Les meilleurs tarifs de la mutuelle santé sur Empruntis

Votre devis sur mesure en 3 minutes
  1. Accueil
  2. Mutuelle santé
  3. Profil
  4. Mutuelle familiale
  5. Mutuelle enfant

Mutuelle pour enfant : bien choisir son contrat santé

L'essentiel en quelques mots

De la naissance à l’adolescence, les consultations chez le pédiatre ou chez le médecin sont fréquentes, il est indispensable d’avoir une bonne complémentaire santé.

- vous pouvez opter pour une mutuelle enfant afin de choisir facilement des garanties spécifiques. Soins d’orthodontie s’étalant parfois sur plusieurs années, lunettes qui doivent être régulièrement remplacées pour s’adapter à la croissance rapide de vos jeunes : vous aurez de meilleurs remboursements si vous choisissez un contrat adapté.
- vous pouvez également rattacher votre progéniture à votre mutuelle entreprise, une solution financièrement intéressante car 50 % des cotisations sont prises en charge par votre employeur.
- enfin, si vous disposez d’une mutuelle santé individuelle, vous pouvez aussi ajouter vos enfants comme ayants droit.

Chaque solution présente ses avantages et des modalités de remboursements différentes. Prenez garde à comparer les options qui s’offrent à vous.

Mutuelle enfant
Mutuelle pour enfant : bien choisir son contrat santé

Sommaire

Les solutions pour assurer vos enfants avec une mutuelle santé

Choisir une mutuelle pour enfant n’est pas toujours évident. Les offres sur le marché sont nombreuses et parfois complexes. Votre choix va dépendre de votre situation familiale, du nombre d’enfants que vous avez à charge et de leurs besoins en termes de soins. Il existe plusieurs solutions pour assurer vos enfants, à vous de choisir la formule la plus adaptée à votre famille et à votre budget :

Les enfants ont le droit d’être assurés avec vous

Si vous disposez d’une mutuelle santé individuelle ou d’une mutuelle entreprise, il est tout à fait possible d’assurer vos enfants et de les ajouter à votre contrat. Ainsi, vos enfants auront le statut d’ayant droit et bénéficieront des mêmes garanties que vous.

Pour les enfants de moins de 16 ans, ils peuvent être rattachés soit à un parent soit aux deux parents. Les frais de santé sont remboursés au parent qui a assuré l’enfant. Si ce dernier est couvert par les deux parents, le remboursement des soins est versé au parent qui a présenté sa carte Vitale.

Entre 16 et 18 ans, ils peuvent rester sur votre contrat ou faire une demande d'ayant droit autonome.

Mutuelle santé individuelle

Pour intégrer un ou plusieurs enfants à votre contrat de mutuelle santé individuelle, vous devez simplement contacter votre assureur. Votre cotisation sera alors augmentée pour couvrir votre famille.

Cette solution n’est pas forcément la plus avantageuse car les garanties que vous avez choisies ne sont peut-être pas adaptées. N’hésitez pas à vérifier votre contrat pour vous assurer que cette couverture est intéressante et en adéquation avec les besoins de vos enfants.

Mutuelle santé entreprise

Depuis la loi ANI de 2016, les employeurs du secteur privé sont obligés de proposer à tous les salariés une mutuelle santé entreprise. Ce contrat d’assurance vous permet de bénéficier d’une couverture minimale (optiques, dentaires, hospitalisation, etc.). Votre employeur prend en charge 50 % de la cotisation, le reste est à vos frais.

Selon la formule sélectionnée par votre entreprise, la couverture des ayants droit peut être prévue à titre obligatoire. Dans cette situation, ils seront couverts automatiquement. Si votre entreprise a opté pour une adhésion des ayants droit à titre facultatif, l’employeur n’a pas l’obligation de participer au paiement des cotisations.

Si les deux parents ont une mutuelle entreprise obligatoire pour les ayants droit, il faut comparer les contrats et choisir la mutuelle qui rembourse le mieux.

💡

Bon à savoir

Vous avez la possibilité de profiter du remboursement des deux contrats. Une fois que vous avez perçu les remboursements du premier assureur, vous pouvez demander une prise en charge de la différence au second, dans la limite du plafond des garanties.

Existe-t-il des mutuelles spécifiques pour enfant ?

Il n’existe pas vraiment de contrat mutuelle enfant, la majorité des organismes d’assurances propose des contrats mutuelle santé enfant standards, mais avec des garanties spécifiques. Cela vous permet d’avoir un contrat modulable et adapté aux besoins de votre enfant.

Quel est le fonctionnement d’une mutuelle enfant ?

Peu importe le contrat, mutuelle enfant seul ou mutuelle pour enfants, le fonctionnement d’une mutuelle enfant est identique à un contrat de santé adulte. En tant que parent, vous souscrivez une assurance, vous payez les cotisations mensuelles et vous percevez les remboursements. En revanche, vous n’êtes pas assuré par ce contrat, seuls vos enfants seront couverts. C’est l’unique différence entre une mutuelle enfant et une mutuelle santé individuelle.

Mutuelle santé enfant : dans quels cas faut-il souscrire ?

Il existe plusieurs situations qui peuvent vous inciter à souscrire une mutuelle pour enfant. Les exemples les plus pertinents sont les suivants :

Quels sont les avantages à souscrire une mutuelle enfant ?

Les enfants n’ont généralement pas les mêmes problèmes de santé que leurs parents. Une mutuelle enfant peut s’adapter facilement en fonction de leur santé. Ces contrats sont flexibles et modulables, ainsi, vous pouvez augmenter vos garanties sur certains postes de soins. À titre d’exemple, les frais d’orthodontie sont souvent élevés à l’adolescence, ce type de contrat peut offrir une meilleure prise en charge.

Quelles sont les garanties à choisir pour une mutuelle santé enfant ?

De l’enfance à l’adolescence, les besoins en santé des enfants sont spécifiques. Avant de choisir votre mutuelle enfant, vérifiez les garanties des contrats en fonction de l’âge de votre chérubin, de ses activités sportives, et des consultations régulières chez le pédiatre, notamment pour un nourrisson. Certaines garanties peuvent être privilégiées :

Mutuelle enfant : comparez les contrats !

Pour souscrire une mutuelle santé adaptée à vos enfants, il est recommandé de comparer les contrats des compagnies d’assurance. Le tarif de la cotisation n’est pas le seul critère à prendre en compte pour choisir votre mutuelle enfant. Pensez à vérifier les niveaux de garanties sur les postes de santé les plus importants pour votre enfant. Les cotisations seront plus élevées, mais vous serez mieux remboursé pour vos frais de santé. N’oubliez pas également de contrôler les exclusions de garanties et le délai de carence avant de signer votre contrat.

Trouvez la meilleure mutuelle santé en un clic

Mutuelle familiale