Votre rachat de crédit rapide, en ligne
Dans son enquête sur les personnes en situation de surendettement, la Banque de France présente le portrait des personnes ayant déposé un dossier.
En 2016, elles sont moins nombreuses puisque leur nombre a diminué de 10,6% sur un an. Retrouvez le détail dans notre article.
Majoritairement, « les situations de surendettement concernent des personnes seules, sans aucune capacité de remboursement dans plus d’un cas sur deux », selon la BdF.
Qui sont-ils ?
Les veufs, célibataires, séparés ou divorcés représentent 66,1% des dossiers. L'âge moyen observé est compris entre 45 à 54 ans pour 26,8% des cas.
Les locataires sont les plus concernés par le surendettement avec une part élevée de 76,3%. A l'inverse, les propriétaires sont 8,3% en 2016, un chiffre en hausse par rapport à 2011 puisqu'ils étaient 6,1%.
Le montant moyen de la dette s'élève à 27 481 euros en 2016, soit une baisse de 1024 euros par rapport à 2011 (hors crédit immobilier).
Ils sont principalement employés (33,9%) ou ouvriers (23,6%).
28,7% sont au chômage, en hausse par rapport à 2011 (25,6%).
1 sur 2 (52,1%) n'a pas du tout la capacité à rembourser ses dettes.
« Par ailleurs, il ressort que 51,1 % des ménages surendettés ont des ressources strictement inférieures au SMIC et 14 % d’entre eux (10,6% en 2011) ont des ressources inférieures au RSA pour deux personnes. »
La restructuration de dettes ou rachat de crédits permet de réduire le taux d'endettement du ménage lié à l'accumulation d'emprunts. Le rachat de crédit peut prendre différentes formes : le rachat de crédits à la consommation ou le rachat de crédit hypothécaire, c'est-à-dire avec un crédit immobilier.
Lorsque le taux d'endettement est trop important (dette immobilière, charges trop élevées, crédits à la consommation, etc.), le rachat de crédit permet de regrouper tous les prêts en un seul afin de diminuer le taux d'endettement. L'emprunteur n'a plus qu'un seul taux et qu'une seule mensualité à payer.
Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédit,
c'est sans engagement !
Autres actualités
Guide rachat de crédit
Pour vous aider