temps avec un courtier, ce professionnel est rompu aux pratiques tarifaires des banques et dispose généralement d’un vaste réseau de partenaires.
Pour obtenir une solution de financement rapide et à des bonnes conditions, il peut être tentant pour certains d’aller encore plus loin en multipliant les démarches et en sollicitant plusieurs courtiers spécialisés. Mettre en concurrence différents intervenants est en effet dans bien des domaines un procédé efficace pour tirer les prix vers le bas. Si rien n’interdit légalement de faire appel à plusieurs intermédiaires de financement, cette démarche s’avère pourtant inutile voire même le plus souvent contre-productive.
Pourquoi ce n’est pas une bonne idée de mettre deux courtiers en concurrence ?
Le fait de mettre en concurrence deux courtiers est une mauvaise idée pour un particulier, car les courtiers peuvent avoir des partenaires bancaires en commun.
En solliciter plusieurs peut donc court-circuiter leur travail de prospection et de mise en concurrence. Cela augmente également les risques de doublon et de confusion dans le traitement des dossiers.
Peut-on consulter une banque après un courtier ?
Les courtiers interviennent en tant qu’agents mandatés par leur client. Ce mandat n’est cependant pas exclusif et vous autorise théoriquement à contacter les banques de votre côté, qu’il s’agisse de votre banque ou d’une autre. Toutefois, cette démarche est là encore relativement inutile dans la mesure où les banques n’acceptent pas de traiter deux fois dans un temps réduit une demande de financement portant le même nom.
Seule exception, si le courtier n’a pas sollicité la banque en question, vous avez alors la possibilité d’effectuer une nouvelle demande de financement. Si la banque a déjà été sollicitée en revanche, vous ne pourrez pas négocier de meilleures conditions d’emprunt au cas où celles obtenues par le courtier ne vous conviennent pas. Vous devez donc sélectionner une autre offre de prêt auprès d’une banque non-contactée. Si les conditions obtenues vous conviennent en revanche, vous pouvez alors signer l’offre de prêt mais vous devrez vous acquitter des frais de courtage.
A l’inverse, il n’est pas non plus possible pour un courtier de solliciter une banque que vous avez déjà contacté pour tenter d’obtenir des conditions plus avantageuses. La règle reste donc toujours un dossier par emprunteur et pas plus.
Quelques conseils pour bien choisir votre courtier
Pour mettre toutes les chances de votre côté d’obtenir des bonnes conditions de financement, il convient de vous tourner vers des intermédiaires sérieux, compétents et efficaces.
- Vérifiez en premier lieu si le courtier dispose d’une immatriculation à l’ORIAS (le registre des intermédiaires financiers), gage de sérieux et de professionnalisme.
- Choisissez un intermédiaire disposant d’un réseau de partenaires étendu et diversifié.
- Sélectionnez un professionnel exerçant sur votre zone géographique.
- Optez si possible pour un courtier expérimenté qui a pignon sur rue depuis plusieurs années et qui dispose notamment d’une agence physique.
- Fuyez les intermédiaires qui vous demandent un dépôt d’argent à la signature du mandat. Le courtier n’est en effet rémunéré qu’à l’aboutissement de la demande de prêt.
Profitez de notre expertise au meilleur taux !
à partir de 3,00% sur 15 ans(1)
Avis et avantages du courtier immobilier
Attestation de financement : un véritable atout pour votre projet immobilier
Passer par une banque ou un courtier ?
Pourquoi un courtier doit être agréé Orias ?
Gagner du temps avec un courtier immobilier
Quels avantages de passer par un courtier ?
Pour vous aider