Votre crédit à la consommation 100 % en ligne
L'année 2017 s'est achevée avec un repli de la consommation des ménages d'après les chiffres de l'Insee. Un léger contrecoup sur décembre (- 1,2 %) qui intervient après une forte poussée en novembre (+ 3 %) et au terme d'une année globalement positive, portée notamment par le marché de l'automobile. Les bons taux du crédit auto n'y sont pas étrangers…
C'est la consommation alimentaire qui a principalement causé la baisse de décembre : - 1,4 % alors qu'elle était à l'inverse à + 1,4 % le mois précédent. Des repas de réveillon peut-être plus sages, mais la tendance est tout de même à la hausse sur le dernier trimestre 2017 : + 0,4 %. Le constat de baisse est le même en décembre pour l’achat de biens fabriqués (- 1,4 %), de biens d’équipements du logement (matériel audiovisuel, téléphones, informatique, etc.), de vêtements ou encore de matériel de bricolage. Néanmoins, novembre était passé par là (+ 2,6 %), avec son lot de cadeaux de Noël achetés à l'avance pour un budget moyen de près de 750 € par Français. Pour un cadeau destiné à toute la famille, comme un voyage ou un séjour qui sort de l’ordinaire, il est possible de recourir au crédit consommation afin de mobiliser immédiatement un budget plus conséquent : une simulation crédit conso permet dans ce cas de s'informer sur le financement d'un projet.
La bonne nouvelle vient de la santé rayonnante des dépenses en matière de transport (+ 0,9 %), grâce à la reprise confirmée du marché de l'automobile, en raison d’un boom d’achat de véhicules neufs. Des investissements conséquents qui sont encouragés par les taux bas du crédit auto, qui ont plongé en 2017 sous les 1 % pour une période de remboursement de 12 mois !
La conclusion de l’institut est donc la suivante : si le mois de décembre connaît une légère baisse de la consommation, l’ensemble du dernier trimestre de l’année 2017 montre que les dépenses sont globalement à la hausse, le tout soutenu notamment par le crédit conso à taux avantageux pour les achats automobiles.
En parallèle, la France voit donc la demande de crédit conso croître. Au troisième trimestre 2017, le secteur connaissait ainsi une hausse de 5,5 %. Un chiffre en partie dû au crédit-bail ou LOA (location avec option d'achat, + 35,2 %) et au prêt amortissable (+ 6 %). L’Hexagone se rapproche ainsi de pays comme l’Espagne ou l’Italie, où le crédit consommation est extrêmement répandu.
Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !
à partir de 0,90% sur 12 mois(3)
Nos crédits
Taux de crédit conso à partir de 0,90 % sur 12 mois (3)
Taux de crédit conso
Voir les taux crédit conso
Autres actualités
Autour du crédit à la consommation
Pour vous aider