Espace presse

Revue de presse et dernières retombées du site Empruntis.com - janvier 2016.

  1. Accueil
  2. Espace presse
  3. Revue de presse
  4. Revue de presse - janvier 2016

Revue de presse - janvier 2016

Dernière retombée

Le Monde

Le Monde - Qui peut bénéficier du prêt à taux zéro ?

« Cette quotité s'applique au montant de l'opération dans la limite d'un plafond compris entre 100 000 euros pour un logement ancien avec travaux en zone C et 150 000 euros pour un bien neuf en zone A pour un célibataire », précise Cécile Roquelaure, porte-parole d'Empruntis

Historique

Le Rvenu

Le Rvenu - Obtenir un prêt immobilier à 55 ans et plus

«Les banques y sont sensibles. Si l'emprunteur ne s'est pas constitué un patrimoine, la banque peut douter de sa gestion, a moins que cela ne s'explique par un divorce, des mutations professionnelles, mais il faudra le justifier», prévient Cécile Roquelaure directrice de la communication et des études chez le courtier Empruntis

Explorimmo

Explorimmo - Crédit immobilier : la prime aux excellents dossiers

"La conjoncture pousse les banques à valoriser les "meilleurs profils" par un taux plus favorable. Cette pratique, dans le contexte de légère hausse des taux du 3ème trimestre 2015, a creusé un écart significatif entre le taux moyen et le taux minimum et la tendance devrait perdurer en 2016", anticipe Cécile Roquelaure, chargée d'études pour le courtier Empruntis.

Le Moniteur

Le Moniteur - Croissance molle pour le logement

Malheureusement, les professionnels de la rénovation ne pourront pas compter sur l'ouverture du prêt a taux zéro a l'ancien sous condition de travaux pour remplir leurs caisses Pour y avoir droit, les acheteurs doivent consacrer 25 % du prix d'achat dans les travaux. Trop cher selon Cécile Roquelaure, directrice communication et études du courtier Empruntis

Challenges

Challenges - PEL ancien ou nouveau, à chacun son intérêt

« Nos clients souscrivent parfois le montant minimal de crédit, pour toucher la prime d'Etat », explique Cécile Roquelaure, directrice des études chez le courtier Empruntis. L'Etat, en effet, verse un bonus à ceux qui utilisent le prêt épargne logement pour se loger.

Radins.com

Radins.com - À quel âge devient-on propriétaire pour la première fois ?

Le courtier en crédits immobiliers Empruntis dresse l'état des lieux du marché immobilier en 2015 : grâce à des crédits aux taux historiquement bas et à des durées d'emprunts plus longues, les jeunes ont pu emprunter plus facilement. 80 % des emprunteurs, selon ce courtier, étaient en effet des primo-accédants, dont l'âge moyen tourne autour de 36 ans et 5 mois.

Le Particulier

Le Particulier - Crédit immobilier. Profitez des taux encore très bas

Autre piste, largement sous-utilisée, « le prêt Action Logement, accorde sous conditions de ressources, auquel les salaries d'entreprises privées de plus de IO personnes ont acces », confie Cecile Roquelaure, porte-parole d'Empruntis

PAP

PAP - Crédit immobilier : 2015 a été une bonne année pour les emprunteurs

Le courtier en crédit Empruntis.com vient dresser le bilan de l'année écoulée. Le fait marquant a été le retour des primo-accédants. Pour Cécile Roquelaure, directrice de la communication et des études chez Empruntis, « le contexte actuel a rarement été aussi favorable aux acquéreurs. Seule une incertitude sur le prix pourrait enrayer cette dynamique vertueuse ». Jamais les taux n'auront été aussi bas depuis les années 50. 2015 a été une année historique.

Le Parisien

Le Parisien - La bonne affaire du prêt à taux zéro

Le nouveau prêt à taux zéro (PTZ), entré en vigueur le 1 er janvier, devrait favoriser l'achat de logements en 2016, pronostique-t-on chez Empruntis. D'ailleurs, les intentions d'achat qu'a reçues le courtier ces quinze derniers jours ont augmenté de 4 % par rapport à la même période en 2015.

Le Parisien

Le Parisien - Des crédits toujours attractifs

2016, « une excellente année » ? Le courtier en prêts immobiliers Empruntis y croit, dans le prolongement de 2015 où le pouvoir d'achat immobilier, à quelques exceptions près, a progressé dans les grandes villes de France. Les taux d'intérêt devraient rester bas, les prix pourraient se stabiliser, et le nouveau PTZ devrait pousser des ménages modestes jusque-là écartés du marché immobilier à acheter leur logement (lire encadré)... Beaucoup de conditionnels employés par Empruntis. Explications.

Direct Gestion

Direct Gestion - Immobilier : le come-back des primo-accédants et des ménages modestes

En 2015, les acheteurs sont plus nombreux à réaliser leur projet immobilier. Avec une augmentation de 85 % des intentions de financement en seulement un an, et 53 % de dossiers finançables en plus, le marché de l'acquisition a largement pris de l'ampleur avec le retour de l'attractivité des taux. Ils ont évolué entre 1,69 % et 2,30 % sur 20 ans en mai 2015 puis, malgré trois mois de hausse entre mai et juillet, sont restés très attractifs sur tout le reste de l'année. Selon Empruntis, 83 % des emprunteurs souhaitent acquérir leur résidence principale. Avec une augmentation de 55 % par rapport à 2014, il s'agit de la première raison de demande de financement en 2015.

Les Echos

Les Echos - Crédit immobilier : qui peut emprunter en 2016 ?

Grâce à des taux de crédit immobilier toujours au plancher et à l’effet PTZ, 2016 devrait encore sourire aux emprunteurs, ménages modestes comme profils aisés, souligne une étude du courtier en crédit Empruntis. Après une année 2015 sous le signe d’une embellie tant pour l’activité immobilière tricolore que pour celle du crédit, 2016 s’annonce dans la même veine. D’après le courtier en crédit Empruntis, qui a dressé le 19 janvier un bilan de son activité, « la reprise du marché de l’immobilier et du crédit qui s’est confirmée cette année devrait se maintenir en 2016. » Hors événements macro-économiques exceptionnels, estime Cécile Roquelaure, directrice de la communication et des études d’Empruntis, « les taux devraient rester bas même si des soubresauts habituels et saisonniers sont à prévoir. »

BFM Business

BFM Business - Le nouveau prêt à taux zéro marche-t-il vraiment?

Bilan contrasté pour la nouvelle mouture du PTZ. Entré en vigueur le 1er janvier 2016, le dispositif profite surtout aux ménages qui souhaitent devenir propriétaires d'un logement neuf. Le courtier Empruntis fait état mardi d'un premier bilan en demi-teinte, moins d'un mois après l'arrivée du nouveau prêt à taux zéro (PTZ), dont les effets sont surtout perceptibles dans l'immobilier neuf. Durant la première quinzaine de janvier, les demandes de PTZ sur ce segment ont quasiment doublé par rapport à l'année dernière (+95%), constate l'intermédiaire.

BFM Business

BFM Business - mmobilier: les courtiers en crédit vigilants sur les prix

Les courtiers sont plutôt confiants pour 2016. Cette année, les taux "devraient rester bas même si des soubresauts habituels et saisonniers sont à prévoir", a jugé mardi Empruntis en conférence de presse. Pour le courtier en prêts immobiliers, "le contexte est favorable" aux futurs acquéreurs, et "le seul élément pouvant gripper la machine aujourd'hui serait la remontée des prix, car les marges de manœuvre pour le crédit (...) ont déjà été utilisées".

Le Monde

Le Monde - Les courtiers en crédit immobilier résolument optimistes pour 2016

En décembre 2015, 61 % des primo-accédants qui ont concrétisé un achat immobilier grâce à Empruntis ont bénéficié d’un PTZ dans le neuf. « Dès sa mise en œuvre, en octobre 2014, le nombre de bénéficiaires a augmenté permettant de poser les bases d’une relance du marché du neuf. Dans l’ancien, son effet est encore très limité, avec moins de 2,8 % de bénéficiaires », précise M me Roquelaure. Chez les clients de ce courtier, le montant moyen pouvant être financé par le PTZ est de 68 336 euros.

Agefi

Agefi - 2016 : des premiers chiffres prometteurs pour l'immobilier

Dans ses conclusions sur le marché immobilier en 2015 présentées mardi 19 janvier, le courtier Empruntis a également publié ses premiers chiffres pour l'année 2016. Sur les quinze premiers jours de l'année, les demandes de crédits sont en hausse de 4% chez le courtier avec une hausse très notable des demandes d'acquisition contrairement à la renégociation (baisse de 61% des demandes de renégociation et hausse de 43% des demandes d'acquisition).

Boursorama

Boursorama - Immobilier : les primo-accédants ont 3 ans de plus qu'en 2013

Les taux de crédits historiquement bas et l’allongement des durées d’emprunt ont permis à davantage de ménages d’emprunter. Chez Empruntis, les revenus des primo-accédants, qui ont acquis un bien de 204.565 euros en moyenne, s’élevaient en 2015 à 4208 euros, en baisse de 9% par rapport à 2014. «Les conditions exceptionnelles ont davantage favorisé les ouvriers et les employés, contrairement à 2014», note Cécile Roquelaure, directrice des études chez Empruntis. Le montant de l’apport personnel a également fondu (-7,3% par rapport à 2014 d’un montant de 59.002 euros), alors que le montant du prêt sur 18,5 ans, a lui augmenté (+3,5% à 170.996 euros). «L’apport personnel l’an dernier ne représentait plus que 25% du financement contre 37% en 2014», note Cécile Roquelaure.

Le Figaro

Le Figaro - Immobilier : les primo-accédants ont 3 ans de plus qu'en 2013

Les taux de crédits historiquement bas et l'allongement des durées d'emprunt ont permis à davantage de ménages d'emprunter. Chez Empruntis, les revenus des primo-accédants, qui ont acquis un bien de 204.565 euros en moyenne, s'élevaient en 2015 à 4208 euros, en baisse de 9% par rapport à 2014. «Les conditions exceptionnelles ont davantage favorisé les ouvriers et les employés, contrairement à 2014», note Cécile Roquelaure, directrice des études chez Empruntis.

Yahoo FInance

Yahoo FInance - PTZ : Le nouveau prêt à taux zéro marche-t-il vraiment?

Le courtier Empruntis fait état mardi d’un premier bilan en demi-teinte, moins d’un mois après l’arrivée du nouveau prêt à taux zéro (PTZ), dont les effets sont surtout perceptibles dans l'immobilier neuf. Durant la première quinzaine de janvier, les demandes de PTZ sur ce segment ont quasiment doublé par rapport à l’année dernière (+95%), constate l’intermédiaire.

Yahoo Finance

Yahoo Finance - Les courtiers en crédit immobilier résolument optimistes pour 2016

Entre mai et juillet 2015, les taux ont atteint un plancher entre 1,69 % et 2,30 %, avant de légèrement remonter : le 19 janvier, ils se situent entre 1,91 % et 2,45 % pour un emprunt sur vingt ans. Pour Cécile Roquelaure, directrice de la communication et des études chez Empruntis, « le contexte est favorable aux futurs acquéreurs, le seul élément pouvant gripper la machine étant la remontée des prix »

AFP

AFP - Immobilier: les courtiers en crédit confiants pour 2016, vigilants sur les prix

Cette année, les taux "devraient rester bas même si des soubresauts habituels et saisonniers, sont à prévoir", a jugé mardi Empruntis lors d'une conférence de presse. Pour le courtier en prêts immobiliers, "le contexte est favorable" aux futurs acquéreurs, et "le seul élément pouvant gripper la machine aujourd'hui serait la remontée des prix, car les marges de manœuvre pour le crédit (...) ont déjà été utilisées"

CBanque

CBanque - Crédit immobilier : retour à la normale pour les renégociations

En 2016, les courtiers en crédit n'espèrent plus réaliser la moitié de leur production grâce aux rachats de crédit et renogociations, comme ce fut ponctuellement le cas mi-2015. Dans un communiqué portant sur l'année 2016, Empruntis estime que les renégociations vont revenir à un niveau « normal », c'est-à-dire 12% à 20% de la production, le même courtier ayant déjà évoqué le mois précédent une part de renégociations retombée autour de 20% « depuis la rentrée ».

BFM TV

BFM TV - Crédit immobilier : encore de légères baisses de taux en janvier

Selon le courtier en crédit Empruntis, de légers replis, entre 0,03 et 0,10 point, sont encore observés un peu partout sur les prêts à 20 ans. Une tendance qui concerne globalement l'ensemble du pays, à l'exception de l'Ile-de-France qui reste stable d'un mois sur l'autre. Quant aux meilleurs taux, ils sont toujours observés dans la région Nord : 1,91% sur 20 ans et 2,15% sur 25 ans, conclut Empruntis.

Agefi

Agefi - Les taux minimum baissent en début d'année, affirme Empruntis

D'après le courtier Empruntis, 2016 démarre très fort puisque les taux minimum observés dans les banques sont en baisse. Ils ont ainsi diminué de 0,03 à 0,10 point. "Les pratiques diffèrent en fonction des établissements et des régions, les banques mutualistes faisant jouer à plein la concurrence", explique Empruntis.

L'Union

L'Union - Ce que l'année 2016 vous réserve

Peu de nouveautés attendent véritablement cette année les locataires comme les propriétaires. 2016 pourrait être enfin l'année de la reprise tant attendue dans le domaine de l'immobilier. Tour d'horizon avec Fabien Adam, courtier chez Empruntis.

Les Echos

Les Echos - Achetez votre résidence principale

Les acteurs du secteur s'attendent dans les prochains mois à l'arrivée progressive d'offres commerciales beaucoup plus agressives. « En 2016, les banques sont à nouveaux dans les starting-blocks. Après avoir satisfait, en 2015, une clientèle majoritairement en quête de renégociation de crédit, ces dernières visent désormais une clientèle d'emprunteurs plus large, et notamment celle des primoaccédants qui ont, depuis peu, accès au PTZ + nouvelle formule », commente Cécile Roquelaure, directrice des études chez Empruntis.

Intérêts privés

Intérêts privés - Demander un crédit automobile

Le courtier en crédit Empruntis conseille de voir si, en faisant varier tes paramètres de montant ou de durée, il est possible de jouer sur le taux accordé Exemple, si un emprunteur a besoin de 4 800 € pour acheter sa voiture, mieux vaut peut-être alors qu'il emprunte 5 000 € pour obtenir un meilleur taux car, à 200 € près, il pourra basculer sur le barème suivant dans la grille des taux

CBanque

CBanque - Immobilier : quelles prévisions pour le marché en 2016 ?

Cécile Roquelaure, directrice de la communication d'Empruntis estime pour sa part que les banques avaient anticipé la rentrée 2016 et avaient « déjà impacté à la baisse leurs conditions en fin d'année ». Confirmant l'ambition des établissements de crédit pour ce début 2016, elle ajoute que « le premier trimestre est crucial pour les banques car il lance la dynamique et concentre une part importante de la production de crédit notamment grâce au mois de mars, période phare où de nombreux projets sont mis en place ».

Direct Gestion

Direct Gestion - Crédit immobilier : le début d'année reste favorable aux emprunteurs

Selon le réseau Empruntis, à l'exception du taux sur 15 ans, quasiment tous les taux moyens sont stables en ce début d'année. Il faut dire que sur les trois derniers mois, les taux avaient à nouveau baissé, en moyenne de 20 centimes, retrouvant leur niveau de janvier 2015 après 3 mois de hausse.

Lyon Pole Immo

Lyon Pole Immo - Les taux de crédit immobilier en baisse en janvier

Pour le mois en cours, les premiers baromètres, publiés en ce début janvier par les courtiers en crédit immobilier, ont plutôt fait état de stabilité voire de légères baisses des taux par rapport à décembre. « Pour démarrer cette nouvelle année, pas de grandes révolutions. La tendance de fond reste celle qui avait marqué les derniers mois de 2015 : compétitivité sans excès » note ainsi Empruntis. « Quasiment tous les taux moyens sont stables à l'exception du 15 ans (baisse de 5 centimes), les taux mini restent également identiques à ceux du mois de décembre» ajoute l'intermédiaire.

Boursier.com

Boursier.com - L'année 2016 commence bien pour les emprunteurs

Pour la suite, Empruntis pense que les taux devraient rester bas, voire baisser encore un peu au cours du premier trimestre, si toutefois l'OAT ne progresse pas trop. «Le premier trimestre est crucial pour les banques car il lance la dynamique et concentre une part importante de la production de crédit notamment grâce au mois de mars, période phare où de nombreux projets sont mis en place», rappelle le courtier.

Agefi

Agefi - Immobilier : 2016 s'ouvre dans un contexte favorable aux taux d'intérêts bas

"Les taux actuels sont très attractifs car les banques déjà avaient impacté à la baisse leurs conditions en fin d'année pour préparer 2016", souligne Cécile Roquelaure, directrice des études d'Empruntis. La concurrence s'annonce rude entre les établissements sur le marché des nouveaux clients, d'autant que les objectifs de production de crédits immobiliers sont supérieurs à l'an dernier "de l'ordre de 10 à 20%".

Le Moniteur

Le Moniteur - Le PTZ dans l'ancien, un échec annonce ?

En novembre dernier Cecile Roquelaure directrice communication et etudes du courtier Empruntis avait d’ores et déjà émis quelques réserves.Sur le papier les professionnels de Sa rénovation peuvent espérer un coup de pouce pour leur chiffre d’affaires Dans les faits les primo accédant devront réaliser des travaux conséquents pour un montant correspondant a I équivalent de 25% du prix d’achat Pour la représentante du courtier il s’agit « d’un montant important qui constitue un vrai frein pour les acquéreurs en particulier pour les jeunes Selon une de nos récentes études si un acquéreur sur trois prévoit une enveloppe budgétaire pour des travaux cette enveloppe se chiffre a 13% du montant de I achat pour une personne seule et 14% pour un couple loin du plancher des 25% »

PAP

PAP - Crédit immobilier : des taux toujours bas début 2016

Les taux minimaux, eux aussi, restent sages, avec là encore de légères baisse de 5 centimes sur 7 ans et de 2 centimes sur 10 ans. Cependant, selon Cécile Roquelaure, directrice de la communication et des études du courtier Empruntis.com, « dans les régions, les variations peuvent être significatives, comme dans la moitié sud de la France où des baisses sont à noter ».

Prima

Prima - Energie Des économies séduisantes

La perspective d'avoir à entreprendre d'importants travaux de rénovation rebute 7 acquéreurs sur 10, selon une enquête du site Logic-lmmo.com avec le courtier en crédits Empruntis. Pour les 30% prêts à se lancer dans la rénovation énergétique de leur nouveau logement, le budget à consacrer représente en moyenne 14 % du coût global de l'acquisition.

La Montagne

La Montagne - Les taux d'intérêts moyens des grandes durées en baisse

Selon les grilles transmises par les banques partenaires d'empruntis.com, la volonté des établissements de crédit, pour novembre, était de baisser les taux d'intérêts moyens des grandes durées d'emprunt (25 et 30 ans).

Nos partenaires

Besoin d'aide dans votre recherche de crédit ?

Nos courtiers sont disponibles pour répondre à vos questions

Choisissez votre créneau

Lun. 21 févr.

Un courtier expert vous rappelle

Ces données seront utilisées uniquement pour répondre à vos questions.