Les meilleurs tarifs de la mutuelle santé sur Empruntis

Votre devis sur mesure en 3 minutes
  1. Accueil
  2. Mutuelle santé
  3. Profil
  4. Mutuelle jeune
  5. Mutuelle jeune obligatoire

Mutuelle santé jeune : est-il obligatoire d'en souscrire une ?

L'essentiel en quelques mots

Pour les jeunes, souscrire une mutuelle santé ne s’impose pas comme une évidence. Or, le risque de devoir faire face à des dépenses de santé coûteuses est réel. Afin de bénéficier d’une protection optimale sans vous ruiner, des solutions existent. 

Que vous soyez étudiant ou à la recherche d’un emploi, vous pouvez optimiser le coût de ce poste budgétaire grâce à ces quelques astuces simples : 

  • étudier vos besoins réels de santé : soins optiques, soins dentaires, frais d’hospitalisation ou soins spécifiques ;
  • vérifier les garanties principales proposées dans le contrat de mutuelle jeune non obligatoire ;
  • opter pour des garanties spécifiques optionnelles adaptées à vos besoins de santé présents ou futurs comme l’orthodontie pour adulte ou la médecine douce ;
  • rester prudent concernant les tarifs des mutuelles jeunes et ne pas hésiter à comparer les offres ;
  • vérifier votre éligibilité aux aides de l’État qui vient soutenir les revenus les plus précaires.
Mutuelle jeune obligatoire
Mutuelle santé jeune : est-il obligatoire d'en souscrire une ?

Sommaire

La mutuelle santé est-elle obligatoire pour les jeunes ?

Si la souscription d’une mutuelle santé n’est pas obligatoire pour un jeune, elle est toutefois recommandée afin d’éviter de devoir faire face à des frais de santé élevés.

Beaucoup de jeunes de 18-25 ans décident de ne pas souscrire à une complémentaire santé. Une décision souvent prise pour des raisons économiques, mais aussi, car le risque santé n’existe pas pour eux (compte tenu de leur bonne santé et de leur jeunesse). Or, le risque financier que peut représenter l’absence de contrat de mutuelle est réel.

De nombreuses dépenses de santé peuvent justifier la nécessité de souscrire à une mutuelle jeune :

💡

Bon à savoir 

Lorsque vous trouvez un emploi, la mutuelle santé de l’entreprise est obligatoire. Vous devez alors procéder à la résiliation de votre mutuelle jeune.

Comment choisir une mutuelle jeune ?

Avant de choisir une mutuelle pour jeunes de moins de 25 ans, il convient de considérer vos antécédents médicaux et familiaux et d’étudier vos besoins réels. Souffrez-vous d’une maladie chronique nécessitant d’éventuelles hospitalisations ? Avez-vous besoin de renouveler votre paire de lunettes fréquemment ? Avez-vous besoin de soins dentaires ? Pratiquez-vous une activité intensive ou un sport à risque qui peut notamment occasionner des séances de kinésithérapie ou d’ostéopathie ? L’ensemble de vos besoins permet de définir avec précision les postes de soins qui doivent être inclus dans votre contrat de mutuelle jeune.

Le montant des cotisations pour une mutuelle jeune pas chère se situe généralement autour de 30 euros. Toutefois, avec l’ajout de garanties optionnelles le prix de la cotisation peut rapidement s’envoler et parfois avoisiner les 90 euros. Nous vous conseillons de rester prudent et de bien comparer l’offre de mutuelle jeune non obligatoire avant toute souscription.

Quelles sont les garanties principales pour une mutuelle jeune ?

Les quatre principaux postes de santé les plus coûteux sont généralement inclus dans les garanties principales d’une mutuelle jeune non obligatoire. Ils concernent : 

Et les garanties optionnelles ?

Les mutuelles jeunes proposent également des garanties spécifiques optionnelles. Ces dernières peuvent notamment inclure :

Souscrire à de telles options peut être bénéfique en cas de besoins réels, mais peut vite peser sur les cotisations de votre mutuelle jeune étudiant qu’elle soit obligatoire ou pas. C’est pourquoi il est nécessaire de bien étudier la formule et les options qui seront les plus bénéfiques.

💡

Bon à savoir

Pour vos études à l’étranger, n’oubliez pas de chercher quelle couverture santé Erasmus vous protège. Selon le projet ou la destination, il peut être nécessaire de souscrire des garanties complémentaires.

Existe-t-il des aides pour souscrire une complémentaire santé quand on est jeune ?

La CMU-C (Couverture Maladie Universelle Complémentaire) et l’ACS (Aide au paiement d’une Complémentaire Santé) ont été remplacées le 1er novembre 2019 par la CSS (Complémentaire Santé Solidaire).

La Complémentaire Santé Solidaire vous permet de bénéficier de la gratuité ou presque de vos dépenses de santé essentielles telles que :

En fonction de votre situation et de vos ressources, la CSS :

Pour évaluer vos droits à la CSS, rendez-vous sur le site de l’Assurance Maladie, ameli.fr.

💡

Bon à savoir

Le régime de la Sécurité sociale étudiante n’existe plus depuis septembre 2019. Désormais, les étudiants sont affiliés au régime général de l’Assurance Maladie.

Quelle est la mutuelle jeune la moins chère ?

Il n’est pas toujours évident de trouver une mutuelle santé jeune. Un contrat de mutuelle jeune, obligatoire ou non, cache parfois des clauses peu avantageuses ou des taux de remboursement trop faibles. Pour vous aider à trouver une mutuelle jeune au meilleur prix, vous pouvez utiliser le comparateur de mutuelle Empruntis.com. Simple d’utilisation et sans engagement, l’outil permet d’analyser et de choisir la mutuelle santé jeune adaptée à votre budget et à vos besoins.

Trouvez la meilleure mutuelle santé en un clic

Mutuelle jeune