⏱L'essentiel en quelques mots
Trouver une assurance pour couvrir son prêt immobilier peut être difficile si vous êtes atteint de stomatite. Cette affection est considérée par les assureurs de prêts immobiliers comme un risque aggravé de santé. Voici les éléments à retenir pour bien assurer son prêt en cas de stomatite :
- être atteint de stomatite peut être gênant pour l’exercice de son activité professionnelle et conduire à une incapacité ;
- il est indispensable de pouvoir compter sur une assurance de prêt immobilier pour prendre le relais du remboursement des mensualités de l’emprunt ;
- trouver un contrat d’assurance emprunteur en cas de stomatite est possible, mais implique parfois de déclarer sa maladie selon les prêts ;
- l’assureur peut alors appliquer des surprimes ainsi que des exclusions de garantie ;
- comparer et faire jouer la concurrence entre les compagnies d’assurance est nécessaire ;
- l’aide d’un courtier est indispensable pour négocier un tarif avantageux et trouver un contrat avec des garanties adaptées à votre état de santé.
Sommaire
Stomatite : ce qu’il faut savoir
La stomatite désigne une inflammation, le plus souvent bénigne, de la muqueuse buccale. À ce titre, elle ne touche pas seulement un organe propre, mais l’ensemble de la muqueuse.
Elle se présente le plus souvent à la suite :
- d’une infection virale comme : l’herpès, la varicelle, le zona ou tout autre virus ;
- d’une attaque bactérienne : de type streptocoque et staphylocoque ;
- de mycosiques qui prennent la forme de candidose buccale ou muguet ;
- à une prothèse dentaire non adaptée dont la fixation n’est pas bien ajustée.
D’autres éléments comme la consommation d’alcool et de tabac ou la malnutrition peuvent aussi la favoriser. Il est relativement simple de diagnostiquer une stomatite. Le dentiste ou le médecin traitant peuvent reconnaître et diagnostiquer facilement une stomatite en présence des signes suivants :
- une gencive qui saigne ;
- des douleurs dentaires ;
- une rougeur buccale diffuse ;
- des difficultés à avaler ;
- une grosseur ou boule dans la cavité buccale.
Ces différentes manifestations sont typiques d’une stomatite. En présence de ces symptômes, il est conseillé de consulter un professionnel de santé même si une stomatique peut guérir naturellement au bout de quelques jours. En effet, dans certains cas comme une stomatite herpétique, l’inflammation peut provoquer une infection secondaire au niveau oculaire.
À plus ou moins long terme, cela peut causer une kérato conjonctivite herpétique, une pathologie grave pouvant occasionner de sérieux dommages comme la cécité.
Il faut savoir que la plupart des maladies stomatiques sont bénignes. Il s’agit d’une affection, assez courante, et qui ne nécessite le plus souvent aucun traitement. Le médecin généraliste pourra néanmoins être amené à établir une prescription médicale.
Pour traiter la stomatite, le professionnel de santé va alors s’appuyer sur un traitement en trois phases :
- un traitement symptomatique avec des bains de bouche antiseptiques et la prise d’antalgiques ;
- un traitement par antifongique en application locale (gel, comprimés, etc.) en cas de stomatite candidosique par exemple ;
- une bonne hygiène de la bouche associée à la suppression de la prise du tabac ou de l’alcool pour traiter les facteurs qui favorisent la stomatite.
Une stomatite est classée comme un risque aggravé de santé par les compagnies d’assurance. La maladie peut être invalidante et empêcher d’exercer une activité professionnelle dans les cas les plus graves.
Comment déclarer une stomatite dans le questionnaire de santé ?
Les assureurs font parvenir un questionnaire médical à leurs futurs clients pour certains prêts. Le document est destiné à évaluer le profil de risque et établir une offre adaptée à votre état de santé. En cas de stomatite, il est nécessaire de trouver une assurance adaptée qui vous couvre en cas de sinistre. C’est pourquoi il est nécessaire de bien le renseigner sur l’ensemble de vos antécédents médicaux en précisant les pathologies. Les formalités médicales permettent d’en savoir plus sur :
- vos habitudes de vie (fumeur ou pas, pratique de sport extrême) ;
- votre activité professionnelle (si elle présente des risques avec des déplacements fréquents, le port de charges lourdes, etc.) ;
- les antécédents familiaux (cancer, diabète, etc.) ;
- les antécédents médicaux (traitements, opérations, maladies chroniques, etc.) ;
- les arrêts de travail.
Il est judicieux de joindre au questionnaire de santé des documents médicaux qui donnent davantage de précisions sur le problème de santé déclaré, comme la stomatite. Il s’agit notamment du diagnostic du médecin, la description d’un traitement ou les éventuels résultats de prélèvement réalisés ou de biopsie en cas de doute sur une tumeur buccale.
Attention, il est obligatoire d’être sincère et précis dans le questionnaire médical. En cas d’omission, vous risquez des sanctions et de voir vos garanties ou la totalité de votre contrat annulé.
Grâce à ces éléments, le médecin-conseil de l’assureur peut évaluer avec précision votre état de santé et vous proposer une offre sur mesure. Les conditions contractuelles et tarifaires proposées seront alors réellement adaptées à votre situation.
L’assureur se réserve le droit de vous demander de réaliser des examens complémentaires en cas de stomatite. Cela peut être un bilan sanguin pour éclairer sur l’existence d’une maladie infectieuse ou immunodépressive. À noter que vos données médicales sont confidentielles.
Les différents retours possibles de l’assureur suite à la déclaration
Après analyse de votre questionnaire de santé, l’assureur peut prendre différents types de décisions en cas de stomatite :
- prévoir une surprime pour permettre l’acceptation du dossier ;
- appliquer des exclusions de garanties liées à votre stomatite ;
- dans de rares cas, vous soumettre à une période d’observation pendant laquelle l’évolution de la pathologie est analysée.
Dans tous les cas, le niveau de garantie accordée et les conditions de tarification dépendent du formulaire de santé et des examens médicaux demandés par le médecin-conseil de l’assurance. C’est ainsi qu’il va pouvoir évaluer le risque aggravé de santé. Une stomatite n’entraîne généralement pas de refus d’assurance emprunteur.
Les assureurs ne peuvent pas soumettre l’adhésion à leur contrat d’assurance à des formalités médicales quand le crédit immobilier concerné est inférieur à 200 000 € (400 000 € pour un couple) et qu’il se termine avant les soixante ans de l’assuré.
Trouver une assurance emprunteur lorsqu’on souffre d’une stomatite : comment ça marche ?
Trouver une assurance emprunteur en cas de stomatite n’est pas impossible. Pour obtenir les meilleures conditions, il est néanmoins conseillé de mettre les différentes compagnies d’assurance en concurrence, car toutes n’ont pas les mêmes critères face à des risques comme une stomatite. L’objectif est de trouver le contrat d’assurance qui offre les meilleures conditions avec un TAEA avantageux, adapté à votre maladie. Cela est possible avec une assurance externe.
Le dispositif de la délégation d’assurance permet en effet de choisir une assurance individuelle plutôt que le contrat groupe proposé par la banque. Il est également possible de changer d’assurance à tout moment et sans frais en cours de prêt sous réserve de respecter le principe d’équivalence de garanties. Grâce à ce dispositif, il est plus facile de comparer les offres d’assurance sur le marché et sélectionner le contrat qui correspond à votre stomatite.
Si les démarches vous semblent trop complexes, vous pouvez vous faire accompagner par un courtier en assurance. Ce professionnel trouve pour vous l’offre d’assurance de prêt stomatite la plus adaptée à vos besoins et au meilleur taux.
Lorsque la maladie ne permet pas de souscrire un contrat d’assurance standard, vous pouvez demander à bénéficier de la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé). Cette convention prévoit également un droit à l’oubli pour certaines pathologies.
Trouvez la meilleure assurance de prêt