Rédigé par Empruntis le 18/11/2009
55% des Français consacrent dans leur budget une part importante à la santé, telle est l’une des conclusions tirées par l’assureur AG2R-la Mondiale dans la quatrième édition de son baromètre santé. L’objectif de cette enquête pilotée en partenariat avec l’institut de sondage LH2 était précisément d’interroger les Français sur leur vision du secteur de la santé et du système de soins hexagonal.
Résultats :
4% seulement des répondants considèrent les honoraires médicaux (hôpital, clinique, professionnel de santé) comme un critère de sélection. Concernant leur relation avec leur médecin généraliste, ils sont
56% à suivre son avis.
Au niveau de la qualité des prestations médicales, bien que
84% des sondés pensent que le système français est meilleur que dans les autres pays,
66% notent une dégradation des soins délivrés. Pour expliquer cette impression, Adélaïde Zulfikarpasic, directrice du département opinion de LH2, livre quelques hypothèses. «
Le manque de moyen, les fermetures d’hôpitaux, la baisse du niveau de remboursement des médicaments ou encore la question des déficits abyssaux de la Sécu sont autant de sujets couverts par les médias et qui renforcent cette idée que l’avenir du système de santé français s’assombrit », analyse-t-elle.
Pour justement couvrir les « déficits abyssaux » de la Sécu,
44% des personnes interrogées se déclarent favorables à une hausse des cotisations sociales, contre
35% l’an dernier. Dans le même ordre d’idées,
23% approuveraient une hausse du montant des primes versées à leurs
mutuelles.
73% des sondés considèrent toutefois que le recul des niveaux de remboursement de certains médicaments doit être pris en charge par les
complémentaires santé.
Trouvez la meilleure assurance en quelques clics