Comparez facilement les assurances !

Je compare
  1. Accueil
  2. Assurances
  3. Actualités
  4. Xynthia : plusieurs aides en faveur des victimes de la tempête

Xynthia : plusieurs aides en faveur des victimes de la tempête

Rédigé par Empruntis le 10/03/2010

Xynthia : plusieurs aides en faveur des victimes de la tempête

Au moins 1,2 milliards d’euros, c’est ce que les assureurs vont débloquer en faveur des sinistrés de la tempête Xynthia. Parmi les mesures de dédommagement, cette enveloppe va notamment permettre d’indemniser plus rapidement les dommages les plus légers (ceux inférieurs à 2 000 €). Le remboursement interviendra dans un délai maximum de trois mois.

D’autres compagnies telles que Maaf, MMA et la GMF proposent six mois de frais de relogement aux clients dont la résidence principale n’est plus habitable. Le montant est calculé à partir de la valeur locative de leur bien.

Dans le même ordre d’idées, les démarches de déclaration auprès des assureurs ont été facilitées. Les sinistrés auront jusqu’au 31 mars prochain pour effectuer leur déclaration, soit un délai d’un mois par rapport à la date du sinistre. Habituellement, le délai est de cinq à dix jours.

Quant à la déclaration proprement dite, trois modes sont possibles : par courrier, par téléphone ou bien se rendre à une agence. Une attestation de la vitesse du vent, habituellement demandée dans ce genre de cas, n’est pas nécessaire.

Dans le même ordre d’idées, les banques proposent de leur côté des prêts à taux réduit (voire gratuits) permettant aux victimes de répondre à leurs besoins les plus urgents. Le gouvernement n’est pas en reste non plus, avec des réductions fiscales accordées aux victimes de la tempête. Les propriétaires sinistrés pourront en effet demander pour 2010 l’annulation de la taxe foncière et de la taxe d’habitation.

Trouvez la meilleure assurance en quelques clics

Autres actualités