1. Accueil
  2. Aides sociales
  3. Aides au logement
  4. aides à la rénovation énergétique
  5. Travaux éligibles aux aides à la rénovation énergétique
  6. Contrôle et régulation système de chauffage
  7. Robinet thermostatique
  8. avantages/inconvénients robinet thermostatique

Pourquoi installer un robinet thermostatique ? Avantages et inconvénients

L'essentiel en quelques mots

Le robinet thermostatique fait partie des solutions les plus simples à mettre en place pour limiter sa consommation d’énergie. Il se place sur les radiateurs à eau pour régler la puissance. C’est un équipement peu coûteux et facile à installer. Il ne nécessite pas un gros budget pour augmenter le confort de votre logement tout en réduisant votre impact sur l’environnement. Les robinets thermostatiques ne sont toutefois pas parfaits. Voici les avantages et les inconvénients de ce petit équipement.

  • Le robinet thermostatique permet de régler radiateur par radiateur leur puissance afin d’adapter la température à l’utilisation faite de la pièce.
  • Cet équipement est pratique. Il s’installe rapidement et facilement.
  • Attention toutefois, il existe de nombreux modèles différents. Renseignez-vous pour choisir le bon dispositif.
  • Il ne permet pas de régler la température de votre habitation avec une précision similaire à un thermostat central.
avantages/inconvénients robinet thermostatique
Pourquoi installer un robinet thermostatique ? Avantages et inconvénients

Quels avantages à avoir un robinet thermostatique ?

Un robinet thermostatique est un petit équipement à ajouter aux radiateurs d’un chauffage central. Il permet de régler la puissance de chauffe de chaque radiateur séparément. Le dispositif se présente sous la forme d’une tête ou d’une poignée à placer sur le radiateur à eau, au niveau de l’arrivée d’eau.

Il permet de régler le débit d’eau chaude sanitaire s’écoulant dans le radiateur et la température émise par le chauffage. Il est nécessaire d’acheter un robinet thermostatique par radiateur dont vous voulez contrôler la température.

Son premier avantage est de permettre de réaliser un réglage fin de la température de votre logement, pièce par pièce. Par exemple, vous pouvez décider de baisser la puissance de votre radiateur situé dans le salon lorsque les rayons y pénètrent par la baie vitrée. Au contraire, vous pouvez décider d’augmenter la température dans la chambre d’amis juste avant l’arrivée de convives. Le robinet thermostatique favorise le confort thermique de votre logement.

Le second avantage tient à sa praticité. Ce petit équipement s’installe partout très facilement. Dans la majorité des situations, il ne demande pas l’intervention d’un professionnel. Si vous n’êtes pas bricoleur, n’hésitez toutefois pas à vous faire accompagner dans l’installation pour éviter les dégradations sur votre système de chauffage.

Il faut compter entre 20 € et 80 € par pièce pour un robinet thermostatique. Le cas échéant, il faudra ajouter le prix de la main-d’œuvre. L’installation d’un robinet thermostatique prend toutefois peu de temps.

Un des atouts principaux des robinets thermostatiques est de permettre de réaliser des économies d’énergies. En réglant avec précision la puissance de vos radiateurs, vous allez pouvoir maîtriser plus efficacement votre consommation d’énergie. En l’optimisant, vous réussirez à réduire le montant de vos factures. La rentabilité d’un investissement dans des robinets thermostatiques est rapide.

💡

Bon à savoir

Il existe plusieurs types de robinets thermostatiques. Certains sont manuels. D’autres sont électroniques. Il est alors possible de les programmer pour ne pas avoir à les manipuler régulièrement. Enfin, certains équipements sont équipés de domotiques. Vous pouvez alors programmer vos robinets depuis votre smartphone. Vous pouvez également régler la température à distance.

Les inconvénients d’un robinet thermostatique sur les radiateurs

Le premier inconvénient d’un robinet thermostatique est son manque de précision. Il ne permet pas de régler efficacement la température comme pourrait le faire un thermostat.

Ensuite, il est essentiel de bien se renseigner avant d’acheter un robinet thermostatique. En effet, il existe beaucoup de modèles différents. Chacun s’adapte à une marque ou à un type de radiateur précis. N’hésitez pas à demander conseil à un expert dans votre magasin.

Les robinets thermostatiques nécessitent un entretien régulier pour durer. En complément d’un nettoyage périodique, il est aussi important de vérifier l’usure des joints ou des piles. Ces dernières constituent d’ailleurs un autre point faible des robinets thermostatiques. Il est nécessaire de changer les piles régulièrement. Cela a un coût à prendre en compte et représente également un impact conséquent sur l’environnement.

Enfin, un mauvais réglage des robinets thermostatiques peut entraîner une surconsommation non voulue. La molette de l’équipement peut en effet se déplacer et amener à des réglages différents de ceux souhaités.

Récapitulatif des avantages et des inconvénients des robinets thermostatiques :

👍

Avantages

  • Confort thermique
  • Facilité d’installation et d’utilisation
  • Réalisation d’économies d’énergie
  • Peu coûteux
👎

Inconvénients

  • Multitudes de modèles
  • Nécessite un entretien
  • Manque de précision et risque de surconsommation