L’administrateur de biens est un professionnel mandaté pour effectuer des opérations spécifiques de gestion immobilière. Dans le cadre d’un logement collectif, il est également appelé syndic de copropriété ou gérant d’immeubles. Si certaines tâches sont similaires, il convient néanmoins de le différencier du concierge.
Quelles sont les compétences d’un administrateur de biens ?
Les missions de l’administrateur de biens vont de la bonne tenue administrative aux questions juridiques. Il doit aussi veiller à l’entretien des locaux dont il a la responsabilité. On distingue deux types d’administration de biens :
- La gestion locative de biens immobiliers individuels : la personne ou la société mandatée s’occupe du paiement des charges, de l’acquittement des loyers, ainsi que des réparations nécessaires.
- La gestion des immeubles et logements collectifs : il remplit des fonctions similaires, mais pour un logement collectif. Il doit donc bien discerner l’entretien des parties collectives et celui des parties individuelles, ainsi que le rôle des bailleurs, des propriétaires et des locataires. Les règles juridiques diffèrent également sur le plan financier et fiscal.
Quel est le rôle d'un administrateur de biens
L’administrateur de biens peut encadrer un ou plusieurs employés pour l’assister dans les tâches comptables, administratives et techniques. La gérance d’un bien concerne les logements publics et privés. Il préserve l’intégrité du patrimoine immobilier dont il a la charge, mais contribue aussi à son amélioration. Le cas échéant, il peut effectuer des propositions d’aménagement, nécessitant un investissement ou un prêt immobilier.
Profitez de notre expertise au meilleur taux !
à partir de 2,90% sur 15 ans(1)
Pour vous aider