Revue de presse - novembre 2015
Dernière retombée
Le Monde - Qui peut bénéficier du prêt à taux zéro ?
« Cette quotité s'applique au montant de l'opération dans la limite d'un plafond compris entre 100 000 euros pour un logement ancien avec travaux en zone C et 150 000 euros pour un bien neuf en zone A pour un célibataire », précise Cécile Roquelaure, porte-parole d'Empruntis
Historique
Le Monde - La pierre, un abri pour les vieux jours
« La plupart des banques voient ce type d’opération d’un œil favorable, car les emprunteurs sont encore jeunes et, pour peu qu’ils achètent dans le centre d’une ville de province dynamique, c’est presque sans risque », commente Cécile Roquelaure, directrice de la communication et des études chez Empruntis. Ce montage reste généralement possible pour un couple gagnant jusqu’à 2 500 euros. Si le particulier tarde davantage, il aura du mal à emprunter, car à 60 ou 65 ans, les banques deviennent d’autant plus exigeantes qu’elles anticipent la chute des revenus au moment de la retraite.
Le Monde - L’immobilier efface (presque) la crise
Le crédit immobilier bon marché reste, en période de sagesse des prix, un puissant soutien à l’achat, en dépit de la petite poussée estivale des taux, passés de 1,95 % (sur vingt ans) en mai, à 2,70 % en août, avant de retomber à 2,60 % cet automne. « Ce sont les conditions que nous connaissions début 2015. Les banques sont à nouveau en phase de conquête du marché et en forte compétition entre elles pour capter les meilleurs clients et leur proposer des taux attractifs » , analyse Cécile Roquelaure, directrice de la communication et des études à Empruntis, courtier en crédit
L'Obs - Des ventes privées, pour l'immobilier aussi
Le réseau d’agences immobilières Guy Hoquet, associé au réseau de courtage en crédit Empruntis l’Agence, a lancé la 5ème édition de ses Ventes Privées jusqu’au 30 novembre. Certains biens à vendre sont mis en avant par le réseau moyennant une baisse des prix, selon les agences participantes. Les candidats à l’achat peuvent bénéficier d’une étude de financement pour vérifier la faisabilité de leur projet immobilier.
CBanque - Prêt immobilier : un taux de 2,55% sur 20 ans dans toutes les régions selon Empruntis
Fait inédit en 2015 comme en 2014 : les taux fixes « moyens » sur 20 ans mesurés par le courtier en crédit immobilier Empruntis respectent dans les régions françaises une « égalité parfaite » en ce mois de novembre, à 2,55%.
L'Obs - Des ventes privées, pour l'immobilier aussi
De son côté, le réseau d’agences immobilières Guy Hoquet, associé au réseau de courtage en crédit Empruntis l’Agence, a lancé la 5ème édition de ses Ventes Privées jusqu’au 30 novembre. Certains biens à vendre sont mis en avant par le réseau moyennant une baisse des prix, selon les agences participantes. Les candidats à l’achat peuvent bénéficier d’une étude de financement pour vérifier la faisabilité de leur projet immobilier
PAP - Crédit immobilier : beau temps pour les primo-accédants
D'après Empruntis les ménages les plus modestes, souvent les primo-accédants sont même favorisés. Les durées comprises entre 25 et 30 ans, les plus prisées par cette catégorie, baissent partout, de 0,05 à 0,015 %. Les taux moyens sur 15 et 20 ans sont stables. Mieux : le courtier constate une baisse de 0,05 % en Rhône-Alpes-Auvergne sur les emprunts de 15 ans et de 0,010 % sur les crédits à 20 ans dans le Nord et de 0,05 % dans l'Est et dans l'Ouest. Les banques sont déjà en 2016. «Les faibles mouvements sur les taux mini, réservés aux bons profils, alors que les taux moyens baissent sur des profils modestes démontrent une réouverture du crédit à un plus grand nombre mais avec des marges de négociation qui peuvent être plus restreintes en fonction du profil, relève Cécile Roquelaure, directrice de la Communication et des Etudes d'Empruntis
Yahoo Finance - Crédit immobilier : encore quelques baisses de taux
Entre stabilité et légères baisses, les taux d'intérêts moyens restent encore profitables aux emprunteurs en novembre, selon Empruntis. Et ce mois-ci, ce sont les ménages qui s'endettent le plus longtemps, sur 25 ou 30 ans, qui y gagnent le plus
La vie immo - Crédit immobilier : encore quelques baisses de taux
Nouvelles baisses de taux en vue, mais pas pour tout le monde. En novembre, selon le courtier en crédit Empruntis, la tendance est surtout favorable aux emprunteurs modestes, qui s'endettent le plus longtemps, entre 25 et 30 ans. En effet, sur ces durées, les barèmes baissent en moyenne de 5 à 10 centimes, pour des taux entre 2,80 et 2,85% précise le courtier. Sur 20 ans, en revanche, la stabilité prédomine, à 2,55% partout sur le territoire, dans la continuité de ce qu'observait le Crédit Logement au mois d'octobre. Enfin sur 15 ans, on tourne autour de 2,25 dans le Sud-Est à 2,35% dans le Nord.
Business Immo - En novembre, les taux moyens immobiliers en région repartent à la baisse
Tous logés à la même enseigne ? Presque... Au mois de novembre, les taux moyens sont à nouveau à la baisse et pour toutes les régions, selon le dernier baromètre d'Empruntis.
L'Union - Le prêt à taux zéro étendu pour relancer l'accession à la propriété
Tour d'horizon de ce qui change l'an prochain avec Catherine Guesne, courtier en crédits immobiliers chez Empruntis à l'agence de Châlons-en-Champagne, qui voit déjà « un effet booster ». Et de prédire: « L'annonce de la refonte va avoir un effet psychologique, un effet déclencheur sur les ménages qui vont entamer des démarches pour connaître leur capacité d'emprunt.»
l'Agefi - PTZ : Ce que prévoit le plan du gouvernement pour redynamiser l'accession à la propriété
Chez Empruntis, c'est surtout l'élargissement au secteur de l'ancien qui est salué. "Là où le PTZ profite à plus d'un emprunteur sur deux dans le neuf en 2015, nous constations que seuls 2% des emprunteurs qui achètent dans l'ancien en ont bénéficié en 2015", note Cécile Roquelaure, directrice des études.
PAP - Immobilier : le nouveau PTZ pour les primo-accédants dévoilé
Désormais, ce dispositif est étendu à toute la France. Seule contrainte, et elle est de taille : l'obligation de réaliser des travaux dont le montant doit être égal à au moins 25 % du coût total de l'opération. « C'est un montant important qui constitue un vrai frein pour les acquéreurs en particulier les jeunes », constate Cécile Roquelaure, directrice études et communication du courtier en crédits immobiliers Empruntis. « Selon l'une de nos études, si un acquéreur sur trois prévoit une enveloppe budgétaire pour des travaux, cette dernière se chiffre à 13 % du montant de l'achat pour une personne seule et 14 % pour un couple… Loin du plancher des 25 %. »
AGEFI - PTZ : Ce que prévoit le plan du gouvernement pour redynamiser l'accession à la propriété
Un bémol toutefois autour du critère de 25% de travaux imposé dans le PTZ ancien. Alors qu'Orpi alerte sur les risques de "blocage" de certains projets, Empruntis affirme qu'il risque d'être un frein, surtout pour les jeunes. "Chez Empruntis, c'est surtout l'élargissement au secteur de l'ancien qui est salué. "Là où le PTZ profite à plus d'un emprunteur sur deux dans le neuf en 2015, nous constations que seuls 2% des emprunteurs qui achètent dans l'ancien en ont bénéficié en 2015", note Cécile Roquelaure, directrice des études.
Lyon Pole Immo - Rechute des taux de crédit immobilier en novembre
Empruntis note également une baisse des taux en cette fin d'année. Il prévoit une stabilité des taux du fait des orientations de la BCE (Quantitative Easing), du redémarrage fragile du marché de l'immobilier, des objectifs élevés des banques en matière de crédit, associés à un retour au marché primaire. « Mais il y a fort à parier que le taux « sur mesure » devrait encore s'affirmer, les banques pratiquant des barèmes et des décotes de plus en plus ciblées et selon des critères propres : âge, type de projet, part de l'apport, montant d'acquisition, revenus par foyer ou personne » indique le courtier.
PAP - Crédit immobilier : quels sont les vrais taux en novembre 2015
Les taux immobiliers repartent à la baisse ! Après le rebond du début de l'été et une rentrée marquée par la stabilité, ils perdent à présent du terrain. Le 15 ans fixe moyen diminue de 0,05 %, passant en une semaine de 2,35 à 2,30 % signale le courtier Empruntis.com dans un communiqué du 3 novembre 2015.
Historique des revues de presse par année
- Revue de presse 2022
- Revue de presse 2021
- Revue de presse 2018
- Revue de presse 2017
- Revue de presse 2016
- Revue de presse 2015
- Revue de presse 2014
- Revue de presse 2013
- Revue de presse 2012
- Revue de presse 2011
- Revue de presse 2010
- Revue de presse 2009
- Revue de presse 2008
- Revue de presse 2007
- Revue de presse 2006
- Revue de presse 2005
- Revue de presse 2004
Notre groupe