⏱L'essentiel en quelques mots
L’isolation des fenêtres est un élément fondamental pour le confort thermique d’une habitation. Celles-ci représentent en effet, selon l’ADEME, environ 15 % des déperditions thermiques constatées dans un logement. Si le double vitrage est désormais le nouveau standard pour une isolation performante, il est également possible d’installer des fenêtres triple vitrage pour des performances encore supérieures :
- les fenêtres triple vitrage sont composées de trois verres séparées par des lames d’air ou de gaz isolantes ;
- elles permettent un confort thermique optimal grâce à un très faible coefficient thermique Uw et offrent du même coup la possibilité de réaliser d’importantes économies d’énergie ;
- elles empêchent la formation d’humidité et de condensation et peuvent également être un allié sécurité important ;
- elles sont en revanche très chères (parfois 2 fois plus que des fenêtres double vitrage) et ne sont pas adaptées à tous les cadres de fenêtres (notamment du fait de leur lourdeur) ni à tous les environnements.
Sommaire
Quel est le fonctionnement d’une fenêtre triple vitrage ?
Une fenêtre en triple vitrage se compose, comme son nom l'indique, de trois vitres séparées par des lames d'air. Ces interstices peuvent alors contenir de l'air ou un gaz isolant, tels que l'argon et le krypton pour les plus courants. Les vitres se caractérisent généralement par une épaisseur moyenne de 4 mm et sont séparées par des lames d'air d'une épaisseur comprise entre 12 et 16 mm. On exprime alors généralement les dimensions de la fenêtre triple vitrage de la façon suivante : 4/16/4/16/4 (4 correspondant à l’épaisseur de la vitre et 16 à l’épaisseur des lames d’air). Certaines fenêtres à triple vitrage peuvent être encore renforcées par une fine couche supplémentaire d'isolant thermique composée d'oxydes de métal.
Les avantages des fenêtres triple vitrage
Le triple vitrage est un équipement particulièrement performant à plusieurs égards pour améliorer le confort de votre logement :
- elles offrent des propriétés d’isolation thermique exceptionnelles avec un coefficient thermique Uw compris entre 0,6 et 1 watt par mètre carré kelvin (W/m².K) contre 1 à 3 W/m².K pour le double vitrage. Plus le coefficient Uw est bas et plus l'isolation thermique est efficace. Elles réduisent ainsi très nettement les pertes de chaleur et permettent de ce fait des économies d’énergie assez conséquentes avec une température intérieure homogène tout au long de l’année. Le logement est maintenu au frais en été et conserve la chaleur en hiver ;
- elles permettent également généralement une très bonne isolation acoustique et sont très efficaces comme système anti-effraction ;
- les matériaux utilisés pour soutenir les vitres sont par ailleurs résistants à l'humidité et constituent donc un bon moyen de lutter contre la condensation.
Les inconvénients des fenêtres triple vitrage
L'installation de fenêtres triple vitrage est relativement onéreuse et fastidieuse. Si le prix d'achat de l'équipement en lui-même est élevé (de 200 à 300 € du m² selon ses caractéristiques), le coût est d'autant plus important du fait des nécessaires travaux de menuiserie pour les intégrer aux façades et procéder au renforcement du support.
Ce dispositif s'avère en effet très lourd notamment du fait des trois lames (jusqu'à 30 kg / m² contre 20 pour le double vitrage) et implique des travaux de renforcement ainsi que des matériaux robustes pour éviter une distorsion du cadre. L'installation d'une fenêtre triple vitrage peut ainsi coûter jusqu'à 2 fois plus cher qu'un modèle en double vitrage (généralement de 60 à 80 % plus cher à dimensions égales). Elle s’avère également peu pertinente en rénovation du fait de son inadaptabilité aux menuiseries classiques.
Par ailleurs, le triple vitrage est moins sensible aux rayonnements solaires, du fait d'un facteur de transmission solaire (S) inférieur au double vitrage. Il bloque ainsi une bonne partie des apports solaires passifs pouvant être utilisés pour chauffer pendant l'hiver et se révèle donc peu pertinent pour les façades fortement exposées.
Son facteur de transmission lumineuse (TL) est enfin plus faible que celui du double vitrage ce qui a pour conséquence une réduction de la luminosité dans la pièce concernée.
Voici les principaux avantages et inconvénients des fenêtres à triple vitrage :
Avantages
- Amélioration du confort thermique grâce à une réduction des déperditions de chaleur
- Réalisation d’économies d’énergie notables
- Installation éligible aux aides des pouvoirs publics
- Meilleure protection contre les chocs
- Très bonne résistance à l’humidité et à la condensation
Inconvénients
- Prix beaucoup plus élevés que pour le double vitrage (60 à 80 % de plus)
- Menuiseries plus lourdes et difficilement compatibles avec les encadrements
- Limitation des apports de chaleur du fait du rayonnement solaire en hiver
- Perte de luminosité
Faut-il installer des fenêtres à triple vitrage ?
Avant de se lancer dans l’installation de fenêtres à triple vitrage, il convient de prendre en compte différents paramètres qui déterminent le surplus d’efficacité ou non de l’installation :
- la qualité de l’isolation : si l’isolation est insuffisante, des fenêtres triple visage n’auront aucun impact supplémentaire. Elles se justifient principalement dans les maisons très bien isolées telles que les maisons passives ou les maisons à très haute performance énergétique ;
- le type d’orientation : compte tenu de leur coût élevé, les fenêtres triple vitrage ne sont pas rentables sur tous les pans d’une habitation. Elles doivent plutôt être installés là où elles sont le plus performantes, c’est-à-dire au niveau des façades orientées nord ou est ;
- les dimensions et l’état des ouvertures et de l’encadrement : ces fenêtres ne sont pas adaptées aux petites ouvertures car elles réduisent encore la surface vitrée. Elles peuvent par ailleurs être trop lourdes pour les encadrements anciens ;
- le climat de la région : le supplément thermique apporté par des fenêtres triple vitrage est peu notable en climat tempéré. Elles ne peuvent ainsi se justifier que dans les régions aux hivers particulièrement rigoureux (par exemple en montagne).
Quels sont les différents modèles de fenêtres triple vitrage ?
Comme pour les autres types de fenêtres, les menuiseries des fenêtres à triple vitrage peuvent être réalisées à partir de différents matériaux.
Les différents matériaux disponibles
Les principaux matériaux utilisés pour des fenêtres triple vitrage sont :
- le PVC ;
- l’aluminium ;
- le bois : différentes essences peuvent être choisies comme le pin, le mélèze, le chêne ou encore des bois plus exotiques ;
- les matériaux composites ou mixtes (avec un mélange de bois et d'aluminium notamment).
Les possibilités de personnalisation
Les fenêtres à triple vitrage peuvent être personnalisées selon les besoins de chaque logement, avec par exemple :
- des épaisseurs différentes à la fois pour les vitrages mais aussi pour les espaces composant les lames d’air ;
- une simple lame d’air ou un type de gaz particulier au niveau des interstices. L’argon est le plus souvent utilisé même s’il est parfois possible de choisir le krypton qui est cependant plus rare et plus onéreux ;
- un nombre de vantaux variable tout comme leurs dimensions ;
- un verre très faiblement émissif ;
- un verre avec une isolation phonique renforcée permettant de réduire les décibels dans un environnement bruyant ;
- un vitrage renforcé pour une plus grande résistance aux chocs (verre feuilleté) ;
- un vitrage translucide ou gravé ;
- des éléments personnalisables au niveau de la structure de la fenêtre comme les poignées, les croisillons ou encore les crémones.
Bon à savoir
Des aides publiques (prime énergie, MaPrimeRénov, éco PTZ, TVA réduite à 5,5 % etc.) peuvent être sollicitées si vous décidez de remplacer vos fenêtres par des fenêtres à triple vitrage.
Elles permettent ainsi de réduire parfois sensiblement le montant des travaux, notamment pour les ménages les plus modestes. Ces subventions sont applicables non seulement sur le montant des menuiseries (fenêtres + vitrage) mais aussi sur le montant de la main-d'œuvre, à condition de faire appel à un artisan reconnu garant de l'environnement (RGE).