Comparez facilement les assurances !
Rédigé par Empruntis le 11/04/2011
Un délai unique de résiliation des polices d’assurance, telle est l’une des mesures que souhaite instaurer « avant la fin de l’année » la ministre de l’Économie Christine Lagarde. Son objectif ? Diminuer les coûts pour les particuliers, quel que soit le type d’assurance : « assurance automobile, deux roues, multirisques habitation, complémentaire santé souscrites à titre individuel ou vols de téléphone portable ».
Interrogée par le Parisien dans son édition du 11 avril 2011, Christine Lagarde a émis trois autres propositions qu’elle soumettra au Conseil consultatif du secteur financier (CCSF), institution dédiée aux relations entre le monde financier et ses clients.
Ainsi, la ministre souhaite également renforcer l’information de l’assuré. « À réception de l’appel de paiement de la prime, tout assuré doit savoir qu’il a la possibilité de résilier sa police d’assurance ». Et de demander au CCSF de plancher sur un « libellé simple et précis. L’idéal serait que ce texte, inscrit dans une police de caractère suffisamment grosse, soit le même pour tous les assureurs ».
Dans le même ordre d’idées, la ministre réclame la rédaction par le CCSF d’un dépliant sur les « questions qu’un assuré doit se poser au moment où il envisage de changer d’assureur ». Le document portera notamment sur les franchises et l’étendue des couvertures.
Dernière disposition : Christine Lagarde va demander au CCSF de réfléchir sur les moyens de « renforcer la qualité des comparateurs d’assureurs ».
Trouvez la meilleure assurance en quelques clics
Autres actualités