Revue de presse - mai 2022
Dernière retombée
Le Monde - Qui peut bénéficier du prêt à taux zéro ?
« Cette quotité s'applique au montant de l'opération dans la limite d'un plafond compris entre 100 000 euros pour un logement ancien avec travaux en zone C et 150 000 euros pour un bien neuf en zone A pour un célibataire », précise Cécile Roquelaure, porte-parole d'Empruntis
Historique
Moneyvox.fr - Prêt immobilier : cette astuce pour contourner la règle du taux d'endettement
Dans l'imaginaire collectif, regroupement de crédits rime souvent avec surendettement. Si certains emprunteurs utilisent effectivement ce procédé pour se donner de l'air financièrement, il peut également permettre de dégager une capacité d'emprunt à même de financer un nouveau projet.
Le Progrès - Emprunt : la hausse des taux est bien partie pour durer
Sur toutes les durées d'emprunt et pour tous les profils, la hausse des taux de crédit immobilier continue. Comparé à avril, le courtier en prêts Empruntis note des augmentations de 0, 10 %, 0, 15 % et 0, 20 %. « Une banque applique une hausse de 0, 40 % sur toutes les durées », indique-t-il.
Capital.fr - Vivre en Provence-Alpes-Côte d'Azur ? Les budgets à prévoir pour acheter ou louer dans les villes les plus recherchées
Pour cette quatrième édition de notre indice logement créé en partenariat avec SeLoger et Empruntis, Capital vous emmène en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Nous y avons sélectionné les quatorze villes actuellement les plus recherchées par les habitants de la région et les nouveaux arrivants aspirant à changer d’air : Antibes, Cannes, Nice, Aix-en-Provence, Aubagne, La Ciotat, Istres, Martigues, Draguignan, Fréjus, Hyères, Toulon, Avignon, Marseille. Pour vous accompagner dans vos recherches, nous avons établi, pour chacune des villes, les budgets nécessaires pour louer ou acheter, ce pour un trois-pièces, un quatre-pièces et une maison.
Le Dauphiné libéré - Taux de crédit : ils augmentent encore en mai... et ce n'est pas fini
Depuis le début de l'année 2022, les taux de crédit ont augmenté de 0, 50 % en moyenne. En mai, ils poursuivent leur hausse. Et cela ne devrait pas s'arrêter.
Boursorama.com - Achat immobilier : la distance par rapport au lieu de travail de plus en plus scrutée par les banques
« Les banques se sont rendu compte que des arrêts d'activité pouvaient être possibles », explique Cécile Roquelaure d'Empruntis
Les Echos - Crédit immobilier : les réponses aux 4 questions que se posent les emprunteurs
Plus que la hausse des taux des prêts, c'est celle des prix des logements et celle des droits de mutation qui en découle, qui écartent en réalité les ménages modestes de l'achat immobilier, estime Cécile Roquelaure, directrice des études d'Empruntis. Les ménages doivent compenser par une épargne personnelle supplémentaire, ce qui devient discriminant.
LesEchos.fr - Crédit consommation : les taux remontent aussi, comment trouver la meilleure offre
« Pour le moment, aucun resserrement n'est prévu quant à l'accès au crédit, mais les banques surveillent avec attention le taux de défaut par typologie de projet ou de profils, ce qui peut avoir pour conséquence un resserrement des scoring à terme. », estime Cécile Roquelaure directrice des études d'Empruntis.com.
Boursorama.com - Crédit immobilier : les taux continent d'augmenter...et ça devrait durer
La hausse devrait se poursuivre dans les prochaines semaines. Non seulement, l'OAT 10 ans va au minimum rester au même niveau mais « les taux directeurs de la BCE devraient augmenter », précise Cécile Roquelaure, directrice des études chez Empruntis.
LesEchos.fr - investissement immobilier : les bonnes stratégies au féminin
Les mœurs sont en train d'évoluer et de nombreuses jeunes femmes achètent aujourd'hui seules dans une optique de construction de patrimoine.
MidiLibre.fr - Augmentation des taux de crédit immobilier : quelle est la tendance actuelle et quelles évolutions sont à prévoir ?
Les taux varient d'une banque à l'autre. Certaines font actuellement le choix de les augmenter plusieurs fois par mois, d'autres optent pour des réajustements plus rares mais plus spectaculaires.
Dossier Familial - Prêt immobilier : à quelle hausse des taux faut-il s'attendre ?
« Les banques répercutent le renchérissement du coût de l’argent. Mais elles ne le font que partiellement. Elles doivent répondre à leurs objectifs de production de crédit et sont bloquées par la hausse des taux de l’usure », au-delà desquels elles ne peuvent aller, selon Empruntis.
Capital.fr - Crédit immobilier : pourquoi les taux continuent d'augmenter
Cécile Roquelaure directrice des études chez Empruntis explique que “Les ménages qui ont des revenus limités se pressent pour demander des prêts afin d‘anticiper les éventuelles hausses de taux, mais les banques se heurtent au taux d'usure et sont dans l’obligation de refuser de plus en plus de dossiers”.
Trouver-un-logement-neuf.com - Taux d'intérêt : on s'éloigne toujours plus des records de fin
Pour le mois de mai, le taux moyen est à 1,50 % sur 20 ans, soit une augmentation de 15 points de base en un mois, contre 1 % il y a moins de six mois, son plus bas niveau historique.
Moneyvox.fr - Taux de crédit immobilier : les banques entre le marteau et l'enclume
« Les banques sont entre le marteau et l'enclume, détaille Cécile Roquelaure, directrice des études chez Empruntis. Aujourd'hui, leur marge sur le crédit immobilier est nulle, voire négative. ».
LeFigaro - Immobilier : pourquoi la hausse du coût du crédit s'installe plus rapidement que prévu
« Les taux immobiliers sont déterminés en fonction du taux directeur fixé par la Banque centrale européenne (BCE) et des obligations assimilables du trésor (OAT) sur 10 ans. D'autres éléments entrent en ligne de compte : la durée du prêt immobilier, les objectifs commerciaux de la banque à “l'instant T” et le dossier de l'emprunteur », explique Cécile Roquelaure, directrice des études du courtier Empruntis.com.
LeFigaro - Immobilier : " Des taux moyens à 1,5 % sur 20 ans et cela va monter encore"
« Dans un contexte inflationniste avec les incertitudes économiques, les questions autour du pouvoir d'achat, la guerre en Ukraine et ses impacts…il est difficile de se projeter, d'avoir de la visibilité et de s'endetter sur ou ans », selon Cécile Roquelaure, directrice des études de Empruntis.
Moneyvox.fr - Crédit immobilier : passer par un courtier, plus qu'une affaire de meilleur taux
Cécile Roquelaure porte-parole d’Empruntis « Aujourd'hui, les politiques commerciales sont très changeantes et de manière rapide. On a récupéré des clients qui avaient fait une simulation à la banque et qui se sont fait retoquer au moment de faire le vrai prêt, car les conditions avaient changé entre temps.»
Tf1 info - Achat immobilier : ce critère inattendu qui pousse les banques à refuser des prêts
"La capacité d'emprunt était beaucoup plus ouverte avant la crise sanitaire. Avec le confinement, les banques se sont rendues compte que des arrêts d'activité pouvaient être possibles", explique Cécile Roquelaure d'Empruntis.
Le particulier - Immobilier dernière chance pour emprunter
La baisse continue des taux des crédits a permis aux acquéreurs « en 2018 et 2019, de préserver leur pouvoir d’achat malgré des prix de l’immobilier en hausse. » déclare Cécile Roquelaure directrice des études du courtier Empruntis.com.
Dossier Familial - Budget : faites les comptes
« Pour vous aider à vous y retrouver, certains organismes comme l'Anil les répertorient sur leur site Notre conseil : une fois les aides auxquelles vous pouvez prétendre répertoriées, frappez à toutes les portes même après un ou plusieurs refus » rappelle Cécile Roquelaure, directrice des études d’Empruntis.
Historique des revues de presse par année
- Revue de presse 2022
- Revue de presse 2021
- Revue de presse 2018
- Revue de presse 2017
- Revue de presse 2016
- Revue de presse 2015
- Revue de presse 2014
- Revue de presse 2013
- Revue de presse 2012
- Revue de presse 2011
- Revue de presse 2010
- Revue de presse 2009
- Revue de presse 2008
- Revue de presse 2007
- Revue de presse 2006
- Revue de presse 2005
- Revue de presse 2004
Notre groupe