Suite à un trop-prélevé à la source en 2022, l’administration fiscale va procéder à des remboursements d’impôts. Quelque 15 millions de contribuables Français sont concernés ce lundi 24 juillet et mercredi 2 août. Au total, 13 milliards d’euros seront reversés selon la Direction générale des Finances publiques (DGFiP), soit un remboursement moyen de 844 euros par foyer fiscal concerné.
Deux situations justifient le remboursement
La DGFiP mentionne deux situations qui peuvent justifier le remboursement.
- Si vous êtes éligible à une restitution de réductions ou crédits d’impôts pour des dépenses effectuées en 2022. Il peut s’agir de dons, de dépenses d’emploi à domicile, de garde d’enfants ou d’un investissement locatif. "Dans ce cas, le montant remboursé correspondra au solde des réductions et crédits d’impôt auxquels vous avez droit compte tenu de l’avance de 60% qui peut vous avoir été déjà versée en janvier 2023." rapporte BFMTV.
- Si vos prélèvements à la source au cours de 2022 ont été supérieurs au montant final de l’impôt, pour chaque fiche de paie. Cela peut arriver par exemple, si vos revenus ont baissé pendant l’année ou si votre situation familiale a changé (naissance déclarée tardivement par exemple).
Comment se faire rembourser ?
Selon la DGFiP les premiers remboursements auront lieu dès ce lundi 24 juillet. Nul besoin de se manifester pour le recevoir, ce crédit interviendra automatiquement soit par virement bancaire avec le libellé « REM IMPOT REVENUS », soit par chèque. A noter que la seconde vague de virements de la DGFiP pour rembourser le trop-payé en 2022 est fixée pour le mercredi 2 août 2023.
L’outil de correction en ligne de la déclaration de revenus sera également mis en place à compter du 2 août, ce qui vous permettra de corriger vos charges et revenus 2022 en ligne en cas d’erreur. L’outil reste ensuite accessible jusqu’à la mi-décembre 2023.
Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !
à partir de 0,90% sur 12 mois(3)
Autres actualités
Guide rachat de crédit
Pour vous aider