⏱L'essentiel en quelques mots
Si vous souffrez ou avez souffert d’une pathologie cancéreuse comme le cancer des amygdales, trouver une assurance pour protéger votre emprunt immobilier peut être difficile. Le cancer des amygdales est une maladie classée par les assureurs comme un risque aggravé de santé. Mais il existe des solutions comme la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) qui peut, selon votre profil, favoriser l’accès au crédit et à l’assurance emprunteur.
Pour souscrire une assurance de prêt adaptée en cas de cancer des amygdales, voici un éclairage sur :
- les informations à connaître sur le diagnostic et les traitements de ce cancer de l’oropharynx ;
- les démarches à faire pour obtenir un contrat d’assurance de prêt en cas de cancer des amygdales en matière de formalités médicales ;
- les outils en ligne à utiliser pour comparer les offres et effectuer des simulations pour vous aider à trouver une assurance de prêt qui réponde à vos besoins et votre budget.
Sommaire
Que faut-il savoir sur le cancer des amygdales ?
Le cancer des amygdales est classé parmi les cancers des voies aéro-digestives supérieures (VADS). Il fait partie des cancers de l’oropharynx, qui comprend les amygdales, base de langue et paroi postérieure.
Le cancer se traduit par l’apparition d’une tumeur au niveau de la partie centrale du pharynx, située à l’arrière de la bouche et qui se compose de plusieurs paires d’amygdales. Il peut alors s’agir :
- d’un carcinome épidermoïde qui représente la majorité des cas (90 %) et se caractérise par la croissance anormale de cellules de la peau qui se multiplient et constituent une tumeur ;
- ou d’un lymphome qui se définit par la prolifération excessive de lymphocytes (globules blancs qui font partie du système immunitaire).
Dépisté majoritairement chez les hommes, le cancer des amygdales occupe la 4e place au classement des pathologies cancéreuses les plus fréquentes. Deux éléments favorisent son apparition : le tabagisme et la consommation d’alcool. Tous les types de tabac peuvent être en cause, qu’il soit fumé ou mâché.
Par ailleurs, les papillomavirus (HPV), dits oncogènes, constituent également des facteurs qui causent la survenue des cancers de l’oropharynx. Pour établir le diagnostic, un examen de la cavité buccale est nécessaire pour détecter une lésion. Il est généralement suivi par une biopsie (prélèvement des tissus).
Les symptômes
Plus la tumeur est importante, plus le stade de développement du cancer des amygdales est avancé. Avec la consultation, il peut être toutefois diagnostiqué à un stade précoce. En cas de signaux inhabituels, il ne faut donc pas hésiter à prendre rendez-vous avec son médecin traitant. Les symptômes les plus fréquents du cancer des amygdales prennent généralement la forme :
- de gêne ou douleurs à la déglutition, qui peuvent entraîner une dysphagie (difficulté à manger) ;
- des maux de gorge du type angine persistante sans fièvre ;
- de gonflement des ganglions ;
- d’une douleur au niveau de l’oreille ;
- de difficultés respiratoires ;
- d’une perte de poids.
Comme ces symptômes peuvent être observés relativement tôt, cela permet de poser un diagnostic rapidement pour une prise en charge de la pathologie.
Le traitement
Le traitement du cancer des amygdales est fixé selon différents critères :
- le type de la tumeur ;
- le stade de la pathologie ;
- l’avancée et la progression de la tumeur avec l’atteinte éventuelle à des organes voisins.
En fonction du stade du cancer, les professionnels de santé concernés se concertent pour définir le traitement à suivre. Ils peuvent décider de recourir à la chirurgie, à la chimiothérapie ou à la radiothérapie externe. Une curiethérapie peut également être prescrite, autrement dit l’irradiation de la tumeur.
Par la suite, une surveillance médicale accrue est indispensable pour identifier et faire face à une éventuelle récidive même après la fin du traitement thérapeutique.
Comment trouver une assurance emprunteur lorsqu’on est atteint d’un cancer des amygdales ?
L’état de santé constitue un élément essentiel lorsque vous recherchez une assurance emprunteur. L’obtention d’une couverture en étant atteint d’un cancer des amygdales peut s’avérer plus complexe. C’est pourquoi, il est suggéré de solliciter plusieurs assureurs pour pouvoir comparer les offres et les tarifs. Prenez le temps d’étudier les exclusions et les surprimes et n’hésitez pas à vous adresser à un assureur externe.
Vous êtes libre de choisir une assurance de prêt individuelle grâce à la délégation d’assurance. Celle-ci peut être plus adaptée selon les profils emprunteurs. En effet, les contrats d’assurance collectifs proposés par les banques reposent sur le principe de mutualisation des risques. La prise en charge est donc standardisée et peut ne pas convenir quand on a des besoins ou des risques spécifiques.
Avant de vous accorder une assurance emprunteur, le médecin-conseil de la compagnie d’assurance analyse votre dossier selon divers éléments :
- l’absence de métastases entraîne généralement le refus des garanties incapacité de travail (IT) et Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA), la garantie décès peut être accordée assortie d’un risque aggravé d’environ 200 % ;
- avec une extension ganglionnaire métastatique, la demande doit être ajournée au moins jusqu’à la dixième année après le diagnostic. Passé ce délai, l’assureur peut accorder la garantie décès avec un risque aggravé de 200 % (les garanties IT et PTIA sont généralement refusées).
- selon le profil, il est possible de faire jouer la convention AERAS qui, si vous êtes éligible, facilite l’accès au crédit et à l’assurance de prêt.
Vous pouvez vous tourner vers un professionnel spécialisé dans l’assurance pour être accompagné dans vos démarches. Avec un courtier en assurance de prêt immobilier, vous bénéficiez d’une aide précieuse pour constituer votre dossier et obtenir un contrat adapté à votre profil.
Comment le déclarer dans le questionnaire de santé ?
Pour souscrire une assurance de prêt, il peut être nécessaire de déclarer votre état de santé. Ces informations permettent à votre assureur d’établir une proposition de couverture adaptée à votre situation en fonction du risque médical. Sachez toutefois qu’il est indispensable d’être honnête dans vos réponses. En cas d’omission volontaire, le contrat d’assurance de prêt sera considéré comme nul avec par conséquent la suppression des garanties et des prises en charge en cas de sinistres.
Afin d’évaluer au mieux votre profil assuré, vous devez remplir un questionnaire médical en adressant l’ensemble des éléments nécessaires (bilan clinique, compte-rendu opératoire, détails du traitement prescrit, résultat histologique, analyses, etc.). Il est possible que le médecin-conseil de l’assureur vous demande des examens complémentaires si vous souffrez (ou avez souffert) d’un cancer des amygdales. Toutefois, sachez que si vous avez guéri du cancer des amygdales depuis plus de 5 ans et qu’aucune chute n’a été constatée depuis, vous n’êtes pas tenu de déclarer cette pathologie à votre assureur. En effet, vous êtes protégé par ce que l’on appelle le droit à l’oubli.
Bon à savoir
En application de la loi Lemoine, qui en vigueur depuis septembre 2022 pour l’ensemble des contrats, le questionnaire médical est supprimé dans certains cas. Cette mesure s’applique pour les prêts immobiliers dont l’encours assuré ne dépasse pas 200 000 € par emprunteur et dont l’échéance intervient avant les 60 ans de l’assuré.
Pour quelle raison est-il important de souscrire une assurance emprunteur en cas de cancer des amygdales ?
Pour obtenir un crédit immobilier, il est essentiel de trouver une assurance de prêt qui vous protège si vous souffrez d’un cancer des amygdales. Il ne faut pas hésiter à solliciter plusieurs assureurs et comparer les devis pour la couverture de votre emprunt. L’assurance emprunteur prend le relais de vos mensualités du crédit en cas de sinistres, liés ou non liés à votre pathologie. Il peut s’agir notamment d’une perte d’emploi ou d’une incapacité de travail suite à un accident de la route par exemple (selon les clauses du contrat souscrit).
Le cancer des amygdales est classé parmi les risques aggravés pour les assureurs, comme toute autre forme de cancer. C’est pourquoi les organismes d’assurance peuvent appliquer des surprimes ou se montrer plus réticents à accepter votre demande de couverture. En matière de protection des risques, les assureurs ont des politiques très variées avec des grilles et des modalités différentes. Faire jouer la concurrence permet de décrocher une assurance plus adaptée quand on a des besoins spécifiques.
Trouvez la meilleure assurance de prêt