Votre rachat de crédit rapide, en ligne
"Le découvert est un vrai service, que les Français plébiscitent", résume Guillaume Clavel, Président de Panorabanques.com. Les banques permettent en effet de dépasser son budget avec un découvert autorisé. Celui-ci équivaut (généralement) à la moitié d'un mois de salaire.
Attention, le découvert autorisé n'est pas automatique. Il faut en effet en parler avec son conseiller. Et là où les choses se corsent, c'est lorsque le client dépasse son découvert autorisé... ce qui entraîne des frais supplémentaires (intervention, courrier, agios, etc.).
68% des Français veulent avoir la possibilité d'être à découvert. S'il est gratuit dans certaines banques, il peut coûter en moyenne 7 euros par an (frais de mise en place et de dossier hors agios), rappelle la banque en ligne. Les plus demandeurs d'autorisation de découvert sont ceux qui dépassent tous les mois la limite autorisée (91%)... 41% se montrent prudents. Même s'ils ne sont pas en situation de dépassement, ils demandent tout de même à pouvoir profiter de cette souplesse.
En matière de découvert bancaire, il y a les bons et les mauvais élèves. 40% ne dépassent jamais le montant autorisé mais 23% le font systématiquement. 21% sont dans le rouge une fois par trimestre et 16% une fois par an.
Signe d'une mauvaise gestion de compte ou de charges trop importantes ? Le dépassement ne concerne pas que les ménages ayant un faible revenu (inférieur à 1500 euros) même si ces derniers sont 27% à être à découvert tous les mois. 63% de cette tranche de revenus dépassent une fois par an ou plus et 37% jamais.
Pour les revenus compris entre 1500 euros et 3000 euros, c'est assez similaire : 40% ne sont jamais en dépassement, 60% une fois ou plus par an, et 21% tous les mois. Les revenus supérieurs sont moins "touchés" par le découvert puisque 49% ne dépassent pas la ligne rouge, 51% de temps en temps et seulement 13% tous les mois.
Mais bonne nouvelle, selon l'étude, les ménages gèrent mieux leur budget qu'il y a 5 ans. En effet, 28% dépassaient leur budget chaque mois en 2013 contre 23% en 2017. Mieux, "en 2017, ils sont 40% à ne jamais dépasser leur autorisation", soit une amélioration de 5 points par rapport à 2013 (35%).
Lorsqu'il y a une mauvaise gestion de compte, qui peut être liée à l'accumulation de plusieurs crédits, il est possible d'avoir recours à un rachat de crédit. Cette opération est aussi nommée regroupement de crédit, refinancement ou encore restructuration de dettes. Elle permet de rééquilibrer son budget lorsque le taux d'endettement devient trop important et que l'emprunteur a du mal à boucler ses fins de mois...
Il est possible de faire appel à un courtier en rachat de crédit pour obtenir le meilleur taux. Après un regroupement de crédit, l'emprunteur n'aura plus qu'un seul prêt à rembourser avec un taux unique. Ce qui simplifie la vie... Et en plus de racheter les crédits, il est possible d'inclure dans cette opération les découverts bancaires ou retards d'impôts.
Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédit,
c'est sans engagement !
Autres actualités
Guide rachat de crédit
Pour vous aider