⏱L'essentiel en quelques mots
Les primes CEE (pour certificats d’économies d’énergie) est une aide financière distribuée par les fournisseurs d’énergie. Elle permet de financer des travaux de rénovation énergétique.
- Le montant de la prime énergie CEE ne peut pas être calculé à l’avance, car il est ajusté sur mesure par chaque distributeur.
- Plusieurs facteurs entrent en compte comme la région, la surface concernée, le type de logement, les revenus, etc.
- Il est néanmoins possible de faire une simulation de montant pour la prime CEE sur les sites des distributeurs (fournisseurs d’énergie ou mandataires).
- La prime énergie CEE est soit directement déduite du devis soit versée sous forme de remboursement en chèque ou en bon d’achat.
- La prime CEE est cumulable avec d’autres aides publiques comme MaPrimeRénov’, la TVA à 5,5% ou l’éco-PTZ.
- La prime énergie ne peut être utilisée que pour financer certains types de travaux, comme l’isolation ou le changement de chauffage.
Sommaire
Comment calculer le montant de la prime CEE ?
La prime CEE (pour certificat d’économies d’énergie) est l’une des rares aides qui ne soit pas financée par l’État, mais par les fournisseurs d’énergie (principe du pollueur-payeur) : électricité, gaz, GPL, fioul domestique et carburants. L’aide est distribuée pour payer des travaux de rénovation énergétique.
Il n’est pas vraiment possible de calculer à l’avance le montant de la prime CEE, car de nombreux facteurs entrent en compte. Elle est accessible sans conditions de revenus, mais son montant est généralement plus important pour les ménages les plus modestes.
Pour en bénéficier, il faut être propriétaire ou locataire de son logement terminé depuis plus de deux ans, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire.
Les critères de calcul du montant de la prime énergie
Les facteurs pris en compte pour le calcul de la prime énergie CEE sont les suivants :
- le pourcentage d’économies d’énergie générées par les travaux ;
- la zone climatique dans laquelle se trouve le logement selon la situation géographique ;
- les performances du matériel installé ;
- les revenus qui permettent une bonification pour les plus modestes.
Le montant de l’aide varie donc selon les fournisseurs d’énergie. Elle est cumulable avec les aides publiques MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro et l’aide du « Fonds Air-Bois » pour l’installation d’un système de chauffage au bois performant.
Est-il possible de faire une simulation de montant pour la prime CEE ?
Plusieurs distributeurs des primes CEE, qu’ils soient fournisseurs ou mandataires, proposent des simulateurs sur leur site Internet. En renseignant les caractéristiques de votre foyer et les travaux envisagés, vous pourrez obtenir le montant de l’aide versée.
Comme le montant varie selon chaque fournisseur, il peut être utile de faire jouer la concurrence en faisant plusieurs simulations et en choisissant la plus intéressante.
Certificat d'économies d'énergie : comment la prime est-elle versée ?
La prime CEE est versée par le fournisseur d’énergie que vous avez sélectionné. Elle peut être déduite du devis des travaux (notamment si vous passez par un mandataire) ou versée après coup sur présentation de la facture. Le versement peut prendre plusieurs formes : virement bancaire, chèque, bons d’achat ou bons de réduction dans l’enseigne.