⏱L'essentiel en quelques mots
Une maison écologique est un logement non seulement économe en énergie, mais également respectueux de l’environnement et dont l’empreinte carbone est faible ou neutre.
- Il existe différents types de maisons écologiques : BBC (bâtiment basse consommation), la maison bioclimatique, les bâtiments à énergie positive (BEPOS), les maisons autonomes…
- Les avantages d’une maison écologique sont nombreux, notamment d’être peu énergivores et donc d’un coût de fonctionnement économique.
- En revanche, ces maisons sont souvent plus coûteuses à l’achat ou à la construction, du fait de l’utilisation de techniques particulières ou de matériaux spécifiques.
- Néanmoins, la maison écologique devient courante en matière de construction puisque les réglementations énergétiques et environnementales fixent des normes de plus en plus contraignantes.
- Les étapes pour construire une maison écoresponsable sont globalement les mêmes que pour un logement classique.
- De plus en plus de constructeurs se sont spécialisés dans la commercialisation de maisons écologiques et l’écoconstruction.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une maison écologique ?
Une maison écologique est un logement respectueux de l’environnement, dont l’empreinte carbone est limitée et utilisant l’éco-construction. Les caractéristiques principales permettant de définir une maison écologique sont :
- une conception pensée pour utiliser les apports solaires, tenir compte de la topographie et des vents tout en limitant les déperditions d’énergie ;
- l’utilisation de sources d’énergies renouvelables ;
- le recours à des matériaux naturels et locaux.
L’appellation “maison écologique” n’est pas un label ni une certification. Elle utilise les principes de l’éco-construction qui consiste à privilégier les économies d’énergie et la protection de l’environnement.
Les différents types de maisons écologiques
On distingue plusieurs types de maisons écologiques, certaines étant labellisées par des normes.
La maison BBC
La maison BBC (pour bâtiment basse consommation) est le standard de la construction depuis la RT 2012 (réglementation thermique). Elle fixe une limite de consommation d’énergie primaire inférieure à 50 kWh par m² et par an.
Pour cela, la maison BBC utilise des principes de conception bioclimatiques (ratio des surfaces vitrées par exemple) et des seuils recommandés pour l’isolation des murs, toitures et planchers.
La nouvelle réglementation environnementale RE 2020 pour les maisons individuelles, qui remplace la RT2012 et s’applique à toutes les nouvelles constructions depuis le 1er janvier 2022, va encore plus loin dans l’amélioration de la performance énergétique.
La maison bioclimatique
Les principes du bioclimatisme consiste à prendre en compte les caractéristiques du terrain d’implantation de la maison : climat, environnement (forêt, champ, littoral…), vents dominants, ensoleillement, type de sol…
La maison bioclimatique est par exemple pensée pour optimiser l’exposition afin de favoriser le chauffage par les apports solaires tout en préservant le confort d’été et la protégeant du vent.
La maison passive
Une maison passive consomme moins de 50 kWh/m²/an (la norme pour le BBC) et utilise uniquement l’énergie qu’elle produit elle-même, soit par la chaleur humaine, soit par l’énergie produite par les appareils électriques, soit par l’ensoleillement.
Ainsi, une maison passive ne comporte pas de système de chauffage (sauf en appoint). La maison passive peut bénéficier du label HQE (haute qualité environnementale) qui comporte 14 cibles à atteindre, du label Passivhaus ou du label bâtiment à énergie passive (BEPAS).
La maison à énergie positive
Les bâtiments à énergie positive (BEPOS) sont des maisons qui produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment, grâce à des équipements comme des panneaux photovoltaïques par exemple. Les maisons à énergie positive sont également très bien isolées et utilisent des matériaux respectueux de l’environnement.
La maison autonome
Ce type de bâtiment consomme non seulement peu ou pas d’énergie, mais il est aussi autosuffisant. La maison autonome produit l’énergie nécessaire à son fonctionnement (électricité, chauffage, eau potable et eau chaude). Ce sont des maisons généralement isolées, par exemple en montagne.
Quels sont les avantages d’une maison écologique ?
Une maison écologique comporte de nombreux avantages :
- respecter l’environnement et la santé en privilégiant des matériaux naturels ou propres ;
- faire des économies d’énergie grâce à une isolation optimale et l’utilisation de matériaux d’origine végétale ou animale limitant le recours aux produits synthétiques et aux énergies fossiles ;
- profiter d’un air intérieur plus sain avec moins de produits chimiques ou toxiques (par exemple dans les peintures) ;
- espérer une plus-value intéressante à la revente.
Quels sont les inconvénients d’une maison écologique ?
L’inconvénient principal est le prix : une maison écologique coûte plus cher à la construction ou à l’achat qu’une maison classique, à niveau égal de performances. Mais ce surcoût est généralement rapidement amorti grâce aux économies d’énergie générées (peu de dépenses de chauffage, voire gain avec la revente d’électricité produite par des panneaux solaires…).
La maison écologique est également plus complexe à concevoir et à construire, puisqu’il faut tenir compte des données bioclimatiques, bien connaître les technologies de l’éco-construction et utiliser des matériaux spécifiques qui ne sont pas toujours maîtrisés par les artisans traditionnels.
Les étapes pour construire une maison écoresponsable
Construire une maison écologique suit à peu près les mêmes étapes que pour une maison classique.
- Avant de commencer votre éco-construction, il faut bien penser son projet en établissant un programme précis (nombre de pièces, surfaces, niveau de performance énergétique…).
- Arrêtez un budget en prévoyant une marge de manœuvre pour tenir compte des aléas de la construction. Vous pouvez décider à cette étape de réaliser certains travaux vous-même pour économiser, mais attention à ne pas manquer le but écologique en optant pour des choix non conformes !
- Trouvez l’emplacement pour votre maison, en tenant compte des impératifs du bioclimatisme (ensoleillement, vent, etc.).
- Une fois le terrain trouvé, il faut élaborer les plans, en faisant appel à un professionnel pour ne pas faire d’erreur de conception.
- Choisissez le mode constructif (les maisons à ossature bois sont réputées pour être naturellement écologiques), ainsi que les équipements et les matériaux.
- Effectuez les démarches administratives : dépôt du permis de construire, dossier pour les labels si vous en souhaitez…
- Ensuite débute la construction elle-même : terrassement, fondations, élévation de la structure (ossature bois ou maçonnerie), puis pose de la toiture.
- Le second œuvre consiste à effectuer l’aménagement intérieur (cloisons, isolation, peintures, revêtements de sols et murs…). Les matériaux devront là aussi respecter les normes écologiques.
À qui faire appel pour construire une maison écologique ?
Pour construire une maison écologique, deux possibilités : faire soi-même ou engager un professionnel. La première solution est réservée aux bricoleurs très avertis et il n’est pas inutile d'être conseillé par des professionnels en éco-construction.
Faire appel à un professionnel reste la meilleure solution pour avoir la garantie d’un travail de qualité et conforme à la réglementation. Différents types de professionnels peuvent intervenir, en vérifiant à chaque fois qu’ils sont spécialisés en éco-construction :
- l’architecte est obligatoire pour les projets dépassant 150 m² de surface habitable, mais aussi pour avoir une maison personnalisée ;
- le maître d’œuvre joue le même rôle que l’architecte ;
- le constructeur de maisons individuelles propose des maisons sur catalogue, généralement personnalisables avec des options.
Profitez de notre expertise au meilleur taux !
à partir de 2,90% sur 15 ans(1)
Pour vous aider