Espace presse

Revue de presse et dernières retombées du site Empruntis.com - juin 2017.

  1. Accueil
  2. Espace presse
  3. Revue de presse
  4. Revue de presse - juin 2017

Revue de presse - juin 2017

Dernière retombée

Le Monde

Le Monde - Qui peut bénéficier du prêt à taux zéro ?

« Cette quotité s'applique au montant de l'opération dans la limite d'un plafond compris entre 100 000 euros pour un logement ancien avec travaux en zone C et 150 000 euros pour un bien neuf en zone A pour un célibataire », précise Cécile Roquelaure, porte-parole d'Empruntis

Historique

Les Echos

Les Echos - Crédit immobilier : les points cléfs sur lesquels négocier 

En dehors du taux du crédit « l'assurance emprunteur figure en priorité de ce qui doit être négocié, estime Cécile Roquelaure, directrice des études chez Empruntis, car c'est le levier qui permet de rapporter le plus ». Elle représente en moyenne un tiers du coût global du crédit. Recourir à la délégation, c'est-à-dire souscrire à une assurance individuelle autre que le contrat groupe de la banque peut diviser le coût total de l'assurance par deux, voire par trois.

 

Boursorama

Boursorama - Immobilier : la hausse des prix commence à rogner le pouvoir d'achat des ménages 

La hausse des prix immobiliers commence à rogner le pouvoir d'achat des ménages dans les grandes villes, en particulier à Paris où les ventes d'appartements stagnent, alors que les acquéreurs optent pour la banlieue, dont l'offre de transports s'améliore, selon des professionnels. Si le courtier Empruntis a accompagné 10% d'emprunteurs en plus au premier semestre 2017, comparé aux six premiers mois de l'an dernier, il est plus circonspect pour la seconde moitié de l'année. « La demande devrait s'infléchir encore pendant l'été, ce qui est assez classique, mais pour qu'elle reprenne dès septembre, il est impératif que les prix dans les grandes villes s'assagissent », estime le courtier.

 

La Croix

La Croix - Les banques freinent la renégociation des crédits 

Il n'est pas facile d'aller voir son banquier pour lui demander de rogner sur ses marges pour avoir des conditions plus avantageuses sur le crédit. Avec la baisse rapide des taux d'intérêt enregistrée ces dernières années, les emprunteurs immobiliers ont été de plus en plus nombreux à chercher à réduire la facture de leur remboursement en renégociant leur crédit. « La renégociation d'un prêt n'est intéressante, que s'il reste au moins à courir les deux tiers de la durée du prêt, un montant du capital restant dû d'au minimum 70 000 € et un écart de taux compris entre 0,7 et 1 % », rappelle Cécile Roquelaure Directrice Etudes et communication d’Empruntis.

 

La vie immo

La vie immo - Ces villes où les mensualités de crédit ont le plus augmenté 

Alors que la remontée des taux de crédit reste pour l'heure contenue, la hausse des prix de l'immobilier se confirme un peu partout en France, voire s'accélère dans certaines grandes villes. Résultat : entre janvier et juin 2017, les emprunteurs ont vu leurs mensualités augmenter, selon le courtier Empruntis. Elles grimpent ainsi de 1 à 1,5% à Lille, Montpellier ou Toulouse, mais flambent de plus de 9% à Paris et de 8,5% à Bordeaux.

 

JDN

JDN - Les villes où le coût d'un achat immobilier augmente le plus en 2017 

La remontée des taux immobiliers n'est plus un spectre menaçant mais une réalité. Entre janvier et juin 2017, les taux minimum sur 20 ans, hors assurance, ont augmenté de 0,1 point partout en France à 1,30%, selon le courtier Empruntis. Pas de poussée fulgurante, donc. Mais on ne peut pas en dire autant des prix immobiliers, repartis à la hausse plus franchement. Sur un an, l'augmentation des tarifs de la pierre dans l'ancien, amorcée début 2016, se confirme.

 

PAP

PAP - Immobilier : un pouvoir d'achat qui diminue 

Les prix augmentent partout en France. Comme le souligne Cécile Roquelaure Directrice communication et études d’Empruntis « Nous constatons que devenir propriétaire est aujourd’hui plus cher qu’en janvier 2017, et ce partout dans les 11 plus grandes villes de France, avec Paris, Bordeaux et Strasbourg sur le haut du podium des hausses. Les différences de prix et de taux de crédit créent des écarts importants dans l’accès au logement selon les villes : il faut ainsi compter un budget 3,5 fois supérieur pour l’acquisition d’un 60 m² à Paris par rapport à Marseille ».

 

Le Parisien

Le Parisien - A partir de quelle mensualité peut-on acquérir un 60 m² ? 

Un 60 m² pour le prix d’un 45 m² ? Non, malheureusement il ne s'agit pas d’un très bon plan immobilier, mais plutôt des écarts de prix significatifs entre grandes villes françaises. A 400 km de distance vous pourrez trouver à Lyon une surface de 45 m² pour une mensualité de prêt de 750 € pendant vingt ans tandis que pour le même montant vous pourrez acheter une surface de 60 m² à Toulouse, note une étude du courtier Empruntis.

 

Les Echos

Les Echos - Baromètre du crédit immobilier : déjà la fin de la hausse ? 

Les grilles de taux relevées depuis un mois par des courtiers en crédit témoignent du ralentissement de la hausse. Par exemple, Empruntis remarque que concernant les 40 barèmes reçus, la moitié présente des hausses, en majorité toujours limitées même si elles peuvent cependant aller jusqu'à 30 centimes, cinq barèmes sont à la baisse et quinze, stables. Cette diversité d'approche, explique Cécile Roquelaure, directrice des études d'Empruntis, tient au fait que « les banques qui ont atteint leurs objectifs, voire sont en avance, continuent lentement de remonter leur taux afin de reconstituer leur marge. », tandis que « celles « en retard », ou qui souhaitent accélérer, baissent leur taux de façon là aussi très raisonnée ».

 

le Figaro

le Figaro - Crédit immobilier : est-ce encore le moment de renégocier ? 

Conséquence de la remontée des taux de crédit immobilier, les renégociations de prêts représentent désormais moins de 50% des volumes distribués. La priorité est donnée aux nouveaux crédits. Avec la lente remontée des taux, la renégociation a moins la cote auprès des particuliers. « De notre côté, confie Cécile Roquelaure, chargée d'études pour le courtier Empruntis, la renégociation ne représente plus que 11 % de nos dossiers contre 38 % en septembre 2016 ».

 

Midi Libre

Midi Libre - Des taux toujours bas 

Malgré une légère remontée, les crédits sont toujours historiquement bas. On peut encore renégocier « Les taux ont légèrement remonté depuis l'automne, mais ils restent historiquement bas », explique Cécile Roquelaure, directrice des études du courtier Empruntis. « Sur 20 et 25 ans, les meilleurs profils peuvent encore décrocher, respectivement, un taux hors assurance de 1,30% et de 1,51% en moyenne », détaille Cécile Roquelaure.

 

Investir

Investir - Assurance emprunteur : à vos marques, prêts, résiliez ! 

La souscription d’un crédit immobilier s’accompagne systématiquement d’une assurance emprunteur. Celle-ci permet le paiement du capital restant dû sur le prêt en cas d’incapacité, de décès ou d’invalidité. Malgré son poids de plus en plus lourd dans le coût total du crédit, cette assurance est bien souvent négligée par les ménages. Et pourtant, il faut être vigilant. « A chaque profil correspond une tarification, indique Cécile Roquelaure. Un contrat de groupe peut revenir jusqu’à trois fois plus cher qu’une délégation d’assurance.» Cette dernière offre, dans la quasi-totalité des cas, la possibilité de réaliser des économies sur le montant de son assurance.

 

cBanque

cBanque - Crédit immobilier : 1,60% à 1,80% sur 20 ans, la tendance printemps-été 2017 

Dans sa lettre mensuelle, diffusée hier, Empruntis pointe l'absence de « folie » sur le marché des taux actuellement, avec une stabilisation sur toutes les durées majeures du crédit immobilier : comme en mai, un crédit sur 15 ans se négocie ainsi en moyenne à 1,55% et le taux fixe moyen atteint les 2% sur 25 ans.

 

Boursorama

Boursorama - Baromètre mensuel des taux de crédits immobiliers : juin, le mois de la stabilité 

D'après Empruntis, le mois de juin 2017 est celui de la stabilité. "Comme nous l'avions anticipé, ce mois-ci les taux varient encore très peu", indique Cécile Roquelaure, directrice communication et études d'Empruntis. Cependant le courtier en ligne souligne que malgré tout, les niveaux de taux immobiliers restent très bas et restent toujours historiques.

 

PAP

PAP - Crédit immobilier : une baisse surprise des taux en mai 2017 ! 

Les taux immobiliers affichent une très légère baisse en mai 2017. Un mouvement inattendu qui tient au recul des indices financiers. La hausse des taux s’était installée dans le paysage immobilier depuis six mois. Après être tombée au niveau historiquement bas de 1,50% en novembre 2016, la moyenne pour les prêts sur vingt ans hors assurances (taux brut), était remontée à 1,70% au 15 janvier, puis à 1,85% au 15 avril 2017 selon le courtier Empruntis.com.

 

Les Echos

Les Echos - Hausse des taux : la différence pour les emprunteurs n'est pas négligeable 

Les taux d’intérêt pour les prêts sont repartis à la hausse après une longue période de baisse. Eclairage de Cécile Roquelaure, directrice des études chez le courtier Empruntis. Depuis mars, les taux d'intérêts pour les crédits immobiliers ont retrouvé leur niveau d'avant juillet 2016. Ils ont touché le plancher à l'automne et ne cessent depuis de remonter. La moyenne au plus bas était alors à 1,31%, elle se situe aujourd'hui à 1,55% (pour tous les crédits immobiliers confondus hors assurance et coût des sûretés).

 

Nos partenaires

Besoin d'aide dans votre recherche de crédit ?

Nos courtiers sont disponibles pour répondre à vos questions

Choisissez votre créneau

Lun. 21 févr.

Un courtier expert vous rappelle

Ces données seront utilisées uniquement pour répondre à vos questions.