Comparez facilement les assurances !
Rédigé par Empruntis le 25/06/2019
Actuellement en France, 750 000 conducteurs circuleraient sans assurance auto d’après les chiffres du ministère de l’Intérieur. Désireuses de plus de fermeté à ce sujet, les autorités mettent à disposition des forces de l’ordre depuis début juin,un nouveau fichier répertoriant les véhicules assurés (FVA), sur simple lecture de la plaque d’immatriculation. Une raison de plus de renoncer à conduire sans assurance !
Le propriétaire d’un véhicule qui veut le mettre en circulation doit l’assurer, au moins avec une assurance responsabilité civile. Au-delà de l’obligation légale française qui impose à chaque conducteur de souscrire une assurance auto pour conduire sa voiture, il est important de bien choisir son contrat d’assurance. Vous avez le choix entre :
une assurance au tiers, formule la moins chère, qui ne prendra pas en charge vos éventuelles blessures lors d’un accident, ni même les réparations de votre voiture ;
une assurance tous risques, qui assurera une protection maximum, notamment conseillée lors de l’acquisition d’un véhicule neuf.
Empruntis met à votre disposition gratuitement un comparateur d’assurance auto. Comparez ainsi en quelques minutes les offres des principaux assureurs et choisissez celle qui vous convient le mieux !
D’un point de vue judiciaire, si l’infraction d’une conduite sans assurance a été constatée par un procès-verbal électronique, et que vous n’avez pas déjà été condamné par le passé pour défaut d’assurance, vous pourrez alors être seulement condamné à l’amende forfaitaire de 500€. En cas de récidive, l’affaire se réglera devant le tribunal, engageant des peines souvent beaucoup plus lourdes : amende jusqu’à 3 750 €, suspension de permis, confiscation du véhicule ou dans les cas les plus graves, une peine d’emprisonnement.
D’un point de vue financier, rouler sans assurance revient à assumer seul les conséquences financières en cas d’accident grave avec dommages corporels ou dégâts importants à un autre véhicule. S’il n’est pas assuré, le responsable de l’accident ne sera pas indemnisé pour ses propres blessures ou dégâts matériels. Le conducteur responsable de l’accident devra donc rembourser chaque mois une mensualité calculée en fonction de ses revenus, parfois tout au long de sa vie.
Trouvez la meilleure assurance en quelques clics
Autres actualités