Comparez facilement les assurances !
Rédigé par Empruntis le 30/08/2017
L'assurance auto prend différentes formes. Certaines garanties sont optionnelles quand d'autres sont obligatoires.
Tour d'horizon pour faire les bons choix en matière d'assurance emprunteur et bilan du marché en 2016 avec les données collectées par la Fédération Française de l'Assurance (FFA).
Sur l'ensemble des cotisations d'assurance emprunteur, l'assurance auto représente 20,8 milliards d'euros en 2016. Un montant qui progresse de +1,8% par rapport à 2015. "Le marché est porté par une croissance de +5,8% des immatriculations de véhicules neufs" mais aussi par le dynamisme des ventes d'occasions, souligne la FFA .
Le nombre de sinistres a d'ailleurs augmenté en un an, selon le dernier bilan de la fédération. En cause, la progression de la circulation routière. De fait, le nombre de tués a augmenté de 0,5% en un an et le nombre de personnes hospitalisées de 2,2%. Ce phénomène a pour conséquence "la hausse de la fréquence des sinistres corporels". Et le coût moyen des sinistres matériels augmente également en un an. Dans ce contexte, le choix de l'assurance auto est essentielle.
La FFA revient sur les différentes garanties possibles pour s'assurer au volant d'une voiture. Tout d'abord, il y a l'assurance auto obligatoire : la garantie responsabilité civile. Celle-ci couvre les dommages causés par le conducteur mais aussi par les passagers. En cas d'absence de cette assurance, le conducteur risque une suspension de permis, une amende et la mise à la fourrière de la voiture.
Les autres garanties sont facultatives. Elles concernent les dommages subis par la voiture (garantie dommages tous accidents, les dommages collision, vol et incendie, et bris de glace). Elles peuvent également inclure des services (protection juridique et assistance).
Trouvez la meilleure assurance en quelques clics
Autres actualités