⏱L'essentiel en quelques mots
Les assureurs peuvent être réticents à couvrir les personnes souffrant d’un cancer du poumon. Ils considèrent ce type de pathologie comme un risque aggravé de santé. En tant que malade, l’accès à une assurance de prêt immobilier peut sembler compromis. Il existe toutefois des solutions pour obtenir la protection de votre emprunt sans faire l’objet d’exclusions trop sévères ou d’une surprime excessive.
- Le cancer du poumon est une des tumeurs les plus fréquentes en France.
- Les conditions de couverture sont moins avantageuses pour les malades, car les assureurs estiment que le cancer du poumon est un risque aggravé.
- Souscrire une assurance emprunteur est systématiquement exigé si vous souhaitez obtenir un emprunt bancaire.
- Un courtier vous aidera à trouver l’assurance la plus adaptée à votre situation.
Sommaire
- Que faut-il savoir sur le cancer du poumon ?
- Est-il possible de souscrire une assurance de prêt en cas de cancer du poumon ?
- La déclaration du cancer du poumon dans le questionnaire médical
- Pour quelle raison est-il important de souscrire une assurance emprunteur lorsqu’on souffre d’un cancer du poumon ?
Que faut-il savoir sur le cancer du poumon ?
Le cancer du poumon est le cancer le plus répandu en France chez les hommes après le cancer de la prostate. C’est le troisième plus fréquent chez les femmes.
La tumeur affecte les cellules des bronches et peut prendre différentes formes :
- un cancer de type adénocarcinome (aussi appelé épidermoïde à grandes cellules)
- un cancer atteignant les petites cellules bronchopulmonaires. Cette forme plus rare représente 15 % des cas de maladie.
Le cancer du poumon est parfois désigné sous les noms de cancer bronchique ou cancer bronchopulmonaire.
Quels sont les symptômes ?
Les patients souffrent de nombreux soucis respiratoires. Il peut ainsi s’agir :
- de douleurs au niveau du thorax et des épaules ;
- de difficultés respiratoires type essoufflement ;
- d’infections pulmonaires à répétition (bronchites, pneumonies, etc.) ;
- de toux chroniques sans cause apparente ;
- d’un sifflement persistant lors des inspirations et expirations.
Ces signes sont fréquents chez les fumeurs et les anciens fumeurs. Ils peuvent donc passer relativement inaperçus. Il est pourtant primordial de découvrir la maladie le plus rapidement possible pour bien la soigner. Si les symptômes persistent plusieurs semaines, il faut consulter votre généraliste, que vous soyez fumeur ou non.
Comment est diagnostiqué le cancer du poumon ?
Le tabac est la cause numéro 1 de ce type de pathologie. Les manifestations sont diverses et diffèrent en fonction des patients. Bien souvent, la détection a lieu lors d’un examen par imagerie réalisé pour une affection bénigne.
Les signes pouvant alerter sur la présence du cancer du poumon sont les suivants :
- douleurs persistantes dans la poitrine ;
- essoufflements importants lors d’activités peu soutenues ;
- toux persistantes sur plusieurs semaines et pouvant être accompagnées de crachats sanglants ;
- fatigue chronique ;
- perte de poids.
À l’apparition de ces signes, il est nécessaire de prendre rendez-vous auprès de son médecin traitant. Ce dernier effectuera une série de tests cliniques pour diagnostiquer le cancer du poumon (radiologie et morphologie, notamment). Le scanner du thorax et la radiographie pulmonaire sont les meilleurs outils pour diagnostiquer la pathologie. Pour confirmer les résultats, le professionnel de santé peut demander la réalisation d’une fibroscopie bronchique. Cet examen permet d’obtenir une biopsie, c’est-à-dire des fragments de tumeur. Leur analyse anatomopathologique confirme ou non le diagnostic avec certitude et permet de connaître le type de cancer, le cas échéant.
Existe-t-il un traitement ?
Plusieurs traitements peuvent être prescrits par votre médecin pour parvenir à la guérison.
Chaque type de cancer et chaque situation étant différents, les thérapies sont diverses. Elles peuvent d’ailleurs se cumuler ou se pratiquer successivement.
Les principaux traitements sont les suivants :
- l’ablation de la tumeur par la chirurgie, lorsque c’est possible ;
- la chimiothérapie, c’est-à-dire un traitement médicamenteux ;
- la radiothérapie ou thérapie par rayons ;
- l’immunothérapie permet l’augmentation de l’immunité de l’organisme par injection d’anticorps.
Les thérapies utilisées doivent servir à soulager les symptômes, éviter la création de métastases, ralentir l’évolution du cancer, réduire les risques de récidive et prévenir la survenue d’un autre cancer.
Peut-il y avoir des complications ?
Les métastases sont fréquentes lors d’un cancer du poumon, car c’est un des organes les plus irrigués du corps humain. C’est en effet lui qui fournit l’oxygène présent dans notre sang. Les cellules tumorales se propagent donc aux autres organes lorsque l’oxygénation sanguine et lymphatique a lieu. Afin d’éviter les métastases qui compliquent fortement la rémission du patient, il faut diagnostiquer le cancer du poumon le plus rapidement possible.
Les principaux organes pouvant être touchés par des métastases liés au cancer du poumon sont le foie, les os ou le cerveau.
Un cancer bronchopulmonaire peut causer des complications variées et a une incidence importante sur la vie quotidienne du malade.
Est-il possible de souscrire une assurance de prêt en cas de cancer du poumon ?
En cas de cancer du poumon, certains assureurs peuvent décider d’appliquer des exclusions de garanties ou des surprimes. Grâce à la délégation d’assurance introduite par la loi Lagarde en 2010, il est maintenant possible de choisir son assurance emprunteur. Cette liberté apportée aux assurés leur permet de faire jouer la concurrence entre les différents acteurs de la bancassurance et d’obtenir des conditions contractuelles et financières plus favorables.
Faire appel à un courtier est un choix judicieux. Ce professionnel du marché de l’assurance pourra vous aider à négocier des conditions plus favorables et vous épauler dans la souscription d’une assurance personnalisée.
Sachez aussi qu’il existe la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé). Sollicitée par votre banque, elle a pour but de favoriser l'accès à une assurance de prêt pour les personnes malades ou ayant eu un grave problème de santé.
La déclaration du cancer du poumon dans le questionnaire médical
Avant toute souscription d’une assurance emprunteur, il est nécessaire de réaliser des formalités médicales pour permettre à la compagnie d’assurance d’évaluer les risques encourus. Les démarches consistent à remplir un questionnaire de santé et, si nécessaire, de procéder à des examens plus poussés.
Les personnes atteintes d’un cancer du poumon doivent mentionner leur pathologie dans le questionnaire de santé. Si elles omettent cette information, elles risquent de voir leurs garanties annulées. Il est nécessaire de fournir à l’organisme toutes les pièces justificatives à votre disposition pour lui permettre d’analyser précisément votre situation et de vous faire la proposition la plus adaptée.
Bon à savoir
La loi Lemoine supprime le questionnaire médical pour les prêts immobiliers inférieurs à 200 000 € et dont le terme arrive avant les soixante ans de l’assuré. La norme sera pleinement applicable au 1er septembre 2022. Par ailleurs, le droit à l’oubli a été étendu grâce à la loi Lemoine.
Si vous avez été atteint d’un cancer ou d’une hépatite C et que votre dernier protocole thérapeutique ayant permis votre guérison a eu lieu depuis plus de 5 ans, vous n’êtes plus tenu de déclarer votre ancienne maladie à l’assureur.
Pour quelle raison est-il important de souscrire une assurance emprunteur lorsqu’on souffre d’un cancer du poumon ?
Comme tous les emprunteurs, les malades du cancer du poumon doivent obligatoirement souscrire une assurance s’ils veulent obtenir le financement de leur projet immobilier. C’est une exigence inévitable posée par les banques, bien qu’aucune loi ne le prévoit.
En cas de pathologie, vos risques de ne pas pouvoir rembourser votre crédit sont plus importants.
Il est donc d’autant plus primordial d’adhérer à une assurance pour sécuriser le paiement de vos mensualités.
Trouvez la meilleure assurance de prêt