1. Accueil
  2. Aides sociales
  3. Aides au logement
  4. aides à la rénovation énergétique
  5. Travaux éligibles aux aides à la rénovation énergétique
  6. Contrôle et régulation système de chauffage
  7. Robinet thermostatique
  8. Aides robinet thermostatique

Les aides disponibles pour installer un robinet thermostatique dans son logement

L'essentiel en quelques mots

Vous souhaitez augmenter les performances énergétiques de votre logement ? L’isolation, la ventilation ou le système de chauffage ne sont pas les seuls éléments à rénover. Des éléments moins importants peuvent également être changés et participer à réduire l’impact de votre logement sur l’environnement. C’est le cas du robinet thermostatique à installer sur vos chauffages. En régulant leur température en fonction de la chaleur de l’air ambiant, il vous permet de réduire significativement votre facture d’énergie. De plus, grâce à son faible prix, il représente un investissement simple. Vous pouvez toutefois bénéficier d’aides pour en financer une partie.

  • MaPrimeRénov’ et MaPrimeRénov’ Sérénité sont deux dispositifs de subvention.
  • Les CEE sont des aides accordées par les fournisseurs d’énergie afin de réduire la consommation d’énergie.
  • La TVA à taux réduit permet de diminuer le montant de sa facture.
  • Les collectivités territoriales peuvent proposer des subventions locales.
Aides robinet thermostatique
Les aides disponibles pour installer un robinet thermostatique dans son logement

Quelle aide de l’État est disponible pour l’achat d’un robinet thermostatique ?

Un robinet thermostatique coûte en moyenne 70 euros. Si le prix d’un équipement est relativement réduit, l’achat pour l’ensemble des radiateurs d’un logement peut rapidement faire augmenter la facture. Pour vous aider à réaliser cet investissement de rénovation énergétique, voici les différentes subventions existantes.

MaPrimeRénov’ et MaPrimeRénov’ Sérénité

Ces aides gérées par l’Anah (Agence nationale de l’habitat) sont attribuées aux propriétaires de logement de plus de quinze ans sous conditions de ressources.

MaPrimeRénov’ Sérénité concerne les travaux globaux de rénovation énergétique permettant de réaliser 35 % d’économie d’énergie. L’achat de robinet thermostatique peut être inclus dans l’enveloppe de travaux.

L’installation des robinets thermostatiques doit être réalisée par un artisan certifié RGE (reconnu garant de l’environnement).

💡

Bon à savoir

Le robinet thermostatique permet de paramétrer une température spécifique pour chaque chauffage. Ces derniers émettent en effet la chaleur définie par la chaudière centrale. Or, il peut être intéressant de moduler la température radiateur par radiateur. Par exemple, une chambre d’amis est moins fréquentée que le salon. Sa température peut être réduite la plupart du temps.

Les CEE

Les CEE (certificats d’économie d’énergie) sont des aides attribuées par les fournisseurs d’énergie dans le cadre de leurs obligations de favoriser les économies d’énergie. Seuls les propriétaires d’un logement construit depuis plus de deux ans sont concernés. Il n’y a pas de conditions de ressources.

Les conditions sont fixées par le fournisseur d’énergie concerné. Ce peut être une prime, une réduction sur la facture d’énergie ou un bon d’achat.

Il existe des bonus Primes énergie permettant d’augmenter la subvention en fonction de vos revenus.

L’éco-prêt à taux zéro

Si vous ne disposez pas d’une épargne personnelle pour financer vos robinets thermostatiques, vous pouvez solliciter un éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). Il s’agit d’un dispositif proposé par les établissements bancaires ayant signé une convention avec l’État.

Il permet d’emprunter jusqu’à 50 000 euros sans intérêt. Il est accessible aux propriétaires d’habitation construite depuis plus de deux ans sans condition de ressources. Les fonds sont débloqués sur présentation des factures d’achat ou d’installation.

La TVA à taux réduit

Si vous demandez à un artisan d’installer des robinets thermostatiques sur vos radiateurs, celui-ci peut vous appliquer une TVA à taux réduit de 5,5 %. Le taux de TVA standard est de 20 %. Pour un montant de travaux supérieur à 300 €, vous devez remplir une attestation à fournir à l’installateur.

Les aides des collectivités territoriales

Les collectivités territoriales peuvent proposer des subventions à leurs habitants pour les aider à rénover leurs logements. Ces aides peuvent concerner l’installation de robinets thermostatiques.

Pour connaître les aides disponibles et les conditions d’éligibilité, vous pouvez :

Peut-on combiner les aides à l’acquisition d’un robinet thermostatique ?

Certains dispositifs de subventions peuvent être cumulés. Voici un tableau récapitulant les dispositifs pouvant se cumuler entre eux. Les aides des collectivités territoriales présentant des conditions spécifiques pour chaque dispositif, il n’est pas possible de les faire figurer au tableau.

Subventions pouvant être cumulées

 

MaPrimeRénov »

MaPrimeRénov’ Sérénité

Prime CEE

Écoprêt à taux zéro

TVA à taux réduit

MaPrimeRénov »

-

v

v

v

MaPrimeRénov’ Sérénité

-

v

v

Prime CEE

✔️

✔️

-

v

v

Écoprêt à taux zéro

✔️

v

-

v

TVA à taux réduit

✔️

✔️

v

v

-