Votre crédit à la consommation 100 % en ligne
Les dépenses des Français en produits manufacturés ont progressé de 0.9% en février, soit deux fois plus vite que ce qu’avaient prévu les spécialistes. Selon les derniers chiffres communiqués par l’Institut national des statistiques et des études économiques (Insee), ce résultat couvre la légère baisse enregistrée en janvier (-0.3%, contre -0.5% comme initialement constaté)
Principaux contributeurs à ce rebond : les achats de textile-cuir qui ont progressé de 4.2% en février (-1.4% en janvier). L’Insee préfère toutefois relativiser cette hausse, « en partie imputable à un effet calendaire, les soldes ayant plus porté que d’habitude sur février ».
Cet « effet calendaire » a été observé sur d’autres postes de consommation. Les achats automobiles (+1% en février, -6.4% un mois plus tôt) ont ainsi bénéficié de la fin de la prime à la casse. « Leur maintien à un haut niveau s’explique par l’effet retardé des nombreuses commandes de fin d’année dernière pour bénéficier de la prime à la casse avant la fin du dispositif », analyse l’institut statistiques.
Idem pour les équipements du logement. Les dépenses pour ce type de produit ont progressé de 0.9%, conséquence du passage à la télévision en numérique en Île-de-France.
Reste que si la consommation devrait augmenter au premier trimestre 2011, les prévisions pour les prochains mois sont plus mitigées. La raison tient en un mot : inflation. Son niveau élevé continue d’impacter le pouvoir d’achat des ménages et, de ce fait, les rend plus attentistes.
Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !
à partir de 0,90% sur 12 mois(3)
Nos crédits
Taux de crédit conso à partir de 0,90 % sur 12 mois (3)
Taux de crédit conso
Voir les taux crédit conso
Autres actualités
Autour du crédit à la consommation
Pour vous aider