⏱L'essentiel en quelques mots
Souscrire une assurance emprunteur peut s’avérer difficile lorsque l'on est concerné par des problèmes de santé. Dans ce guide, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour souscrire une assurance de prêt immobilier en cas de gastrite. Voici ce qu’il convient de retenir :
- la gastrite est une affection inflammatoire localisée au niveau de la muqueuse de l’estomac, elle se soigne facilement dans la majorité des cas ;
- elle peut entraîner des complications (ulcère et cancer notamment) avec l’âge et si elle n’est pas traitée correctement ;
- être atteint d’une gastrite chronique peut amener à des tarifs d’assurance plus élevés, des exclusions de garanties voire un refus de couverture ;
- la souscription d’une assurance emprunteur demeure indispensable, surtout en cas d’évolution de la gastrite (hospitalisation, etc.) ;
- le recours à un courtier spécialisé dans l’assurance de prêt immobilier est un bon moyen de faire jouer la concurrence et de trouver l’offre la plus avantageuse pour vous.
Sommaire
Que faut-il savoir sur la gastrite ?
La gastrite est une maladie inflammatoire qui touche la muqueuse de l’estomac. Aiguë ou chronique, elle se caractérise par des difficultés à digérer et se traduit par une sensation de brûlure persistante. Si la gastrite est simplement passagère dans la grande majorité des cas, elle peut également se développer sur plusieurs années et évoluer vers un ulcère, voire un cancer de l’estomac dans les cas les plus graves. D’une manière générale, il est à noter que les hommes sont plus souvent concernés que les femmes par ces troubles de la digestion.
Parmi les causes les plus fréquentes qui peuvent provoquer le développement d’une gastrite, on peut mentionner :
- une trop forte consommation d’alcool ;
- la prise de certains médicaments ;
- le tabagisme ;
- une exposition à un trop grand stress ;
- une infection par la bactérie Helicobacter pylori.
Au-delà des brûlures d’estomac, d’autres signes peuvent vous alerter quant à la présence éventuelle d’une inflammation de la muqueuse. Aphtes, inflammation de la langue, saignements gastro-intestinaux ou encore problèmes de déglutition, voilà tant de signaux qui peuvent vous pousser à consulter un professionnel de santé le cas échéant. En fonction de votre âge et de vos antécédents médicaux, votre médecin traitant peut décider de vous orienter vers un spécialiste pour procéder à des examens plus détaillés. Cela se matérialise par des analyses sanguines, voire par la réalisation d’une fibroscopie des voies digestives, ayant pour but l'observation de l’état d’inflammation de la muqueuse de l’estomac. Selon les résultats, une biopsie peut également être demandée par votre médecin. Ce prélèvement d’un fragment de tissu organique est réalisé pour confirmer le diagnostic établi et définir avec précision la gravité de la pathologie.
Avec l’âge, la gastrite peut évoluer vers diverses complications. Si dans la plupart des cas, les douleurs disparaissent en l’espace de quelques jours, c’est sur la répétition de ces crises qu’il faut se montrer particulièrement vigilant. En effet, lorsque la gastrite se transforme en une forme de pathologie chronique, une hospitalisation est parfois nécessaire. Par la suite, la mise en place d’un traitement et d’une surveillance régulière fait alors office d’indispensable.
Pour prévenir au mieux la gastrite, certains réflexes simples peuvent être adoptés au quotidien. Si vous vous savez fragile au niveau de l’estomac et que vous rencontrez régulièrement des problèmes de digestion, certains aliments réputés notamment pour leur acidité sont à éviter, à l’image du café, de l’alcool ou encore des agrumes. Enfin, il est conseillé de s’hydrater régulièrement et de privilégier l’eau plate au détriment de boissons gazeuses.
Comment déclarer une gastrite dans le questionnaire médical ?
Afin d’évaluer les risques, les compagnies d’assurance peuvent vous demander de remplir un questionnaire médical en vue de déterminer s’ils acceptent ou non de vous couvrir. En effet, au plus un emprunteur présente des antécédents médicaux importants, au plus les tarifs proposés par l’assureur sont élevés. Si vous êtes atteint d’une forme de gastrite chronique, alors vous devez impérativement le mentionner dans le questionnaire de santé.
Notez que passer votre pathologie sous silence vous expose à des risques sérieux. S’il s’avère que vous avez délibérément menti ou minimisé la gravité de votre état de santé, alors l’assureur n’est pas tenu de respecter ses engagements envers vous le cas échéant, ce qui peut s’avérer particulièrement préjudiciable d’un point de vue financier.
Si vous êtes atteint de gastrite, la compagnie d’assurance peut vous demander de fournir certains documents médicaux, comme une lettre de votre docteur, du traitement que vous suivez ou du bilan de la dernière analyse sanguine effectuée. Dans une même logique, des examens complémentaires peuvent être demandés par le médecin conseil de l’assureur. En fonction des résultats, vous pouvez faire face à :
- une surprime sur le coût de votre assurance ;
- l’exclusion de certaines garanties ;
- le refus de prise en charge.
Bon à savoir
Depuis le mois de juin 2022 et l’entrée en vigueur de la loi Lemoine, vous n’êtes plus dans l’obligation de vous soumettre au questionnaire de santé dès lors que le coût de votre crédit immobilier est inférieur à 200 000€ et que son terme soit fixé avant vos 60 ans.
Comment trouver une assurance emprunteur en cas de gastrite ?
Pour trouver une assurance emprunteur lorsque l’on souffre de gastrite, il est conseillé de multiplier les simulations entre les différents assureurs. En effet, les tarifs pratiqués ainsi que les exclusions de garanties peuvent fortement varier d’un établissement à un autre selon votre pathologie et sa gravité.
Afin de faire jouer la concurrence lorsqu’il est question de trouver une assurance de crédit immobilier en cas de gastrite, solliciter les services d’un courtier peut s’avérer une aide précieuse. Le courtier en assurance de prêt immobilier peut en effet mobilier son réseau pour négocier les conditions les plus attractives. Pour faire simple, son rôle est de trouver l’offre la plus adaptée à votre situation et à votre budget. Si vous êtes atteint de gastrite, alors passer par son intermédiaire peut augmenter vos chances d’être assuré au meilleur tarif tout en limitant les éventuelles exclusions de garanties relatives à votre pathologie.
Pour quelle raison est-il important de souscrire une assurance de prêt lorsqu’on souffre de gastrite ?
Souscrire une assurance de prêt est une étape indispensable à tout projet immobilier. Si dans les faits, elle n’est pas obligatoire, les banques l’exigent. Le but derrière la souscription d’une assurance emprunteur est de vous protéger en cas d’accident. Parmi les garanties incontournables, on retrouve notamment :
- le décès ;
- la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) ;
- les invalidités permanentes totales et partielles (IPT et IPP) ;
- les incapacités de travail totales et partielles (ITT et ITP).
Si vous êtes atteint de gastrite, alors l’assurance de prêt immobilier peut s’avérer très utile. Dans le cas où vous faites face à une forme particulièrement grave de gastrite, vous pouvez être amené à être hospitalisé. Cette hospitalisation peut entraîner un arrêt de travail d’une durée plus ou moins longue et avoir un impact direct sur vos revenus, d’où l’intérêt d’être bien protégé. En étant correctement assuré, vous gagnez en tranquillité d’esprit et pouvez aborder avec sérénité l’aventure parfois mouvementée que représente la réalisation d’un projet immobilier.
Trouvez la meilleure assurance de prêt