Votre assurance de prêt moins chère
Qui sont les intentionnistes de 2016 ? C'est la réponse à laquelle Empruntis a souhaité répondre en faisant le bilan des demandes reçues tout au long de l'année 2016 sur son site.
Pas moins de 5000 dossiers ont été analysés pour dresser le portrait-robot des personnes ayant effectué le comparatif d'assurance de prêt immobilier sur Empruntis.
Empruntis a pu observer trois différents projets d'assurance emprunteur :
61% des demandes concernent la délégation d'assurance au moment de l'achat (loi Lagarde),
23% sont effectuées dans le cadre d'un rachat de crédit immobilier,
16% de demandes de changement le sont au cours de la première année du crédit (loi Hamon).
1) Pour le projet de délégation d'assurance de prêt immobilier lors de l'achat immobilier. Il s'agit alors de comparer l'offre de la banque avec celles d'autres assureurs afin d'obtenir la meilleure offre en termes de tarifs et de couverture.
Les couples sont majoritaires (58%). Ils ont entre 40 et 41 ans et sont globalement non-fumeurs. Le capital restant dû à assurer s'élève à 231 396 euros sur une durée résiduelle de 223 mois (soit un peu plus de 19 ans).
Les célibataires sont également concernés par cette opération puisqu'ils représentent 42% des demandes. Le capital à assurer est alors de 170 973 euros sur une durée de 16 ans en moyenne. Leur âge moyen est de 45 ans et 87% sont non-fumeurs.
La quotité choisie est de 99% pour les célibataires contre 80% pour l'emprunteur principal et 71% pour le co-emprunteur dans le cas d'un couple. La quotité est le taux de couverture et définit la part du prêt couverte par l'assureur.
En termes de catégories socioprofessionnelles : cadres et salariés sont différemment représentés (36% de cadres et 21% de non cadres pour les célibataires). Du côté des couples, les emprunteurs principaux sont 37% de cadres et 26% de non cadres contre 24% et 34% pour les co-emprunteurs.
2) Dans le cas d'un rachat de crédit, l'emprunteur souscrit un nouveau prêt et doit alors obtenir une nouvelle assurance pour celui-ci.
Pour ce type de projet, les couples sont en force avec 67% contre 33% de célibataires. Ils ont entre 41 ans et 42 ans (emprunteur principal et co-emprunteur). Le capital restant dû s'établit à 180 211 euros sur 179 mois soit un peu moins de 15 ans. Ils sont principalement non-fumeurs (89% pour l'emprunteur principal et 88% pour son co-emprunteur).
Les emprunteurs seuls ont 45 ans en moyenne et ne fument pas (90%). Le capital restant dû est de 135 869 euros sur une durée de 177 mois, moins de 15 ans.
La part des cadres dans cette opération est de 37% pour un emprunteur seul, 36% pour l'emprunteur principal et 22% pour le co-emprunteur. 24% des célibataires, 28% des emprunteurs principaux et 37% des co-emprunteurs sont salariés non cadres.
3) Pour un changement d'assurance de crédit dans le cadre de la loi Hamon, la répartition de couples et de célibataires est identique à celle du rachat de prêt. Mêmes proportions pour les non-fumeurs au sein du couple avec 89% et pour un emprunteur seul 86%.
Ce qu'il faut retenir de cette étude : en matière d'assurance de prêt immobilier, c'est le profil de l'emprunteur qui prime (montant emprunté, fumeur ou non, profession, état de santé, etc.). Le taux de l'assurance diffère en fonction de l'âge et de ces indicateurs. Il varie du simple au double d'un assureur à l'autre. C'est pour cela qu'il est essentiel de comparer les offres.
Quel que soit votre projet en 2017, Empruntis vous accompagne pour le réaliser aux meilleures conditions (taux d'assurance de crédit, garantie, etc.).
Trouvez la meilleure assurance de prêt
Autres actualités