Comparez facilement les assurances !
Rédigé par Empruntis le 15/12/2009
Les dépenses de santé des ménages ont en moyenne progressé de 40 à 50% entre 2001 et 2009, telle est l’une des conclusions d’une étude pilotée par Jalma et reprise dans le quotidien le Monde.
Pour cela, ce cabinet de conseil des opérateurs d’assurance s’est appuyé sur les cotisations versées aux complémentaires santé ainsi que sur les sommes non remboursées restant à la charge des ménages.
Ainsi, Jalma constate que le poste santé représente désormais 5.4% du revenu disponible des ménages. Il observe également que ce relèvement des dépenses touche tous les types d’assurés sociaux, en particulier les jeunes et seniors.
De fait, pour un jeune de 25 ans souscrivant à une complémentaire santé individuelle, les dépenses ont augmenté de 68% depuis 2001 pour un coût représentant en moyenne 3.43% du revenu disponible. Pour un couple de personnes de 55 ans assurées individuellement, les dépenses ont progressé moins rapidement (+62%) mais occupent à l’inverse une part plus significative au sein du revenu moyen disponible (7.12%).
À ce titre, Jalma note que le coût d’une complémentaire santé individuelle est plus important que celui induit par une complémentaire collective.
(Avec AFP)
Trouvez la meilleure assurance en quelques clics
Autres actualités