Espace presse

Revue de presse et dernières retombées du site Empruntis.com - janvier 2023.

  1. Accueil
  2. Espace presse
  3. Revue de presse
  4. Revue de presse - janvier 2023

Revue de presse - janvier 2023

Dernière retombée

Le Monde

Le Monde - Qui peut bénéficier du prêt à taux zéro ?

« Cette quotité s'applique au montant de l'opération dans la limite d'un plafond compris entre 100 000 euros pour un logement ancien avec travaux en zone C et 150 000 euros pour un bien neuf en zone A pour un célibataire », précise Cécile Roquelaure, porte-parole d'Empruntis

Historique

Le Figaro

Le Figaro - La hausse des taux d'intérêt freine le marché du crédit immobilier

« Tout en respectant les critères de Bâle IV, certaines banques peuvent piocher dans leurs réserves et ne pas emprunter sur les marchés » , explique Cécile Roquelaure, directrice des études d'Empruntis

Capital

Capital - Crédit immobilier : les nouveaux taux maximums au 1er février

“C’est une accélération significative qui va permettre à des emprunteurs n’ayant pas bénéficié de la fenêtre de tir de début de mois de représenter leur dossier”, se réjouit Cécile Roquelaure, directrice des études chez Empruntis.

Vosges Matin

Vosges Matin - Immobilier - Crédit. Apport, situation professionnelle... Comment obtenir un prêt cette année ?

Républicain Lorrain

Républicain Lorrain - Immobilier - Crédit. Apport, situation professionnelle... Comment obtenir un prêt cette année ?

Cette année, il va falloir montrer patte blanche et être un "emprunteur modèle" pour décrocher un prêt immobilier

Vosges Matin

Vosges Matin - Immobilier - Prêt. Taux de crédit : 2023 démarre sur des hausses record !

Après des conditions d’emprunt compliquées en 2022 où de nombreux dossiers de prêts ont été refusés en raison de taux de crédit trop haut et de taux d’usure trop bas, quelles sont les perspectives pour le crédit immobilier en ce début d’année 2023 ?

Le Bien Public

Le Bien Public - Immobilier - Prêt. Taux de crédit : 2023 démarre sur des hausses record !

L’année 2023 démarre avec de fortes hausses de taux de crédit. L’appel d’air apporté par la revalorisation des taux d’usure pour le 1er trimestre 2023, - une bonne nouvelle pour les emprunteurs -, devrait donc être de très courte durée.

Les Echos

Les Echos - Crédit immobilier : pourquoi les taux sont-ils plus bas en Bretagne ?

En fonction de la nature des banques actives sur un territoire donné, les politiques de taux immobiliers diffèrent sensiblement. Ainsi, au 17 janvier dernier, le courtier Empruntis constate des moyennes régionales allant de 2,75 % à 2,90 % pour un crédit immobilier sur 20 ans.

Moneyvox

Moneyvox - Prêt immobilier : le déblocage du taux d'usure va-t-il faire exploser les taux de crédit ?

« Les banques vont pourvoir tarifer le crédit à son juste prix, et donc recommencer à prêter ou prêter Tous droits de reproduction réservés URL : http://www.moneyvox.fr PAYS : France TYPE : Web Grand Public 24 janvier 2023 - 06:01 > Version en ligne plus. Mieux vaut un crédit un peu plus cher mais un crédit », assure Cécile Roquelaure, porte-parole du courtier Empruntis. 

Les Echos

Les Echos - Immobilier : le pari des autorités pour fluidifier l'accès au crédit

« La réactualisation mensuelle du taux d’usure dès le 1 er février est une excellente nouvelle », se réjouit Cécile Roquelaure, directrice des études chez Empruntis.

Le Parisien - Aujourd'hui en France

Le Parisien - Aujourd'hui en France - L'étau se desserre sur les crédits immobiliers

Lesprofessionnels du secteur s’accordent tous pour dire que cette actualisation mensuelle devrait permettre aux banques de « tarifer le crédit à son juste prix, et donc [de] recommencer àprêter ou prêter plus », analyse-t-on chez le courtier Empruntis.

Le Parisien

Le Parisien - Réforme des retraites, crise au PS, policiers en garde à vue : les infos à retenir ce midi

Cela devrait permettre aux banques de davantage coller au coût de l’argent et donc de « recommencer à prêter ou prêter plus », analyse-t-on chez le courtier Empruntis. 

Le Revenu

Le Revenu - Taux de l’usure : enfin une amélioration !

«Avec cette nouvelle formule, les dossiers qui étaient limite avaient une fenêtre de tir de quinze jours en début de trimestre. Désormais, ils auront une opportunité de quinze jours par mois», explique Cécile Roquelaure, directrice des études chez Empruntis.com.

bfmtv.com

bfmtv.com - Pourquoi le marché du crédit immobilier risque de ne pas se débloquer dans les prochaines semaines

Et si le déblocage tant attendu du marché du crédit immobilier n'avait finalement pas lieu? Le relèvement du taux d'usure au 1er janvier devait inciter les banques à prêter davantage en leur permettant de reconstituer un peu leurs marges sur le crédit. Sauf que même pas une semaine après, les courtiers constatent que ce n'est toujours pas suffisant.

Moneyvox

Moneyvox - Crédit immobilier : les taux continuent de grimper en janvier et se rapprochent des 3%

« En janvier, l'ensemble des barèmes reçus affichent des hausses de taux record sur un mois, de 0,30 point en moyenne mais jusqu'à 0,50 point dans une banque.

Le Monde

Le Monde - Nouvelle remontée du taux d'usure, le prix plafond du crédit immobilier

Pour les emprunts sur vingt ans ou plus, les banques pourront prêter, au premier trimestre, à 3,57 % maximum.

My Sweet Immo

My Sweet Immo - Crédit immobilier : Préparez votre dossier sans perdre de temps

Les courtiers en crédit estiment que le taux d’usure, censé protéger les particuliers, les exclut plutôt du crédit. Il est devenu selon la formule du courtier Empruntis « un empêcheur d’emprunter ».

Le Monde

Le Monde - « Le robinet du crédit restera en mode goutte à goutte »

«Si les banques peuvent tarifer le crédit à un plus juste prix (…),cela permettra à plus de dossiers d’être acceptés», estime dans un communiqué Cécile Roquelaure, porte-parole d'Empruntis.

le Figaro.fr

le Figaro.fr - Des crédits immobiliers de plus en plus difficiles à décrocher

«Le marché n'est pas bloqué, mais les banques sont très sélectives, car en raison du taux d'usure, elles sont contraintes d'appliquer des taux de crédit inférieurs à ce qu'ils devraient être , explique Cécile Roquelaure, directrice des études d'Empruntis.

Capital.fr

Capital.fr - Pour les emprunts sur vingt ans ou plus, les banques pourront prêter, au premier trimestre, à 3,57 % maximum

Le taux maximum légal du crédit immobilier, aussi appelé taux d'usure, augmentera le 1er janvier de plus d’un demi point pour se fixer à 3,57% pour les emprunts de 20 ans et plus.

Nos partenaires

Besoin d'aide dans votre recherche de crédit ?

Nos courtiers sont disponibles pour répondre à vos questions

Choisissez votre créneau

Lun. 21 févr.

Un courtier expert vous rappelle

Ces données seront utilisées uniquement pour répondre à vos questions.