Votre crédit à la consommation 100 % en ligne

À partir de 0,90 % sur 12 mois(3)
  1. Accueil
  2. Crédit à la consommation
  3. Actualités
  4. Auto : 4 choses à savoir pour ne plus conduire en excès de vitesse

Auto : 4 choses à savoir pour ne plus conduire en excès de vitesse

Auto : 4 choses à savoir pour ne plus conduire en excès de vitesse

Lorsqu’on est en retard ou que l’on souhaite arriver plus vite à destination, il est tentant d’appuyer sur l’accélérateur sans prêter attention aux limitations de vitesse... Or, tout le monde le sait : les accidents sont souvent dus à une conduite trop nerveuse et rapide. Cela peut aussi vite coûter cher en amendes et en retrait de points ! Afin de vous aider à conduire de façon prudente et responsable, nous vous livrons 4 conseils qui vont (enfin) vous convaincre de devenir un conducteur responsable.

Les chiffres de la mortalité routière

Chaque jour, en France, une dizaine de personnes meurt dans un accident de la route (3 655 sur toute l’année 2016). La vitesse excessive est la première cause d’accidents mortels (un cas sur trois). Cela suffit à prendre conscience de la liaison entre excès de vitesse et accidentalité. D’autant que la route ne fait pas que tuer : elle a blessé 75 000 personnes en 2016, dont plus de 28 000 ont dû être hospitalisées. On recense en moyenne 7 blessés graves pour 1 tué. Et autant de vies brisées.

Des amendes aux prix dissuasifs

Depuis le début des années 2000, l’Etat français ne lésine pas sur le montant des contraventions lors d’un excès de vitesse. Ainsi, hors agglomération, rouler entre trois et vingt kilomètres au-dessus de la vitesse limite vous coûtera 45 euros si vous payez dans un délai court. Ce prix pourra être majoré jusqu’à 450 euros si vous attendez trop longtemps pour régler la note. Cette infraction, qui paraît minime, entraîne également le retrait d’un point sur le permis de conduire. Le montant des amendes et le nombre de points perdus est proportionnel à l’excès de vitesse : cela peut vous coûter jusqu’à 3750 euros et six points si vous roulez à 50km/h au-dessus de la vitesse réglementaire et que vous êtes en situation de récidive.

Le régulateur de vitesse est votre allié

Si vous êtes du genre à vous emballer lorsque vous êtes au volant, mieux vaut investir – quitte à contracter un crédit auto – dans un véhicule équipé d’un régulateur de vitesse : ce système vous permet de fixer l’allure à laquelle vous souhaitez avancer en amont. Une fois que vous conduisez, cette vitesse est maintenue par l’appareil, ce qui permet d’éviter les mauvaises surprises. Mieux encore : le limiteur de vitesse, qui programme la vitesse maximale que vous pouvez atteindre.

Réduire sa vitesse permet de moins consommer

Un indicateur peut vous aider à savoir si vous avez tendance à trop appuyer sur l’accélérateur : votre niveau de carburant. En effet, un conducteur qui roule trop vite et de manière brutale dépensera plus qu’une personne qui respecte les règles de conduite et les limites de vitesse ! En plus de vous assurer la sécurité et de vous éviter amendes et retrait de points, rouler avec prudence vous permet donc aussi de faire des économies. Vous pouvez notamment suivre en direct votre consommation, un bon indicateur pour accélérer la prise de conscience.

Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !

à partir de 0,90% sur 12 mois(3)

Comparateur crédit conso
  • Taux de crédit conso à partir de 0,90 % sur 12 mois (3)

    Taux de crédit conso

    Voir les taux crédit conso

Autres actualités

Autour du crédit à la consommation

Pour vous aider