⏱L'essentiel en quelques mots
Les fenêtres et plus largement les menuiseries sont responsables d’environ 15 % des ponts thermiques d’une maison. Elles sont donc à l’origine d’importantes déperditions de chaleur pouvant alourdir vos factures d’énergie. L’installation de fenêtres triple vitrage peut alors constituer une solution pour améliorer le confort d’un logement et réduire ces pertes :
- les fenêtres triple vitrage sont constituées de trois verres de 4 mm d’épaisseur et de lames d’air d’au moins 12 mm d’épaisseur avec un gaz isolant à l’intérieur ;
- elles offrent d’excellentes performances thermiques avec un coefficient de transfert thermique extrêmement faible ;
- elles constituent également un rempart contre les agressions extérieures telles que les chocs ou l’humidité et permettent de renforcer la sécurité du logement en tant que dispositif anti-effraction ;
- elles sont en revanche très onéreuses et difficiles à installer du fait notamment de leur lourdeur peu compatible avec la structure des encadrements ;
- elles limitent enfin les apports solaires en hiver et donc la luminosité d’une pièce.
Sommaire
Quels sont les avantages d’une fenêtre triple vitrage ?
Les fenêtres et portes-fenêtres en triple vitrage sont composées de trois panneaux de verre d’environ 4 mm d’épaisseur chacun, séparés par deux lames d’air d'au-moins 12 mm d'épaisseur remplies de gaz isolant (de l'argon ou plus rarement du krypton). Ces vitrages sont à l'heure actuelle les plus isolants qui soient et peuvent être installés sur des menuiseries en bois, en PVC ou en aluminium.
Des performances d’isolation thermique remarquables
Au niveau des menuiseries, les fenêtres triple vitrage constituent la solution la plus aboutie pour améliorer le confort thermique d'une habitation. Elles peuvent non seulement empêcher les déperditions de chaleur pendant l'hiver, mais également garantir une température agréable en été grâce à un coefficient de transmission thermique extrêmement faible.
Celui-ci est en effet de l'ordre de 0,8 Ug en moyenne contre 1,2 à 2,8 Ug pour le double vitrage et 6,3 Ug pour le simple vitrage. L’isolation thermique peut ainsi être jusqu’à 40 % plus performante que pour le double vitrage. Elle permet ainsi de généralement réaliser d'importantes économies d'énergie sur le long terme.
Un niveau de protection supérieur
L’épaisseur des vitres et des interstices assure aussi une plus grande protection contre les chocs et constitue ainsi un élément de sécurité anti-effraction important contre les intrusions et les cambriolages. Il est même possible d’ajouter au verre un traitement supplémentaire contre les chocs.
Un dispositif anti-humidité
Les encadrements de fenêtres soutenant les vitres sont construits à partir de matériaux composites ou de mousse structurée permettant de bloquer l'humidité et la condensation à l'extérieur. Des dispositifs optionnels anti-buée ou verre autonettoyant assurent une qualité de l'air optimale dans les pièces concernées.
Triple vitrage : quels inconvénients ?
Malgré ses performances thermiques exceptionnelles, le triple vitrage peine encore à se faire une place sur le marché de la rénovation notamment du fait de certains inconvénients.
Un équipement coûteux
Les fenêtres à triple vitrage sont bien plus onéreuses que les modèles à double ou simple vitrage du fait d'une fabrication plus complexe mais aussi de la qualité et de la quantité supérieure de matériaux utilisés. Ces couches supplémentaires de verre et d'air entre les vitres impliquent un processus d’assemblage plus coûteux, sans parler des frais supplémentaires pour adapter les menuiseries.
Le prix des fenêtres triple vitrage peut également augmenter sensiblement en fonction des options personnalisables (verre trempé, verre à faible émissivité ou encore verre phonique). Le surplus de confort thermique obtenu ne suffit pas la plupart du temps à rentabiliser un investissement bien plus important (de l’ordre de 60 à 80 % de plus) par rapport à du double vitrage.
Des apports solaires trop faibles
Les avantages du triple vitrage, qui permet d'isoler votre maison contre les rayons UV en été, peuvent rapidement devenir un inconvénient à mesure que les températures diminuent à l’approche de l’hiver.
L'absence d'apports solaires en hiver doit alors bien souvent être compensée par une utilisation plus intensive du chauffage pouvant paradoxalement entraîner une hausse de la consommation énergétique et donc des coûts supplémentaires associés. De même, le triple vitrage réduit l'apport de lumière, diminuant ainsi la luminosité naturelle dans les pièces concernées.
Une installation complexe
Le triple vitrage est environ 50 % plus lourd que le double vitrage, ce qui représente un inconvénient supplémentaire au moment de l'installation sur des fenêtres en alu ou en PVC. Celle-ci nécessite alors le recours à un professionnel qualifié pour adapter le vitrage à la façade et renforcer les supports d'encadrement. Il est en effet souvent indispensable de fortifier les cadres des fenêtres afin de pouvoir poser un triple vitrage qui peut peser généralement jusqu'à 30 kg/m².
Une isolation acoustique pas forcément idéale
On aurait tendance à penser que le triple vitrage est idéal pour bénéficier d'une isolation phonique optimale notamment dans les environnements les plus bruyants (proximité d'une gare, d'une autoroute ou d'un aéroport).
Si sur le papier, cette solution semble particulièrement pertinente compte tenu de l'épaisseur supplémentaire, en réalité cette nouvelle couche d'air peut entraîner la formation de ponts acoustiques et même la création de résonances à travers les joints. Le double vitrage est alors largement suffisant pour bloquer la plupart des bruits extérieurs sans qu'un bruit de fond désagréable n'apparaisse.
Voici un résumé des principaux avantages et inconvénients des fenêtres triple vitrage :
Avantages
- Une isolation thermique plus performante que le double vitrage
- Des économies d’énergie potentiellement conséquentes
- Meilleur confort thermique
- Très bonne protection contre les chocs et les effractions
- Dispositif anti-humidité performant
Inconvénients
- Prix d’achat des matériaux très élevé
- Équipement très lourd et difficile à manipuler
- Installation fastidieuse et coûteuse
- Des apports solaires trop faibles entraînant un manque de luminosité
- Une isolation acoustique pas forcément idéale (création de résonances au niveau des joints)