Revue de presse - mars 2022
Dernière retombée
Le Monde - Qui peut bénéficier du prêt à taux zéro ?
« Cette quotité s'applique au montant de l'opération dans la limite d'un plafond compris entre 100 000 euros pour un logement ancien avec travaux en zone C et 150 000 euros pour un bien neuf en zone A pour un célibataire », précise Cécile Roquelaure, porte-parole d'Empruntis
Historique
Capital - Vivre en Nouvelle-Aquitaine ? Les budgets à prévoir pour acheter ou louer dans les villes les plus recherchées
Capital, SeLoger et Empruntis lancent un nouvel indice qui détaille les prix à l’achat et à la location dans les villes les plus recherchées de nos régions. Pour cette deuxième édition,“Vivre en Nouvelle-Aquitaine, pour quel budget ?”, direction entre autres à Bordeaux, La Rochelle, Limoges et Pau.
Dossier Familial - Les taux de crédit immobilier ont progressé en mars
Certains candidats à un prêt sont déjà pénalisés. Le taux de crédit moyen sur 20 ans exigé par les banques partenaires d’Empruntis est passé de 1,1 % en février à 1,3 % en mars, révèle un document transmis mercredi 30 mars à Dossier Familial par le réseau de courtage.
Les Echos - Inflation : qui peut encore investir dans l'immobilier neuf ?
La mensualité pour l'achat immobilier d'un trois pièces neuf est en hausse dans 9 villes sur 10. C'est ce que révèle une enquête d' Empruntis , spécialiste du courtage en crédit réalisée en partenariat avec Trouver-un-logement-neuf.com, plateforme internet spécialiste de l'immobilier neuf.
Capital - Pourquoi les taux des crédits immobiliers devraient continuer à grimper cette année
Selon les projections d’Empruntis, le coût d’un crédit (hors assurance) de 200.000 euros sur 20 ans souscrit au taux actuel (1,30%) s’élève à 27.233 euros, contre seulement 20.749 euros pour le même crédit contracté en janvier 2022.
Capital - Immobilier neuf : quel revenu faut-il pour acheter un trois-pièces dans les grandes villes ?
“Les taux de crédit immobilier ont connu des évolutions à la hausse allant de 0,15 point à Bordeaux et Toulouse, à 0,32 point à Paris”, explique ainsi Empruntis. En résumé, “la hausse des prix, combinée à la hausse des taux, entraîne inéluctablement une baisse du pouvoir d’achat des Français”, concluent les auteurs de l’étude.
Planet.fr - Immobilier : le pouvoir dachat des Français en baisse
Les taux de crédit immobilier sont en hausse depuis le mois de février, y compris pour les meilleurs profils, révèle le baromètre du neuf d’Empruntis, mardi 29 mars.
Mieux Vivre Votre Argent - Immobilier : le pouvoir dachat des Français en baisse
Selon le baromètre du neuf réalisé par Empruntis et Trouver-un-logement-neuf.com, en six mois, dans dix grandes villes de France, les taux immobiliers ont nettement augmenté.
My Sweet Immo - Immobilier neuf : Bordeaux, seule grande ville où le pouvoir dachat des Français résiste
Empruntis, spécialiste du courtage en crédit, publie son baromètre semestriel du marché immobilier neuf dans 10 villes de France en partenariat avec Trouver-un-logement-neuf.com, portail internet spécialiste de l’immobilier neuf.
Les Echos - Crédit immobilier : quelle est votre capacité d'endettement ?
En cette période d' inflation où de nombreux postes de dépenses augmentent (essence, gaz, fioul, denrées alimentaires…), le montant du « reste à vivre » risque d'être davantage analysé lors de l'examen d'un dossier », signale Cécile Roquelaure, directrice des Etudes d'Empruntis.
Planet.fr - Investir avec 10 euros : lastuce du placement immobilier "pierre papier"
Vous n'avez pas assez de trésorerie pour devenir entièrement propriétaire d'un bien immobilier ? Rien ne vous empêche pour autant d'investir dans la pierre, grâce à l'immobilier fractionné. Et ce, même avec une somme minime.
Boursorama - Immobilier : le regroupement de crédits a le vent en poupe chez les emprunteurs
« Ce n'est clairement plus une solution de fin de route , analyse Cécile Roquelaure, directrice des études du courtier Empruntis. Ce mécanisme est devenu un outil comme un autre pour piloter son budget. Il permet par exemple de financer des travaux sans alourdir sa mensualité, mais en renchérissant le coût du crédit. » En un an, Empruntis a traité 17 % de dossiers de regroupement en plus.
Le Figaro - Immobilier: comment se protéger contreune remontée des taux
«Pour faire face à une remontée des taux, les ménages doivent soit augmenter leur apport ou, pour ceux qui ne le peuvent pas, négocier avec leur banque une durée d'emprunt plus longue», conseille Cécile Roquelaure, d'Empruntis
L'Hebdo Bourseplus - La hausse des taux continue.
Cécile Roquelaure, directrice des études d'Empruntis, souligne : « la hausse des taux de crédit immobilier concerne toutes les banques et tous les profils. Partagées entre la volonté de répercuter les coûts de refinancement et se reconstituer des marges et le fait de conserver une activité, les banques s'observent entre elles afin de mieux se positionner.
Le Revenu - Crédit : faut-il agiter le chiffon rouge de la hausse des taux ?
«Nous sommes dans une période de grande fébrilité. Le risque est de désolvabiliser certains ménages», affirme Cécile Roquelaure, directrice des études d’Empruntis, courtier en crédit immobilier.
Investir - Crédit immobilier : les taux entament leur remontée
« Pour l’ensemble des emprunteurs, le mouvement enclenché en février se poursuit, approuve Cécile Roquelaure, porte-parole du courtier Empruntis. Pour la première fois depuis longtemps, les taux réservés aux meilleurs profils augmentent : +25 centimes sur 20 ans par exemple ».
Capital - Crédit immobilier : et si la hausse des prix de lénergie bloquait votre dossier
"Pour l’instant les banques n’ont pas bougé leurs critères mais si les prix de l'énergie venaient à augmenter de nouveau, les établissements pourraient changer de politique", prévient Cécile Roquelaure directrice des études d'Empruntis.
Femme actuelle - Les solutions pour mieux gérer ses crédits
Renégocier le prêt immobilier
« Vous serez gagnant si vous avez souscrit votre prêt avant septembre 2016 ou entre mars 2017 et avril 2018 », explique Cécile Roquelaure, porte-parole du courtier Empruntis. Car au cours de ces périodes, les taux étaient beaucoup plus élevés qu’actuellement - autour de 4 % contre 1 % en moyenne aujourd’hui.
Le Monde - Disposer des fonds : un timing serré pour tenir les délais
Des délais confirmés par Cécile Roquelaure, directrice des études d’Empruntis : «Certains dossiers complexes peuvent nécessiter jusqu’à deux mois de délai, car les banques les font valider par leur comité des risques.»
Femme actuelle - Nos conseils pour bien constituer son dossier de prêt immobilier
En plus de l’achat du bien, il faut également financer les "frais de notaire", de garantie du crédit et de dossier de la banque… "Cela représente plus ou moins 10% du coût du bien, et la grande majorité des banques souhaitent que l’emprunteur les finance avec son épargne - ce qui compte comme un apport personnel. C’est encore plus flagrant depuis la crise sanitaire, les risques accrus sur l’emploi et l’incertitude qui règne sur les prix de l’immobilier", explique Cécile Roquelaure, directrice des Etudes du courtier Empruntis.
Mieux Vivre Votre Argent - Crédit immobilier : ça chauffe sur les taux !
Pour Cécile Roquelaure, directrice des études d’Empruntis, « ces augmentations se répercutent sur le taux d’endettement et viennent rogner la capacité d’emprunt des ménages de façon minime, pour l’instant ».
L'OBS - LA FIN DU CRÉDIT TRÈS BON MARCHÉ
La question n’est donc pas de savoir si emprunter coûtera plus cher dans quelques mois, mais à quel point. « La remontée sera lente et progressive dans un contexte de concurrence forte entre les établissements », analyse Cécile Roquelaure, directrice des études d’Empruntis.
L'Est Républicain - Premier achat : comment acheter un logement en solo
« La crise sanitaire impacte plus fortement les primo solos que les primo achetant en couple : un seul revenu est toujours moins rassurant que deux…, souligne Cécile Roquelaure, directrice des Études d’Empruntis.
Femme actuelle - Crédits - Joptimise mes mensualités
«Vous serez gagnant si vous avez souscrit votre prêt avant septembre 2016 ou entre mars 2017 et avril 2018 », explique Cécile Roquelaure, porte-parole du courtier Empruntis. Car, au cours de ces périodes, les taux étaient beaucoup plus élevés qu’actuellement - autour de 4% contre 1% en moyenne aujourd'hui.
SeLoger - Profil, attentes qui sont celles et ceux qui achètent leur premier logement seul(e)s ?
Cécile Roquelaure, Directrice des Etudes d’Empruntis, explique que « les banques exigent dans une majorité des cas que l’emprunteur apporte en épargne à minima les frais de garantie du crédit, les frais de dossier et surtout les frais de notaire. » Une belle enveloppe qui incite les primo-solos à engager toujours plus d’épargne pour acheter leur bien.
Le Revenu - Acheter un bien immobilier avec son enfant
En effet, «si, dans l’indivision, un seul des emprunteurs ne remplit pas les conditions pour obtenir le PTZ, cela fait perdre le bénéfice du PTZ à tous», insiste Cécile Roquelaure, directrice des études d’Empruntis. La gestion se passera b
Mieux Vivre Votre Argent - Les taux des crédits amorcent une remontée
Après avoir touché des planchers au début de l'hiver, à 1% en moyenne sur vingt ans, les taux d'emprunt se redressent selon le courtier Empruntis.
Capital - Nos conseils pour sadapter aux nouvelles normes dendettement
«La suppression de la garantie pour incapacité temporaire de travail (ITT) est la seule négociable», explique Cécile Roquelaure, directrice des études d'Empruntis.
Bienvenu chez Vous - Comment changer mon assurance de prêt immobilier ?
De quoi s'agit-il? «Souvent, les gens ne savent pas vraiment à quoi correspond l’assurance emprunteur; souligne Cécile Roquelaure, directrice études pour le courtier Empruntis. Il s’agit d'une protection de l’emprunteur afin de garantir la banque en cas de non-paiement de la mensualité, face aux aléas de la vie. Si, demain, je suis en incapacité de travailler à cause d’une invalidité ou si je décède, l'assurance va se substituer à moi pour rembourser le crédit
Historique des revues de presse par année
- Revue de presse 2022
- Revue de presse 2021
- Revue de presse 2018
- Revue de presse 2017
- Revue de presse 2016
- Revue de presse 2015
- Revue de presse 2014
- Revue de presse 2013
- Revue de presse 2012
- Revue de presse 2011
- Revue de presse 2010
- Revue de presse 2009
- Revue de presse 2008
- Revue de presse 2007
- Revue de presse 2006
- Revue de presse 2005
- Revue de presse 2004
Notre groupe