⏱L'essentiel en quelques mots
Le robinet thermostatique, parfois appelé vanne thermostatique, fait partie des systèmes de régulation de la température des chauffages favorisant la sobriété énergétique. Son installation par un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement) est éligible à des aides financières de l’État.
- Les robinets thermostatiques servent à régler au degré ou au dixième de degré près (selon le modèle) la température d’une pièce et à faire des économies d’énergie.
- Ils modulent le débit d’arrivée d’eau chaude du réseau de chauffage selon la consigne et la température ambiante mesurée par la sonde.
- Ils se posent sur tous les radiateurs à eau (haute ou basse température) reliés à une chaudière fonctionnant au gaz, au fioul ou au bois ou bien à une pompe à chaleur.
- Deux types d’équipement sont disponibles : les robinets thermostatiques manuels et électroniques. Les premiers se règlent de façon indépendante, les seconds se programment au niveau du boîtier ou à distance.
Sommaire
Que faut-il savoir sur le principe de fonctionnement d’un robinet thermostatique ?
Les caractéristiques d’un robinet thermostatique
Le robinet thermostatique comprend notamment une sonde et une vanne qui lui permettent d’adapter le débit d’eau du chauffage et de moduler la température selon les consignes arrêtées.
En ajustant le chauffage selon la température ambiante de la pièce et les périodes de fréquentation, ce dispositif permet de réaliser des économies d’énergie de l’ordre de 3 à 5 % selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Il offre également un meilleur confort thermique car il permet d’adapter la température en fonction de la pièce. En effet, dans un chauffage central classique, la température est la même quelle que soit la pièce.
Comment fonctionnent les robinets thermostatiques ?
Ces équipements s’installent au niveau de l’arrivée d’eau chaude du radiateur, qu’il soit couplé à une chaudière ou à une pompe à chaleur. Ils agissent directement sur le débit d’eau de la manière suivante.
En fonction de la température mesurée dans la pièce, la sonde du robinet thermostatique se dilate ou se contracte ce qui va actionner la vanne d’arrivée d’eau du chauffage (ouverture ou réduction du débit). Par exemple, une journée d’hiver particulièrement ensoleillée fait grimper la température de la pièce. La sonde constate cette hausse et coupe l’arrivée d’eau chaude du chauffage au niveau du radiateur. A contrario, si elle mesure que la température est inférieure à celle de consigne durant la nuit, elle module l’arrivée d’eau chaude pour atteindre les 18 ou 20°C demandés.
Le robinet thermostatique agit uniquement sur le radiateur sur lequel il est posé. Si vous comptez installer plusieurs régulateurs dans votre logement, il convient de programmer chaque équipement de façon indépendante pour améliorer vos dépenses en énergie.
Quels sont les différents types de robinets thermostatiques ?
Maintenant que vous savez comment fonctionne un robinet thermostatique, sachez qu’il existe deux types de régulateurs.
Le robinet thermostatique à tête mécanique
Ce dispositif se programme à la main via une manette proposant plusieurs positions ou via une molette indiquant des températures.
Généralement, il existe sur les robinets thermostatiques mécaniques quatre positions avec des températures de consigne préréglées et une position hors gel, ce qui facilite l’utilisation.
Voici les températures et les recommandations des fabricants :
- position 1 : 15-16°C (pour une buanderie ou la chambre d’amis non utilisée) ;
- position 2 : 18-19°C (pour les chambres) ;
- position 3 : 20-21°C (pour les pièces à vivre) ;
- position 4 : 22°C (pour la salle de bains).
Le robinet thermostatique à tête électronique
Le régulateur de chauffage électronique assure un réglage de la température au dixième de degré près pour les modèles les plus performants. Il permet également de programmer des périodes de chauffe par plages horaires (à la journée ou à la semaine) en fonction de la fréquentation de l’espace. Ainsi la température peut être plus basse pendant les heures de travail et atteindre la consigne quand vous êtes présent chez vous, ce qui permet de réduire la consommation de chauffage.
Selon l’équipement, la programmation se fait :
- directement sur le boîtier électronique du robinet ;
- à distance via une application depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
Bon à savoir
Un robinet thermostatique coûte en moyenne entre 20 et 70 € selon ses fonctionnalités. Il doit être installé par un professionnel certifié RGE si vous envisagez de demander les aides de l’État, telles que MaPrimeRénov’, les CEE (certificats d’économie d’énergie) et l’éco-prêt à taux zéro.
Pour aller plus loin