Votre crédit à la consommation 100 % en ligne
Depuis le début de l’année, le dispositif MaPrimeRénov’ encourage les ménages de se lancer dans des travaux de rénovation thermique. En complément d’un prêt travaux par exemple, elle est tout particulièrement destinée aux particuliers qui vivent dans des logements mal isolés. Bilan des courses après un semestre : 60 000 dossiers ont déjà été déposés.
Le gouvernement espère atteindre 200 000 demandes d’ici la fin de l’année, mais déjà le dispositif MaPrimeRénov’ démontre l’appétence des Français pour une meilleure isolation thermique dans un contexte de hausse du prix de l’énergie. Mise en place afin d’accompagner les propriétaires les plus modestes dans le changement ou la modernisation de leurs équipements de chauffage, cette prime est en fait la fusion de deux aides financières qui existaient déjà : le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et le dispositif Habiter Mieux Agilité de l’Agence nationale de l’habitat. Cette fusion permet de simplifier les démarches des usagers.
MaPrimeRénov’ a été pensée pour soulager les propriétaires dans leurs dépenses énergétiques à court et moyen terme : il s’agit d’une aide financière pour les travaux qui est versée presque en temps réel et qui permet de réaliser des économies d’énergie se répercutant sur le porte-monnaie. Cette prime est versée aux particuliers dès la fin des travaux contrairement à l’ancien dispositif qui repoussait l’aide à l’année suivante, à condition qu’ils présentent une facture. Elle prend la forme d’un crédit d’impôt, et peut ainsi venir alléger la somme à emprunter dans le cadre d’un prêt travaux. Car le budget peut vite être conséquent lorsqu’on sait que des travaux de rénovation énergétique se chiffrent entre 200 et 450€/m².
Si le gouvernement a choisi d’investir 490 millions d’euros dans le dispositif MaPrimeRénov’ sur l’année 2020, et bien que le barème d'octroi ait été récemment revu à la baisse, c’est parce qu’il mise sur le secteur de la rénovation thermique pour contribuer à la relance économique. Cette prime est incitative pour les particuliers et permet en même temps de relancer l’activité des entreprises du bâtiment qui voient leurs carnets de commandes se remplir bien plus rapidement. Dans le même temps, l’État œuvre pour la transition écologique en valorisant des méthodes de chauffage viables. Il est par ailleurs possible de contracter un crédit travaux en accompagnement de cette prime, ce qui permet de couvrir une grande partie voire la totalité du prix des travaux. Réaliser une simulation prêt travaux permet de découvrir le montant des mensualités en fonction de la durée et du montant du crédit choisis. Le calcul est réalisé rapidement et gratuitement et se base sur les taux de prêt travaux actuellement pratiqués que vous pouvez également modifier pour ajuster la simulation. Et si vous souhaitez trouver le meilleur taux, vous pouvez comparer les offres de prêt travaux. Un courtier prend ensuite contact avec vous pour vous proposer le meilleur crédit travaux.
Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !
à partir de 0,90% sur 12 mois(3)
Nos crédits
Taux de crédit conso à partir de 0,90 % sur 12 mois (3)
Taux de crédit conso
Voir les taux crédit conso
Autres actualités
Autour du crédit à la consommation
Pour vous aider