Mutuelle santé famille nombreuse : le juste équilibre prix et garanties
⏱L'essentiel en quelques mots
Lorsque vous êtes à la tête d’une famille nombreuse, vous savez que les frais de santé peuvent peser lourdement sur votre budget. Souscrire à une mutuelle santé pour famille nombreuse est la solution qui s’impose. Sachez que des mutuelles ont pris en compte vos besoins et proposent des offres adaptées à des tarifs intéressants.
Avant de vous engager, vous devez être attentifs à :
faire correspondre les garanties aux besoins en santé de votre foyer, par exemple en prévoyant une option orthodontie pouvant prendre en charge certains correctifs nécessaires à l’adolescence ;
vérifier la possibilité de faire évoluer les garanties de votre contrat de mutuelle famille nombreuse dans le temps ;
déterminer la solution la plus avantageuse, moins chère et plus couvrante, pour chaque membre de la famille : l’intégrer à votre complémentaire santé familiale en tant qu’ayant droit ou souscrire une mutuelle individuelle.
Quels sont les critères à prendre en compte pour trouver une mutuelle famille nombreuse ?
Il est conseillé de trouver une mutuelle famille nombreuse en s’appuyant sur les critères suivants :
une garantie soins pédiatriques pour les plus jeunes, avec les frais de vaccination intégrés ;
une garantie suffisamment couvrante indispensable pour les besoins optiques (lunettes de vue et lunette de soleil) et dentaires, dès l’adolescence ;
une garantie couvrant les frais de maternité et de contraception (anneau vaginal, patch contraceptif etc.) ;
un service d’assistance (garde d’enfants, aide à domicile, aide aux devoirs) pour accompagner les épreuves d’hospitalisation, de maladie ;
une couverture des frais de consultation de spécialistes (kinésithérapeute, orthophoniste etc.).
Une mutuelle se doit d’être évolutive pour répondre au mieux au parcours de votre famille, en prenant compte de l’arrivée d’un nouveau membre, de l’évolution de la courbe de croissance de chacun etc. Si nécessaire, après un bilan de vos besoins immédiats et futurs, vous pouvez juger de l’utilité d’une souscription à une mutuelle santé distincte pour un ou plusieurs membres de votre ménage.
Quel est le coût d’une mutuelle santé pour famille nombreuse ?
La tarification des mutuelles famille nombreuse peut offrir des arrangements attrayants :
un barème dégressif en rapport au nombre d’ayants droit ;
une tarification fixe au-delà de 3 enfants ;
pour les personnes vivant en couple, certaines mutuelles offrent à l’un des deux adultes une réduction allant de 10 à 20%.
Certaines formules font preuve de plus en plus de flexibilité. S’adressant à des familles monoparentales ou à des familles recomposées, elles adaptent leur offre au plus près du profil familial. Toutefois, le coût d’une mutuelle santé pour famille nombreuse reste déterminé par le nombre d’ayants droit inscrits sur le contrat. Plus précisément, le nombre d’enfants adhérents impacte significativement le coût des cotisations.
L’instauration de la mutuelle collective obligatoire en 2016 a ouvert d’autres horizons aux familles nombreuses. Les employés ont pu choisir de :
conserver leur mutuelle familiale si les garanties et tarifs proposés sont bien plus avantageux ;
souscrire à la mutuelle de l’entreprise, généralement plus attractive.
Par ailleurs, ce régime obligatoire peut étendre les garanties à l’ensemble des ayants droit de l’employé.
Pour choisir sereinement, vous devez prendre connaissance de l’ensemble des offres présentes sur le marché. Ainsi, vous pourrez comparer et optimiser votre choix d’une mutuelle famille nombreuse pas chère et efficiente.
Qui sont les ayants droit d’une mutuelle familiale ?
Une mutuelle familiale détermine les ayants droit selon les textes législatifs en cours. Pour les mutuelles, la notion de famille est considérée de manière plus large.
Parmi les ayants droit d’une mutuelle famille nombreuse, on compte :
le conjoint, même en cas de séparation de corps ;
le concubin, séjournant de façon durable et notoire au même domicile que l’assuré ;
le partenaire lié par un Pacte civil de solidarité (PACS) ;
les membres de la famille ascendants, descendants, alliés et collatéraux jusqu’au 3ème degré de parenté ;
le cohabitant à charge, résidant au domicile de l’assuré depuis au moins 1 an.
Le statut d’ayant droit d’assuré social est limité dans le temps pour les enfants. Les descendants peuvent faire valoir leur droit jusqu’à :
l’âge de 16 ans de manière générale pour les enfants légitimes, naturels, adoptés, recueillis et les pupilles de la nation.
l’âge de 20 ans pour poursuite de scolarité ou en cas d’incapacité liée à une infirmité ou maladie chronique. Au-delà, l’étudiant peut souscrire à une mutuelle jeune.