Comparez facilement les assurances !
Rédigé par Empruntis le 09/07/2012
A l’approche des grands départs en vacances estivaux, la Société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France (Sanef) a publié son premier rapport sur les comportements au volant sur l’autoroute. Le résultat est sans appel : 1 automobiliste sur 3 a des comportements à risque.
Plus d’un conducteur sur trois reste de manière abusive sur la voie du milieu. De même, la nuit, en semaine ou lorsque la circulation est fluide, plus d’un automobiliste sur deux ne se rabat pas sur la voie de droite, conformément au Code de la Route. Cette pratique est dangereuse car le conducteur qui souhaitera doubler cette voiture devra traverser deux voies pour le faire voire même, sera incité à doubler par la droite.
Toujours selon l’étude, un conducteur sur quatre ne respecte pas les distances de sécurité, soit deux secondes entre chaque véhicule, ce qui correspond à deux bandes blanches de la bande d’arrêt d’urgence. Côté poids lourds, ce sont 16 % des automobilistes qui sont concernés.
La vitesse est également un fléau sur l’autoroute. 37 % des conducteurs circulent à plus de 130 km/h et 13 % dépassent les 140 km/h. le comportement nommé « trop vite, trop près » concerne, quant à lui, 9 % des automobilistes.
35 % des automobilistes ne signalent pas de déplacements sur la voie de gauche et 59 % sur la voie de droite. Une pratique d’autant plus dangereuse en cas de grande affluence.
Trouvez la meilleure assurance en quelques clics
Autres actualités